Toutes les critiques de La dernière reine

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Un film historique dans tous les sens du terme. Le portrait de la Reine Zaphira qui tint tête au pirate Barberousse dans sa conquête du royaume algérien en 1516. Et le tout premier drame en costumes du septième art algérien. Se lancer dans un projet aussi ambitieux – qui plus pour des débuts dans le long - nécessite une part d’inconscience. Mais malgré quelques longueurs et maladresses, Damien Ounouri et Adila Bendimerad (qui joue – très bien ! – Zaphira) ont du panache à revendre. Et leur désir d’un cinéma mêlant intime et spectaculaire épouse celui de redonner à Zaphira, la place que cinq siècles de patriarcat ont contribué à effacer. Un geste pour réinscrire les femmes dans le roman national et inciter les Algériennes d’aujourd’hui à résister face des menaces similaires : les faire taire, les invisibiliser. Interprété avec fougue (Dali Benssalah et Nadia Teresezkiewicz, irrésistibles), un défi relevé haut la main.