DR

Lequel des vaisseaux de Star Wars ou de Star Trek prendrait le dessus sur l'autre ? Pour l'astrophysicien vedette d'Internet, le choix ne fait aucun doute.

Entre les memes à sa gloire et ses fact-checkings scientifiques scientifiques des plus gros blockbusters hollywoodiens comme Gravity ou Interstellar, vous avez certainement déjà croisé le chemin de Neil DeGrasse Tyson en vous égarant sur Internet. L'astrophysicien américain le plus célèbre de la pop culture aime bien mettre de temps à autre son grain de sel dans quelques-unes des œuvres phares de la culture geek.

Dans son émission StarTalk sur la chaîne National Geographic, il en est même venu à commenter l'une des guerres de fandoms les plus farouches : celle qui oppose les fans de Star Wars et de Star Trek. En l'occurrence ici, celle qui oppose le Faucon Millénium et l'USS Enterprise, deux des vaisseaux les plus célèbres et adorés de la SF. Et le scientifique a une idée très tranchée sur la valeur des deux vaisseaux, alors que le premier des deux sera très bientôt de retour dans Star Wars : le réveil de la Force.

"C'est très simple : Je choisis l'Enterprise. Sans aucun doute ! L'Enterprise a l'avantage d'être réel au sens où il y a de vrais ingénieurs et de vrais scientifiques qui voyagent à l'intérieur pour vérifier ses moteurs, son saut en hyperspace, ses torpilles à protons... Ca ressemble à quelque chose de vrai contrairement au Faucon Millénium, qui n'est que du faux, qui n'est que du storytelling fantaisiste. Mais surtout l'Enterprise est le tout premier vaisseau représenté dans la narration, pas seulement pour aller d'un point A et B mais pour véritablement explorer. Dans tous les films et toutes les séries auparavant, ils servaient juste à aller vers une destination pour planter sa tente. Ils ne vivaient pas dedans, comme ça devrait être le cas sur un vaisseau d'exploration. C'était révolutionnaire. Et puis, en combat, l'Enterprise botterait le cul du Faucon Millénium, désolé !"

Une explication que ne partageront pas forcément les fans de Han Solo et Chewbacca, surtout au vu des premières images du Millénium Condor (Faucon Millénium, pardon) apparues dans les teasers du Réveil de la Force, dont la sortie aura lieu le 16 décembre. Bande-annonce :