Sophie Marceau ©ABACA

Sophie Marceau

Sophie Marceau ©ABACASophie Marceau ©ABACA
  • Profil mis à jour le 15/07/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    17 novembre 1966 (âge : 48 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Réalisatrice, Actrice
  • Voir la discographie complète de Sophie Marceau sur Music-story.com

La biographie de Sophie Marceau

  • ELLE A DIT Je suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français. Première N°432 (février 2013)

Sophie Danièle Sylvie Maupu, connue sous le nom de Sophie Marceau, est une actrice et réalisatrice française née le 17 novembre 1966 à Paris. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films La Boum, Police, L'Etudiante, La fille de D'Artagnan, Braveheart, Le Monde ne suffit pas, Anthony Zimmer, LOL ou encore Un bonheur n'arrive jamais seul.

Aujourd’hui, on ne peut pas parler du cinéma français sans évoquer la splendide Sophie Marceau. Depuis ses débuts remarqués dans La Boum de Claude Pinoteau, où elle incarne la charismatique Vic – César du meilleur espoir féminin en 1983 - Sophie Marceau n’a jamais cessé de tourner avec les réalisateurs français et internationaux.

Mariée à 17 ans au réalisateur Andrzej Zulawski, de 26 ans son aîné, elle joue dans plusieurs de ses films, notamment dans L’amour braque en 1985, dans Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La note bleue (1991) et La fidélité (2000). L’actrice a tourné dans des films très appréciés du public comme L'étudiante (1988) de Claude Pinoteau, La fille de d'Artagnan (1994) de Bertrand Tavernier, qui la révèle femme au fort caractère. Mais encouragée par son mari, elle s'oriente aussi vers un cinéma d'auteur en tournant pour des cinéastes comme Maurice Pialat avec Police (1985) où son partenaire à l’écran, Gérard Depardieu, lui donnait de vraies gifles, sous la volonté du réalisateur.

La parenthèse américaine

En 1995, l’actrice souhaite s’essayer à autre chose. Elle réalise un court-métrage de dix minutes, L' Aube à l'envers où elle dirige Judith Godrèche, à l’époque encore peu connue dans le milieu. Elle tente aussi un autre coup de poker en essayant une percée dans le cinéma américain. Ellle incarne ainsi la princesse Isabelle dans Braveheart de Mel Gibson puis, trois ans plus tard, l’actrice affirme définitivement sa renommée internationale en interprétant la méchante Elektra King dans le James Bond Le Monde ne suffit pas.

En 2002, elle réalise Parlez moi d’amourson premier long-métrage, qui lui vaut le prix de la mise en scène à Montréal puis joue en 2005 dans le thriller Anthony Zimmer. Elle réalise son second long-métrage en 2007, La disparue de Deauville, où elle dirige Christophe Lambert. Malgré un accueil mitigé, Sophie Marceau continue de tourner. L’année suivante, Sophie Marceau est à l’affiche des Femmes de l’ombre où elle donne la réplique à trois autres actrices de talent, Déborah François, Marie Gillain et Julie Depardieu.

Le succès de LOL

En 2009, elle partage l'affiche avec Dany Boon dans la comédie De l'autre côté du lit. Elle enchaîne avec le film qui remporte un vrai succès, LOL de Lisa Azuelos, et joue une femme torturée dans l'étrange Ne te retourne pas, sélectionné au Festival de Cannes. Fin 2009, elle retrouve Christophe Lambert, non pas en tant que réalisatrice comme sur La disparue de Deauville, mais en tant qu'actrice, dans le film L'homme de chevet.

En 2010, elle retrouve la comédie pour L'âge de raison dans lequel elle incarne une femme active qui reçoit des lettres envoyées par elle-même lorsqu'elle était enfant. L'année suivante, elle l'a consacre au théâtre en jouant dans la pièce Une Histoire d'Âme de Ingmar Bergman et mise en scène par Bénédicte Acolas. C'est sa troisième expérience sur les planches après avoir joué dans Eurydice de Jean Anouilh sur une mise en scène de Georges Wilson (1991) et Pygmalion de George Bernard Shaw sur une mise en scène de Bernard Murat (1993).

En 2012, le public peut la retrouver à l'affiche d'Un Bonheur n'arrive jamais seul de James Huth au côté de Gad Elmaleh et au générique du film Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld. En 2014, Sophie Marceau retrouve Lisa Azuelos pour Une rencontre.

Vie privée

En 1981, à l'âge de 14 ans, Sophie rencontre le réalisateur Andrzej Zulawski. Trois ans plus tard, alors qu'elle a 17 ans, elle entame une relation amoureuse avec cet homme de 26 ans son aîné. Ensemble, le couple donne naissance à un garçon, Vincent, le 24 juillet 1995. Mais en 1999, sur le tournage du Monde ne suffit pas, elle rencontre le producteur Jim Lemley, avec qui elle entretient une relation alors qu'elle est toujours officiellement avec Zulawski. Elle le quitte en 2001 et officialise sa relation avec Lemley. D'ailleurs, le 13 juin 2002, elle lui donne une fille, Juliette. Mais en 2007, sur le tournage de La disparue de Deauville, Sophie tombe sous le charme de Christophe Lambert. Elle quitte donc Jim Lemley pour se mettre en couple avec l'acteur de Highlander. 7 ans plus tard, en juillet 2014, le couple se sépare.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Sophie> Popularité du prénom Sophie

Dernières news sur Sophie Marceau

Commentaires sur Sophie Marceau

une actrice de grande classe et une beauté a mettre a genou
  • 1
  • 0
Anonyme | le 10/08/2012 à 18h42 | Signaler un abus
Tres bonne actrice depuis la boum elle afait du chemin
  • 0
  • 0
Anonyme | le 31/07/2014 à 11h59 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Sophie Marceau