Nom de naissance Shibuya
Avis

Biographie

D'abord assistant réalisateur à la Shochiku, notamment pour Gosho, au début des années 30, il tourne ses premiers films en 1937 :  Madame n'en saura rien  (Okusama ni shirasu bekarazu) et  la Demande en mariage de maman  (Mama no endan). La plupart de ses premières uvres sont des « haha mono » (films de mère), mais, pendant et après la guerre, il s'oriente vers la comédie satirique, qui fera sa réputation au cours des années 50. Dans  l'École de la liberté  (Jiyu gakko, 1951),  Aujourd'hui, pas de consultations  (Honjitsu kyushin, 1952),  les Contemporains  (Gendaijin, id.),  Pêle-mêle  (Yassa-Mossa, 1953) ou  les Médailles / les Décorations  (Kunsho, 1954), Shibuya s'attaque aux différents travers du Japon d'après-guerre, avec sa corruption et ses relents de militarisme, mais presque toujours sous un angle satirique. Il tourne également, dans le cadre de la Shochiku, des uvres littéraires comme  le Christ en bronze  (Seido no kirisuto, 1955), qui décrit les persécutions des catholiques japonais à l'époque Tokugawa, et qui fut montré en France. C'est pourtant dans la veine des comédies qu'il continue de s'illustrer dans les années 60 :  Une Marylin de Tky  (Monro no yo na onna, 1964),  M. Radis et M. Carotte  (Daikon to ninjin, id.), ultime projet d'Ozu qu'il met en scène sur un scénario de Kogo Noda, sont ses derniers films personnels, avant qu'il ne se retire des studios en 1966. Minoru Shibuya, qui jouissait d'une certaine réputation au Japon, avait obtenu le premier prix de mise en scène du journal Mainichi, en 1952, pour  les Contemporains .

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Saison Des Mauvaises Femmes Réalisateur -
1961 Un Homme Bon Réalisateur -