Sylvie Testud
- Bio
- News (37)
- Photos (10)
- Vidéos (20)
- Commentaires
- Interviews
- Films
- Spectacles
- Séries
Sylvie Testud- Profil mis à jour le 29/12/2011
- Nationalité : Française
- Date de naissance : 17 janvier 1971
- Sexe : Femme
La biographie de Sylvie Testud
Sylvie Testud est née le 17 janvier 1971 à Lyon, où elle passe son enfance. Séduite par la prestation de Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée de Claude Miller, elle décide de devenir actrice et part à Paris, en 1989, pour suivre les cours d'art dramatique du cours Florent en auditrice libre. Elle passe ensuite trois années au Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous l’enseignement de Jacques Lassalle et Catherine Hiegel.
Elle commence sa carrière en décrochant de petits rôles au cinéma, dont L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel en 1994 et Love, etc. de Marion Vernoux en 1996. Mais ce n’est qu’en 1997 que le cinéma (allemand) lui ouvre les portes du succès en lui offrant le rôle de Lara dans Au-delà du silence de Caroline Link, pour lequel elle reçoit Le Prix de la Meilleure Actrice aux German Film Awards.
De retour sur la scène française, elle obtient son premier grand rôle ainsi que son premier succès en 1998, dans le film Karnaval de Thomas Vincent qui lui vaut le Prix Michel Simon et une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin.
Deux années plus tard, elle récidive avec le succès en tournant La Captive sous la direction de Chantal Akerman, et obtient une nomination au Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Cinéma Européen, qui sera suivie par le César du Meilleur Espoir Féminin pour sa remarquable interprétation du personnage de Christine Papin dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis.
En 2003, elle se tourne vers l’écriture et publie un premier roman autobiographique Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, qui sera suivi par deux autres ouvrages Le ciel t'aidera en 2005 et Gamines en 2006 qui reçoit le Prix des Lecteurs de la sélection Le Livre de Poche.
Reconnue du grand public, Sylvie Testud revient en 2004 au grand écran avec une adaptation du livre à succès d’Amélie NothombStupeur et Tremblements .Le film est réalisé par Alain Corneau et rafle grâce à sa brillante performance le César de la Meilleure Actrice, le Prix Lumière de la Meilleure Actrice et l’Étoile d'Or du Premier Rôle Féminin. Auréolée de sa consécration, elle enchaîne en 2007 avec La Môme aux côtés de Marion Cotillard.
Véritable touche-à-tout, Sylvie Testud s’essaie au 4e art et se retrouve sur les planches du théâtre de La Madeleine pour interpréter, en 2007, Biographie sans Antoinette de Max Frisch, et Casimir et Caroline d'Ödön von Horváth, en 2009, présenté au Théâtre de la Ville.
Avec plus d’une cinquantaine films à son actif, Sylvie Testud est l’une des actrices françaises les plus sollicitées. Son incarnation du personnage mythique de Françoise Quoirez(dite Sagan) dans Sagan de Diane Kurys, en 2008, lui vaut une nouvelle nomination au César et le Globe de Cristal de la Meilleure Actrice. L’année suivante, elle est faite chevalier de l'ordre national du mérite et s’offre de nombreux rôles, dont celui de Daria Alexeïevna, dans L’idiot, ainsi que celui de la légendaire Calamity Jane dans Lucky Luke de James Huth.
En 2009 Sylvie Testud est également à l’affiche de Vengeance, un film d’action réalisé par le cinéaste hongkongais Johnnie To et présenté au Festival de Cannes 2009. Elle y joue le rôle d’Irene Thompson, aux côtés de Johnny Hallyday qui interprète le personnage central du film, un ancien meurtrier cherchant à venger la mort de sa fille.
La même année, l'actrice et écrivain se voit être décorés "Chevalier de l'Ordre et du Mérite". Deux ans plus tard, elle publie un roman portant le titre de sa récompense, Chevalier de l'Ordre et du Mérite.
Elle en profite ensuite pour passer de l'autre côté de la caméra en dirigeant Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz dans La Vie d'une autre.
Dernières news sur Sylvie Testud
-

26/04/2012 - 13h29 PHOTOS - Elsa Zylberstein et son homme au côté de la pétillante Shirley Bousquet
Hier soir, au Théâtre du Châtelet à Paris, s'est tenue la 18e soirée de gala "Musique...
-
20/04/2012 - 17h58 6
Les Gérard du cinéma 2012 : et les nommés sont…
La cérémonie des Gérard du cinéma 2012 se dérouleront le 14 mai prochain en direct sur Paris Prem...
-
08/04/2012 - 13h33 2
Légion d'Honneur 2012 : Marina Carrère d'Encausse décorée
En ce week-end prolongé de Pâques, diverses personnalités font partie de la promotion de l'ordre...
Photos et vidéos de Sylvie Testud
La filmographie de Sylvie Testud
- La fete de monsieur tout le monde ( 2002)
- Les folies de margaret ( 1997)
- Sentimental education ( 1998)
- La chambre obscure ( 1999)
- Punktchen und anton ( 1999)
- Victoire ( 2004)
Les people associés à Sylvie Testud
- Zoé Duthion
- Odön von Horvath
- Max Frisch
- Amélie Nothomb
- Françoise SAGAN
- Caroline LINK
- Hiam Abbass
- Thomas Vincent
- Olivia Bonamy
- Marion Cotillard
- Stanislas Merhar
- Marion Vernoux
- Mathieu Kassovitz
- Philippe Harel
- Catherine Hiegel
- Pascal Greggory
- Jean-Pierre Denis
- Diane Kurys
- Eléonore Faucher
- Simon Yam
- Alain Corneau
- Chantal Akerman
- Charlotte Gainsbourg
- Juliette Binoche
- Johnny Hallyday
- Claude Miller
- Johnnie To
- Jacques LASSALLE
- James HUTH
- Eric Cantona



Commentaires sur Sylvie Testud