Nom de naissance Nick Hornby
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Ecrivain, Scénariste
Avis

Biographie

Nick Hornby est un romancier et scénariste britannique.

Nick Hornby naît dans le Surrey, en Angleterre. Ses parents sont séparés et il voit peu son père. Pourtant, c'est lors d'un match d'Arsenal avec celui-ci que naît sa passion pour le football. Il entre à Cambridge en 1975 et rêve de devenir critique musical. Il obtient son diplôme de lettres en 1982. Pendant les années 1980, il enseigne l'anglais à Cambridge et écrit pour The Literary Review et The Sunday Times.

Premier livre, premier succès

Il se lance dans le roman à la fin de la décennie. Son premier livre, Carton jaune, paraît en 1992. Il revient à son amour du football et romance son fanatisme pour l'équipe d'Arsenal. Le succès est immédiat, et il remporte le William Smith Sports Book of the Year Award. Carton jaune est adapté au cinéma en 1997, par Hornby lui-même, et plus tard au théâtre. Haute fidélité sort en 1995 et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Dans ce second livre, adapté pour l'écran en 2000 par Stephen Frears, il raconte l'histoire d'un passionné de musique maladif qui rencontre plus de succès avec ses disques qu'avec les femmes. Dans son roman suivant, A propos d'un gamin, en 1998, il continue à explorer les obsessions masculines et les faiblesses des trentenaires. Le livre est adapté au cinéma en 2002 sous le nom Pour un garçon avec Hugh Grant. Il obtient l'année suivante le prix E.M. Forster de l'Académie américaine des Arts et Lettres.Parallèlement à ses activités littéraires, Nick Hornby écrit pour de nombreux journaux, dont le Times Literary Supplement ou le New Yorker. Il édite des recueils de nouvelles dans lesquels apparaissent notamment Irvine Welsh et Helen Fielding, puis en 2001 paraît son quatrième roman, La bonté, mode d'emploi. L'année suivante, il édite Conversation avec l'ange, un recueil de nouvelles. Il fait don de sa part de bénéfices à la Treehouse Fondation, un organisme d'aide aux enfants autistes, cause à laquelle il est sensible, étant lui-même père d'un petit garçon autiste. En 2003, il réalise 31 songs, un essai sur ses chansons pop et rock préférées, et sur les émotions qu'elles véhiculent. Son roman, Vous descendez ?, sort en 2005. Le film adapté, A long way down avec Pierce Brosnan et Toni Collette entre autres sort en 2014.Nick Hornby avoue que les journalistes musicaux sont sa principale influence littéraire. Il considère par ailleurs que l'esprit masculin fonctionne principalement au sport et au rock n' roll.

Considéré par certains comme un simple auteur générationnel, il est pour son public l'emblème d'une génération de trentenaires désorientés.En 2009 sort son dernier roman très attendu, Juliet, naked. Funny Girl, le dernier roman de Nick Hornby, est sorti au Royaume-Uni en novembre 2014 chez Penguin, et sera publié aux États-Unis en mars 2015 par Riverhead.En novembre 2011, Nick Hornby a cofondé The Ministry of Stories, une organisation caritative destinée à cultiver les talents d’écrivains des plus jeunes située dans l’est de Londres. The Ministry of Stories est désormais présente dans d’autres villes anglaises.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 A Long Way Down Scénariste -
2015 Wild Scénariste, Producteur -
2015 Brooklyn Scénariste -
2009 Une Education Scénariste -
1996 Carton jaune Scénariste -