Nom de naissance Simon Kinberg
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Scénariste, Producteur, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Simon Kinberg est scénariste et producteur de films tels que Mr & Mrs Smith et certains volets de la saga X-Men.

Diplômé de la Brown University avec mention, Simon Kinberg est titulaire d’un master de la section cinéma de l’université de Columbia dont il a remporté la bourse Zaki Gordon, la plus haute récompense en matière d’écriture scénaristique. Alors qu’il était encore étudiant, il a vendu un pitch original à Warner Bros, et a écrit des scénarios pour Disney, Sony et DreamWorks, travaillant notamment avec Steven Spielberg, Jonathan Mostow, Stephen Sommers et McG.

Des débuts fracassants

Son projet de thèse était le scénario original de MR & Mrs Smith. Réalisé par Doug Liman et interprété par Brad Pitt et Angelina Jolie, le long métrage, sorti en 2005, a connu un grand succès. Il a également remporté un MTV Movie Award ainsi qu’une nomination aux People’s Choice Awards.En 2006, Simon Kinberg a coécrit X-Men : l'affrontement final de Brett Ratner, qui a battu des records au box-office. Ce film marquait le début de sa collaboration avec la franchise, qui s’est poursuivie par la suite à plusieurs reprises comme scénariste et producteur.Deux ans plus tard, il a écrit et produit Jumper de Doug Liman pour New Regency et Twentieth Century Fox.En 2009, il a coécrit le scénario de Sherlock Holmes, réalisé par Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr. et Jude Law dans les rôles principaux. Le film a enregistré le plus gros démarrage de Noël de tous les temps, reçu deux citations aux Oscars, et valu le Golden Globe du meilleur acteur à Robert Downey, Jr.

Kinberg producteur

En 2010, il a créé sa société de production, Genre Films, qui a un contrat de première lecture avec 20th Century Fox. Il a produit sous cette bannière X-Men : le commencement de Matthew Vaughn. Il a également produit et écrit Target, une comédie d’action réalisée par McG avec Reese Witherspoon, Chris Pine et Tom Hardy.En 2013, il a produit Elysium de Neill Blomkamp, avec Matt Damon et Jodie Foster. Il a retrouvé le réalisateur pour Chappie, avec Hugh Jackman, qui sort en 2015. Il a depuis produit X-Men : days of Future past de Bryan Singer, dont il était également scénariste.Pour 2015, il produit une nouvelle version de Cendrillon pour Disney avec Cate Blanchett et Helena Bonham Carter, réalisée par Kenneth Branagh. Il a par ailleurs écrit le reboot des 4 fantastiques, réalisé par Josh Trank, avec Kate Mara, Miles Teller, Michael B. Jordan et Jamie Bell. Simon Kinberg écrit aussi et produit le prochain film de la saga X-Men, X-Men : apocalypse.Il est aussi le créateur et producteur exécutif de la nouvelle série « Star Wars Rebels ».

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 X-Men : Dark Phoenix Réalisateur, Scénariste -
2017 Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi Scénariste -
2015 Cops, les Forces du Désordre Producteur -
2015 Les 4 Fantastiques Scénariste, Producteur -
2015 Chappie Producteur -

Dernières News

X-Men : Dark Phoenix sera plus ancré dans la réalité 

Simon Kinberg pourrait ignorer les intrigues dans l’espace.  

Simon Kinberg pourrait passer à la réalisation pour X-Men 7

Le producteur phare de la saga voudrait mettre en scène le prochain X-Men. Supernova ?

Wolverine 3 entre en tournage : « Ce sera violent, non censuré et très cool »

Simon Kinberg promet un ultime opus de Wolverine « radical » et « audacieux ».

Stars associées