Toutes les critiques de Demain ?

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Variation romancée sur l'histoire vraie de Delmira Augustini, Demain? veut rendre justice à son verbe et à sa vie en assumant un parti pris - déstabilisant, presque crispant - de poétisation caractérisée du réel : les personnages parlent comme on écrit, vivent et meurent comme dans les romans, se mettent en scène à mesure qu'ils sont mis en scène [...] Semblables procédés peuvent aisément laisser le spectateur à la porte. Mais, si le pari est risqué, il s'assume d'un bout à l'autre.

  2. Libération
    par Olivier Seguret

    Christine Laurent pratique un cinéma dont la coulisse assumée reste foncièrement le théâtre : le découpage de alterne avec le tableau, l'accessoire laisse place au décor et les acteurs (que du beau linge soigneusement sélectionné) prennent cette épaisseur physique progressive où les absorbent leurs personnages et que seules donnent les planches. A l'oeil, le film fait souvent penser à un volume prélevé dans une informelle nébuleuse qui irait de Rivette à Oliveira, mais qu posséderait sa consistance propre, ses ailes inimitables.

  3. StudioCiné Live
    par Xavier Leherpeur

    Un film subjuguant de beauté et de trouble.

  4. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Christine Laurent, actrice, metteur en scène, scénariste, n'a pas voulu réaliser une biographie factuelle (de la vie de Delmira Augustini, ndlr), mais plutôt "répondre par le style", dit-elle, aux questions que lui adressait de loin cette brève existence passée et très moderne, avec ses audaces érotiques, sa volonté d'indépendance et d'authenticité.