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Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Oscarisé en 2008 avec Les Faussaires situé au cœur de seconde guerre mondiale, l’autrichien Stefan Ruzowitzky s’intéresse ici à la période située à la fin de la première, après la chute de l’Empire austro- hongrois, dans les pas de soldats prisonniers qui reviennent dans un pays qu’ils ne reconnaissent plus, l’un d’eux, reprenant son métier de policier, se mettant à enquêter sur une série de meurtres dont sont justement victimes des vétérans. Le cinéaste mêle ici thriller et portrait d’un monde que le cocktail tragique entre montée du chômage et des pulsions nationalistes conduira 20 ans plus tard à la folie hitlérienne. Le tout dans un geste artistique audacieux, les rues de Vienne recréées en numérique sur fond vert, dans une ambiance évoquant le cinéma expressionniste de ces années- là et créant une atmosphère tout à la fois dérangeante et étouffante, écrin parfait à son récit.