Date de sortie 1 mai 2013
Durée 59 mn
Réalisé par Manuela Frésil
Distributeur Shellac
Année de production 2011
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle.Au début, on pense qu'on ne va pas rester.Mais on change seulement de poste, de service.On veut une vie normale.Une maison a été achetée, des enfants sont nés.On s'obstine, on s'arc-boute.On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps.On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus.C'est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent.Alors l'usine vous licencie.A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela. Entrée du personnel a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons.

Toutes les séances de Entrée du personnel

Critiques de Entrée du personnel

  1. Première
    par Gael Golhen

    Souffrance en France, l’intitulé du livre de Christophe Dejours sur la dégradation des conditions de travail, pourrait être le sous-titre de ce documentaire implacable. Manuela Frésil
    enregistre les images terribles labeur des ouvriers dans les grands abattoirs et y superpose, en voix off, les récits de leur fatigue et de leur souffrance. Cette idée de mise en scène permet au spectateur de dépasser la rage provoquée par ces visions infernales pour se mettre à réfléchir. Bien vu.