Nom de naissance Patricio Guzmán
Naissance (78 ans)
Santiago du Chili, Chili
Nationalité Chilien
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Patricio Guzman est un réalisateur chilien. Il est connu pour ses nombreux documentaires réalisés sur son pays.

Intéressé par le cinéma dès son plus jeune âge, Patricio Guzman étudie à l’Ecole officielle de l’Art Cinématographique à Madrid de 1966 à 1969.

Marqué par le coup d’état de Pinochet en 1973, Guzman s’emploie depuis les années 70 à montrer les ravages d’un Chili dévasté.

Avec l’aide du cinéaste Chris Marker, il produit et réalise une trilogie documentaire qui fera date : La bataille du Chili. Cette trilogie s’attache à montrer les derniers moments du gouvernement Allende et remportera de nombreux prix.

Menacé dans son pays, le réalisateur fuit et trouve exil en France. Mais c’est vers son pays que Patricio Guzman trouve l’inspiration. Il réalise de nombreux documentaires sur les changements qui se produisent au Chili : Au nom de Dieu et La croix du Sud se portent sur la religion ; Chili, La mémoire obstinée est un documentaire l’oubli imposé par Pinochet sur le peuple.

Deux documentaires sont aussi réalisés sur deux hommes qui ont marqué le Chili : Le cas Pinochet (2001) sur l’arrestation du dictateur et Salvador Allende (2004), hommage au président de la république.

Un habitué des festivals

Habitué du Festival de Cannes (Le cas Pinochet fut montré à la Semaine de la Critique tandis que Salvador Allende était en sélection officielle), Patricio Guzman revient derrière la caméra après plus de 6 ans d’absence. Lors d’une séance spéciale, il présente à Cannes son film, La nostalgie de la lumière.

Son dernier film, Le bouton de nacre a été présenté au Festival de Berlin (Ours d’argent du scénario et Prix du Jury Œcuménique), au Festival de Bologne en Italie (Prix du meilleur film) et au Festival de Basse-Silésie en Pologne (Grand Prix). Il est nommé au César du meilleur film documentaire.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 La Cordillère des songes Réalisateur -
2015 Le Bouton de nacre Réalisateur, Scénariste -
2010 Nostalgie de la lumière Réalisateur, Scénariste -
2003 Salvador Allende Réalisateur, Scénariste -
2001 Le Cas Pinochet (Documentaire) Réalisateur, Scénariste -

Stars associées