Michael Fassbender ©VISUAL

Michael Fassbender

Michael Fassbender ©VISUALMichael Fassbender ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 30/01/2014
  • Nationalité :
    Allemand / Irlandais
  • Date de naissance :
    02 avril 1977 (âge : 37 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Michael Fassbender

  • IL A DIT Je fais ce métier pour jouer dans des histoires ou pour interpréter des rôles provocants et inédits. PREMIERE N° 441 du 06/11/2013

Michael Fassbender est un acteur germano-irlandais né le 2 avril 1977 à Heidelberg, en Allemagne. Il est célèbre pour ses rôles dans les films 300, Angel, Hunger, Fish Tank, Inglorious Basterds, X-Men le commencement, Shame, Prometheus et 12 years a slave.

Son père, Josef Fassbender, et sa mère, Adele Fassbender, sont d’origine allemande mais la famille quitte l'allemagne alors que Michael n’est encore qu’un enfant. Les Fassbender s'installent alors dan le sud-ouest de l’Irlande, à Killarney, dans le Comté de Kerry. C’est dans cette ville que le futur acteur grandit. Dès l’âge de seize ans, il commence à faire du théâtre. Le jeune Michael Fassbender évolue au sein d’une classe dirigée par Donie Courtney. Ce dernier finit par le convier à intégrer sa troupe, au vu de ses aptitudes évidentes. Puis, Michael Fassbender rejoint la Central School of Speech and Drama. C’est dans cette institution spécialisée qu’il fait véritablement ses premières armes. Il produit notamment une version de Reservoir Dogs, pour laquelle il sera également acteur et metteur en scène.

Plus tard, Michael Fassbender fait ses premières apparitions sur le petit écran. En effet, dès 2001, il tourne dans la mini-série Band of Brothers. Il interprète le rôle du sergent Burton 'Pat' Christenson, dans cette série crée par Tom Hanks et Steven Spielberg. Dès lors, il enchaîne les rôles dans les séries télévisées anglaises. Il joue dans Gunpower, Treason and Plot, mais aussi dans Trial and Retribution X. Parallèlement, Michael Fassbender tourne dans un certain nombre de spots publicitaires. On peut notamment le voir dans la publicité d’une célèbre bière brune irlandaise.

La révélation au public

En 2006, il participe au grand Festival International d’Édimbourg. Michael Fassbender joue dans une pièce retraçant l’histoire de Winston Churchill et de Michael Collins. Elle s’intitule Allegiance et il y donne la réplique à Mel Smith.

Puis, sa notoriété commence à s’accroître. En 2007, Michael Fassbender est présent dans trois films différents. Il tourne dans le film de Zack Snyder, 300, qui relate le mythe des guerriers spartiates. Dans ce péplum, il interprète le rôle du vaillant Stelios. Cette apparition scelle sa popularité auprès du grand public. Il joue également Esmé, dans Angel, un drame teinté de romantisme réalisé par François Ozon. Ensuite, on le retrouve dans la peau de Caméo dans Le rêve de Cassandre de Woody Allen.

Premiers déplacement sur la Croisette

Suite à ses performances dans ces précédents rôles variés, il est repéré par le réalisateur Steve McQueen. Ce dernier lui offre la tête d’affiche du film Hunger. Le film s’inspire d’une histoire vraie. Michael Fassbender interprète le rôle du célèbre Bobby Sands, un républicain qui décide de faire une grève de la faim, à la prison de Maze en Irlande du Nord. À sa sortie en 2008, le film est présenté au Festival de Cannes et remporte la Caméra d’or. Entre temps, il aura aussi été présent la même année sur le plateau de tournage du nouveau projet du cinéaste américain Joel Schumacher. C’est un film fantastique intitulé Town Creek, dans lequel Michael Fassbender interprète le rôle de Richard Wirth, au côté de Dominic Purcell et de Jesse Metcalfe.

Michael Fassbender joue également le rôle d’Archie Hicox pour le réalisateur Quentin Tarantino dans le film Inglourious Basterds sorti en 2009 et présenté au Festival de Cannes. Ce second déplacement sur la Croisette est rentabilisé vu que l'acteur y présente aussi Fish Tank drame britannique d'Andrea Arnold.

Un acteur devenu incontournable

En 2011, il est à l'affiche d'un film attendu : il incarne Magneto jeune dans X-men le commencement mais c'est dans le film Shameque l'acteur explose : il reçoit d'ailleurs le Prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise pour son rôle et est nommé au Golden Globes du Meilleur Acteur.

Il devient ensuite Carl Jung dans A dangerous Method de Cronenberg. En 2012, on retrouve l'acteur dans le film Prometheus de Ridley Scott ainsi qu'à l'affiche de Piégée (Haywire) de Steven Soderbergh. Devenu incontournable, Michael Fassbender enchaîne alors les rôles. Ainsi, en 2013, il rejoint les castings des films Twelve Years a Slave de Steve McQueen, The Counselor de Ridley Scott, Frank de Lenny Abrahamson et Knight of Cups de Terrence Malick.

Vie privée

Plutôt discret sur sa vie privée, Michael Fassbender serait en couple avec l'actrice Nicole Beharie, rencontrée sur le tournage de Shame.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Michael> Popularité du prénom Michael

Dernières news sur Michael Fassbender

Commentaires sur Michael Fassbender

Je l'ai découvert dans X-men et l'ai trouvé fascinant avec beaucoup de potentiel. Ensuite, je l'ai vu dans Jane Eyre, où je trouve son interprétation très bonne. J'espère le revoir dans d'autres films à la hauteur de son talent.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 08/09/2012 à 21h01 | Signaler un abus
l"un des meilleurs acteurs actuel très sensuel et magnétique, un plaisir à voir jouer
  • 1
  • 0
Anonyme | le 10/06/2012 à 03h31 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Michael Fassbender

La filmographie de Michael Fassbender