Omar Sy portrait
Avis: 
Date de naissance: 
19 janvier 1978 (âge : 38 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Humoriste
Distinctions: 
  • CESAR 2012 : César du Meilleur acteur pour Intouchables

Biographie: 

Humoriste et acteur français, Omar Sy est né le 20 janvier 1978 dans la commune de Trappes, dans le département des Yvelines. Révélé au côté de Fred Testot grâce à leur duo Omar et Fred, il est célèbre pour ses rôles dans les films Nos jours heureux, Intouchables et X-Men : Days of future past.

Cet artiste jovial et espiègle d’origine sénégalaise laisse son empreinte dans une nouvelle génération d'humoriste français comme Jamel Debbouze ou encore le duo Éric et Ramzy. Vers la fin des années 1990, il commence sa carrière sur les ondes de Radio Nova en se faisant recruter par Jean-François Bizot. C’est à cette époque qu’il fait la rencontre de son futur allié et ami Fred Testot. Il intègre ensuite les studios de la chaîne privée Canal+. Là, il accompagne Jamel Debbouze dans ses plaisanteries à l’antenne. Puis le duo Omar et Fred commence son aventure au sein de la chronique de Debbouze sur Canal+, intitulée Le cinéma de Jamel. La chaîne donne alors l’opportunité à Omar et à son acolyte de créer Le Visiophon. C’est un petit sketch télévisé hilarant dans lequel Omar et Fred peuvent exprimer leur sens de l'absurde.En 1997, Omar Sy fait sa toute première apparition en tant qu’acteur dans Glastonbury, the movie du réalisateur Robin Mahoney. Quatre ans plus tard, il tourne dans La concierge est dans l’ascenseur d’Olivier Coussemacq. Puis, en 2002, Omar Sy rejoint l’équipe d’Olivier Nakache et Eric Toledano dans le film Nos jours heureux dans lequel il y tient le rôle de Brice. La même année, il joue un soldat de l'ONU dans Le Raid de Djamel Bensalah.En 2003, Omar Sy donne du sien en participant à l’album Stop à l’affront, un disque collectif contre le racisme auquel ont contribué Tonton David, Saïan Supa Crew ou encore Dieudonné. La même année, il joue le rôle de Michel Dembélé dans La Beuze de François Desagnat, au côté de Michaël Youn. L'année suivante, en 2004, Omar Sy joue le rôle de Lorenzo dans Le Carton. C’est une comédie de Charles Nemes qui raconte les péripéties d’un jeune locataire soucieux de récupérer sa caution après son déménagement. Puis, il est la voix française d’un mouflon, dans le dessin animé Frère des Ours, de Bob Walker.

Le succès du S.A.V.

En 2005, Omar Sy et son complice créent le concept du S.A.V. des Emissions sur Canal+. C’est une pastille humoristique quotidienne qui met en scène un centre de réception d’appels déjanté. Les sketches débutent au sein de 20h10 Pétante, une émission présentée par Stéphane Bern. Le SAV des émissions intègre plus tard Le Grand Journal de Michel Denisot. En parallèle, le duo d’humoristes anime une émission sur la chaîne Fun Radio.Plus tard, Omar et Fred montent sur scène avec Je ne fais pas mon âge et Omar et Fred : Le spectacle. Le 5 juillet 2007, Omar Sy se marie à Tremblay, sa ville natale. Il épouse Hélène, la mère de ses enfants. La même année, il est invité, avec Fred, à doubler les voix respectives d’Alister Fletcher et Zip, les assistants de Lara Croft dans le jeu vidéo Tomb Raider Legend.En 2008, ils apparaissent dans Seuls Two aux côtés de leurs amis comédiens Eric et Ramzy, avec lesquels ils avaient déjà joué dans La Tour Montparnasse infernale en 2000. Durant l’année 2009, Omar Sy est à l’affiche de pas moins de cinq films différents. Il s’agit d’Envoyés très spéciaux de Frédéric Auburtin, King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval, Safari d’Olivier Baroux, Tellement proches d’Eric Toledano et Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet. Il prête en outre sa voix à deux films d’animation, Les Lascars d’Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, ainsi qu’à la version française de Volt, star malgré lui de Chris Williams et Byron Howard. En 2010, il co-écrit avec Fred le téléfilm Le Pas Petit Poucet dans lequel il donne la réplique à Jonathan Lambert, Julie Ferrier, Pio Marmaï et Vincent Desagnat.

Omar Sy : l'intouchable à la conquête d'Hollywood

En 2011, il retrouve Tolédano et Nakache pour partager la tête d'affiche de la comédie Intouchables au côté de François Cluzet, un rôle qui va lui changer le cours de sa carrière puisqu'il va remporter le César du meilleur acteur, face à Jean Dujardin. Il participe dans la foulée aux films Mais qui a re-tué Pamela Rose ? d'Olivier Baroux et Kad Merad, Les Seigneurs d'Olivier Dahan, De l'autre côté du périph' d’Éric Charhon et L'Ecume des jours de Michel Gondry. Cette même année, Omar Sy est désigné "personnalité préférée des Français" par le traditionnel sondage du JDD (IFOP) détrônant ainsi Yannick Noah qui occupait la tête de ce hit depuis 2007.Mais grâce à son succès phénoménal en France, Omar Sy ne tarde pas à se voir proposer des rôles à Hollywood. Ainsi, il joue dans X-Men : Days of future past (2014) de Bryan Singer. Il tourne également aux côtés de James Franco, Kate Hudson, et Tom Wilkinson dans le film Good People d'Henrik Ruben Genz et est annoncé au casting du film Jurassic World. Mais son succès américain ne l'empêche pas de continuer à tourner en France puisqu'il retrouve Olivier Nakache et Eric Toledano pour le film Samba dans lequel il partage l'affiche avec Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin puis il tourne Chocolat pour Roschdy Zem en salles début 2016.

Commentaires sur Omar Sy

Dernières news sur cette star

19/07/2016 - 18:30

L’acteur reprendra le rôle tenu par Louis Jouvet en 1933 et 1951.

28/06/2016 - 18:30

Michel Drucker a dévoilé le top 20 des films préférés des Français.

24/06/2016 - 13:00

Tom Hanks sera entouré de Felicity Jones, Omar Sy et Sidse Babett Knudsen dans cette suite du Da Vinci Code et Anges et Démons.

Les plus vues