Toutes les critiques de Clément

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Très remarqué lors de sa présentation dans la sélection "Un Certain Regard" du Festival de Cannes 2002, Clément a été écrit, réalisé et interprété par Emmanuelle Bercot. Dans le prolongement de ses travaux - dont la réalisation du moyen-métrage La Puce et la participation à l'écriture de La Classe de Neige de Claude Miller - ce dernier film révèle une fois encore les talents de la cinéaste toujours en quête de ce qui définit l'identité…
    A partir de quel moment est-on soi ? Bercot semble penser qu'aimer, éprouver du désir pour un autre, c'est avant tout s'apercevoir qu'on existe. Marion a trente ans. Belle et sensuelle, elle semble vivre sa vie, aimer les hommes comme ils lui viennent sous la main. Epanouie sexuellement, elle n'est pourtant engagée dans la construction d'aucun lien avec ses amants, même si elle tente de cohabiter avec l'un d'entre eux. Seul le monde insouciant et à fleur de peau de l'adolescence lui convient. Là elle peut rire sans retenue, jouer, se laisser aller à ne pas être adulte, être en dehors de la problématique du désir, qu'il s'agisse d'être désirable ou désirée, ou de désirer. Très proche de son neveu, un adolescent de 13 ans, elle se rend à son anniversaire. Là, elle fait la connaissance de sa bande d'amis qui très vite admirent cette belle femme s'intéressant à eux, à leurs problèmes, sans mettre à distance leurs interrogations, en y répondant avec l'audace de la crudité.Clément fait partie de la bande. Comme tous, un peu plus qu'eux tous, il est sous le charme de Marion, jusqu'à oser le lui écrire dans un mot d'enfant, une lettre adolescente, sincère et maladroite. De plus en plus attirés par cette inquiétante étrangeté que tous deux voient chez l'autre, ils s'engagent alors dans une relation qui les amènera à appréhender la nature de leur propre désir. La découverte de l'amour physique pour Clément, celle de l'engagement pour Marion : la passion est au tournant, dévastatrice évidemment. A mesure que le jeune garçon devient un jeune homme en osant franchir les barrières des interdits, la jeune femme perd pied dans une relation qui n'est plus seulement basée sur l'échange sexuel, équitable. Face à Clément totalement à nu lorsqu'il se déshabille pour la première fois devant elle, Marion prend conscience du don de soi, pudique, mais total.Le sujet évoque évidemment Lolita de Kubrick. Pourtant c'est un autre drame se joue là. Car il s'agit moins d'une histoire d'amour entre deux personnes de plus de quinze ans d'écart - quinze ans, ce n'est pas tant que ça quand il s'agit d'amour partagé entre deux adultes - que d'une rencontre entre deux personnages qui ne s'épargnent jamais. Bercot place sa caméra dans le monde de l'adolescence, où rien n'est affirmé, où tout est en devenir. Sous-éclairée, tremblante, si l'image DV exige parfois des spectateurs une certaine ténacité, elle est ici en totale adéquation avec le sujet. Les deux personnages rayonnent, tous deux illuminés par la flamme de leur quête personnelle. Leur profondeur poétique nous est dévoilée lentement, donnant un sens à leur recherche exigeante, dans laquelle la tempérance et la modération n'ont pas de place. A la fin de leur quête, à mesure que les larmes coulent, chacun apprend finalement à se nourrir de ses histoires d'amour, pour mieux aimer, pour mieux s'aimer et être plus heureux.Réal. : Emmanuelle Bercot
    Avec : Olivier Guéritée, Emmanuelle Bercot, Kevin Goffette, Rémi Martin, Lou Castel
    Film français (2001) - Romance, Drame
    Interdit aux moins de 12 ans
    Sortie le 4 juin 2003