Tom Cruise ©ABACA

Tom Cruise

Tom Cruise ©ABACATom Cruise ©ABACA
  • Profil mis à jour le 20/03/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    03 juillet 1962 (âge : 51 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Tom Cruise

  • IL A DIT "J'adore les enfants. J'en étais un aussi avant." Fluctuat

Tom Cruise figure parmi les acteurs américains les plus « bankable » et les mieux payés d'Hollywood.

Pourtant, peu d’éléments annonçaient une carrière auréolée de succès. Tom Cruise a avoué avoir vécu une enfance malheureuse. Enfant battu par son père, milieu modeste et scolarité difficile, à cela, s’ajoute le fait que le petit Tom ne s’aime pas. Il se trouve laid et gros et envisage de devenir moine franciscain. Il est même contraint de renoncer à une carrière de lutteur professionnel après une grave blessure. Heureusement, la découverte de la comédie vient égayer cette période douloureuse. En effet, il découvre sa vocation en interprétant le rôle de Nathan Detroit dans la comédie musicale Blanches Colombes et Vilains Messieurs.

Agé de dix-huit ans, il débarque à New York, prêt à embrasser une carrière d’acteur. Tom Cruise effectue ses débuts dans le septième art, en jouant une scène dans Endless Love (1981) de Franco Zeffirelli. Il y joue un « petit » rôle mais se fait rapidement remarquer par d’autres réalisateurs. Il tourne ainsi dans plusieurs films dont le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola, Outsiders (1983). Il y côtoie une pléiade d’acteurs prometteurs tels que Matt Dillon, Patrick Swayze ou C. Thomas Howell. 

Cependant, la consécration lui vient avec Top Gun, (1986) de Tony Scott. Il y incarne un pilote de chasse au caractère trempé dans une école militaire de haut niveau. Son talent d’acteur ainsi que son physique avenant vêtu de l’uniforme lui valent dès lors le statut de « beau gosse » de Hollywood. La même année, Tom Cruise fait la connaissance de l’actrice Mimi Rogers, de sept ans son aînée. Il l’épouse le 9 mai 1987, sur les conseils de Paul Newman. Sa carrière cinématographique décolle, notamment avec des chefs-d’œuvre, tels que la Couleur de l'argent (1986) de Martin Scorsese, Né un 4 juillet (1989) d'Oliver Stone ou le film au multi-récompenses de Barry Levinson,Rain Man (1988) dans lequel il joue aux côtés de Dustin Hoffman.

Son mariage avec Mimi Rogers battant de l’aile, Tom Cruise divorce… mais se met en couple avec l’actrice australienne Nicole Kidman avec qui il partage l’affiche dans Jours de tonnerre (1990) de Tony Scott. Leur union dure une dizaine d’années pendant lesquelles ils sont considérés comme « le couple star » de Hollywood. En effet, la carrière de l’actrice monte en flèche pendant que celle de Tom Cruise est consolidée au fil des années. Films d’auteur ou commerciaux, chacune de ses apparitions se solde par un succès. En témoigne l’accueil reçu par les longs métrages, Jerry Maguire (1996), Entretien avec un vampire (1994) ou la Firme (1993).

Sa notoriété le rendant confiant, Tom Cruise s’essaye même à la production. Il est, en effet, par le biais de sa société Cruise/Wagner, à l’origine de l’adaptation au cinéma de la série mythique des années 70, Mission : Impossible. Il fait pour cela appel à des réalisateurs de talent, Brian De Palma, John Woo et de J.J. Abrams. Les trois opus sortent respectivement en 1996, 2000 et 2006.

En 1999, il joue avec Nicole Kidman dans Eyes Wide Shutde Stanley Kubrick, peu de temps avant le décès de ce dernier. Le film relatant l’histoire d’un couple en crise, a un caractère prémonitoire. Le « couple phare » de Hollywood divorce, le 8 août 2001, avec éclat, à la vie comme à la scène. L’épisode a pendant des mois nourri les pages de la presse à scandale.

Tom Cruise multiplie les conquêtes puis s’affiche deux ans aux bras de l’actrice espagnole Penelope Cruz. Leur relation est un échec. Il rencontre peu de temps après Katie Holmes, qu’il épouse le 18 novembre 2006 à Rome. Ils ont ensemble une petite fille, Suri. Parallèlement, il continue à enchaîner les films à succès. Steven Spielberg fait ainsi appel à lui à deux reprises : pour Minority Report (2002) et la Guerre des mondes (2005). Cédant à la mode des longs métrages condamnant la politique américaine, il participe au film de Robert Redford : Lions et agneaux (2007).

Cependant, ses multiples dérapages et sa désinvolture affichée lors des promotions lui valent les foudres de la Paramount qui le congédie sèchement après une quinzaine d’années de collaboration. L’humiliation passée, il lui devient, dès lors plus difficile de concrétiser ses projets. Le dernier en date, Walkyrie (2008) met des mois pour voir le jour.

Outre sa vie sentimentale et ses succès au septième art, Tom Cruise fait l’objet de l’attention de la presse à scandale à cause de ses liens avec la scientologie. Longtemps niés, son allégeance à la secte dont il est adepte depuis son mariage avec Mimi Rogers, est aujourd’hui ouvertement revendiquée. Naissent à partir de là plusieurs polémiques, notamment sur son rôle au sein de la secte.

Malgré cette polémique, le public est au rendez-vous pour chacun de ses films. Ce sera sûrement encore le cas avec Night and Day, une comédie d'action dans lequel l'acteur partage l'affiche avec Cameron Diaz.

Alors que le projet de faire un Mission Impossible 4 tenait surtout aux bons scores potentiels de Night and Day, Tom Cruise rempile une quatrième fois pour son rôle de Ethan Hunt. Malgré un succès en demi-teinte, Tom Cruise fera bien Mission Impossible 4, il a même baissé son cachet pour que le projet voie le jour.

Malgré ces dernières convenues, l'acteur a toujours de beaux projets sous la main : il devrait être le héros du film dérivé de son rôle de producteur Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques.

En 2012, le public peut le retrouver en rock'n'roll star dans le film Rock Forever puis dans l'adaptation cinématographique des la saga Jack Reacher. Cette même année, il tourne également dans Oblivion.

Seulement, si à l'aube de la cinquantaine sa vie professionnelle est au beau fixe, sa vie personnelle, elle, est plus chaotique. En effet, en juin 2012 les médias américains annoncent que sa compagne Katie Holmes a demandé le divorce après cinq ans de mariage. La cause ? Katie se sentirait prise au piège par l’Église de scientologie, dont Tom est un fervent adepte.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Tom> Popularité du prénom Tom

Dernières news sur Tom Cruise

Commentaires sur Tom Cruise

salu bogosss ! oyéah ;)
  • 7
  • 0
Anonyme | le 09/11/2013 à 13h39 | Signaler un abus
Tom Cruise est un grand acteur, de plus qui prend de grands risques en tournant les cascades lui-même, chapeau ! Aux Etats-Unis, les sectes ne sont pas diabolisées comme en Europe (heureusement quelquepart pour lui). Ceci dit, je ne valide pas la scientologie, mais Tom Cruise quoi que l'on en dise sur ses déboires avec la scientologie a toujours la cote, et je l'apprécie beaucoup pour son talent.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 18/07/2012 à 21h28 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Tom Cruise