Toutes les critiques de Heidi

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    C’est avec une surprise d’abord réticente, puis assumée, qu’on s’est laissé embarquer par cette énième adaptation (série, manga, cinéma, théâtre, à quand le jeu vidéo ?) de l’increvable classique de la littérature girly. Aucune audace à l’horizon : Heidi est toujours la pauvre petite orpheline "choupinette" confiée à un grand-père bougon et à une richissime famille. Mais dans le registre du premier degré illustratif et luxueux, rien, si ce n’est un académisme d’un autre âge, n’empêche fondamentalement de sourire (un peu) et de s’émouvoir (pas beaucoup plus). Certes pas au point de se transformer en une fillette de huit ans. Quoique…

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Cette nouvelle version, produite par la Suisse, s’avère très réussie, par sa vision naturaliste, grâce à de longues séquences bucoliques en forme d’ode aux alpages.

  2. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Parfois drôle, souvent touchant et toujours enthousiasmant, ce conte familial à la mise en scène soignée offre en outre un véritable voyage dans le temps. Un soin tout particulier ayant été apporté aux décors, costumes et maquillages.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Paysages sublimes, décors luxueux et absence de violence font de cette chronique un spectacle familial parfait. 

  4. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Curieuse idée de réactiver un tel récit dont le kitsch primitif est remis au goût du jour par un style « écolo-naturaliste » (belles images et authenticité des lieux garanties). Un récit rehaussé surtout par le charme de la petite comédienne interprétant l’héroïne.
     

  5. Télérama
    par Jacques Morice

    C'est simple et émouvant : les vues sur les alpages retrouvent le charme naïf des cartes postales de jadis. 

  6. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Deux mondes opposés que le long métrage, dont la réussite tient aussi à la pétillante comédienne ébouriffée qui incarne le personnage, finit par réconcilier en insistant sur les vertus de l’amitié et l’importance de la lecture.

  7. Libération
    par Emmanuèle Peyret

    Alain Gsponer dit qu’"Heidi a été souvent galvaudée et je me suis demandé s’il était vraiment nécessaire de faire un nouveau film". Mon Dieu, on veut bien le croire encore, tant cette adaptation du cultissime roman-drame social de Johanna Spyri publié en 1880 n’apporte rien de bien neuf à la triste histoire de cette orpheline (...)