Toutes les critiques de John Rabe, le juste de Nankin

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Rivière

    (...) cette production se révèle extrêmement vieillotte. La reconstitution privilégie les ambiances nocturnes ou menaçantes pour signifier lourdement le retour à l'âge des ténèbres et les personnages sont tous schématisés alors qu'il est question de prise de conscience. Reste un mélo archiconvenu.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Steven Spielberg, s’il va voir John Rabe, ne pourra qu’applaudir à ce film parfaitement mis en scène et dont la tension ne faiblit jamais. Décidément, les Justes inspirent du grand cinéma.

  2. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Beau personnage qui mérite d'être découvert, interprété avec une sobre humanité par le très convaincant Ulrich Tukur. Gallenberger le place au centre d'une grande fresque historique, un peu académique, certes, mais bien menée, et souvent très évocatrice.

  3. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Cette histoire dans l'histoire est filmée et interprétée de façon trop académique et édulcorée pour lui donner toute la force qu'elle mérite. Elle ne fait qu'effleurer les atrocités vécues par les 300 000 victimes et ne recrée jamais la terreur ressentie par les survivants.

  4. Paris Match
    par Alain Spira

    Trop classique, ce drame historique ne convainc que par son interprétation et sa réalisation.

  5. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Cette histoire dans l'histoire est filmée et interprétée de façon trop académique et édulcorée pour lui donner toute la force qu'elle mérite.

  6. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Le film se veut donc le portrait, un brin édifiant, de celui que le titre français désigne comme un juste.

  7. Positif
    par Philippe Rouyer

    Nul doute que ce personnage a fait preuve d'un courage hors du commun, mais la platitude de cette hagiographie ne lui rend guère hommage.

  8. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Distribution inégale, scénario démonstratif et mise en scène illustrative.

  9. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Exécutions sommaires, décapitations, irruption des nippons dans un dortoir de jeunes filles qu’ils forcent à se dévêtir... On ne doute pas un instant des intentions du réalisateur, ni de la véracité des faits, mais ils ne gagnent rien à la sensiblerie ourlée de dramatisation que le film choisit d’exploiter.