DR

Alors que son rôle dans Sils Maria pourrait lui ouvrir la porte des Oscars, l'ex star de Twilight est revenue sur la fameuse cérémonie

La longue et belle histoire de Kristen Stewart et Sils Maria n'est pas encore terminée. Alors que le film d'Olivier Assayas était présenté il y a dix-huit mois au Festival de Cannes, son rôle d'assistante de Juliette Binoche lui avait permis de décrocher en février dernier le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Un honneur inattendu mais mérité, qui avait fait d'elle la première actrice américaine (à l'exception des César honorifiques) à remporter une statuette en France.

Aux États-Unis, le film n'est sorti qu'au mois d'avril, ce qui ne le rend de facto sélectionnable qu'aux récompenses décernées cette année. Récompensée par plusieurs cérémonies de récompenses de critiques à travers les États-Unis, K-Stew se pose donc en candidate crédible à une nomination à l'Oscar, ce qui serait une première pour elle. Sur le plateau de Jimmy Fallon, l'actrice est revenue avec humour sur la dernière cérémonie des César, marquée notamment par sa rencontre un peu tendue avec JoeyStarr, qui lui avait remis le trophée. Une soirée qui avait à l'époque gêné jusqu'à sa partenaire Juliette Binoche.

"Ca dure beaucoup plus longtemps, et il n'y a pas de publicité. C'est une approche très française de la publicité, de ne pas vouloir vendre de produits pendant la cérémonie. Au final, c'est cinq heures de gens qui parlent aussi longtemps qu'ils veulent parler. Aux États-Unis, il y a toujours de la musique, il faut que ça reste rythmé, fun, que les gens rigolent tout le temps, applaudissent entre deux pubs. Là, c'était six heures de gens qui parlent en français, et je ne parle pas français".

Un moment forcément un peu spécial pour l'actrice donc, d'autant plus que cette dernière ne s'attendait absolument pas à gagner, un avis partagé d'ailleurs par sa comparse à l'écran : "Je n'arrivais pas à parler, mais c'était génial. J'étais avec Juliette qui me disait : "Il n'y a pas moyen que les Français pensent à te donner un prix comme celui-là. C'est de la folie déjà que tu soies nominée ! Viens juste traîner avec nous, ne pense pas à ce que tu vas dire". Elle était réaliste".

Kristen Stewart retrouvera Olivier Assayas dès cette année avec Personal Shopper, dont la sortie est prévue pour le 19 octobre. De quoi revoir donc en attendant Sils Maria, dont voici la bande-annonce :