Matthew McConaughey ©KCS Press

Matthew McConaughey

Matthew McConaughey ©KCS PressMatthew McConaughey ©KCS Press
  • Profil mis à jour le 03/03/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    04 novembre 1969 (âge : 44 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Matthew McConaughey

  • IL A DIT J’ai dit non à des projets qui me plaisaient mais qui auraient été trop évidents. J’ai regardé mon compte en banque et j’ai constaté que le loyer était payé et que le frigo était plein. Tout allait bien. PREMIERE N° 442 du 04/12/2013

Matthew McConaughey est un acteur et réalisateur américain né le 4 novembre 1969 à Ulvade, au Texas. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Le droit de tuer ?, En direct sur Ed TV, U-571, Le règne du feu, Emprise, La Défense Lincoln, Magic Mike, Killer Joe, Mud, Le Loup de Wall Street et Dallas Buyers Club. Il est en couple avec la mannequin Camila Alves.

Rien ne prédestinait Matthew McConaughey, fils d’une enseignante et d’un gérant de station service, à devenir acteur. Pourtant, sa rencontre avec le réalisateur Richard Linklater va être déterminante pour la suite de sa carrière. Ce dernier lui offre un rôle de figurant dans Génération rebelle (1993). Par la suite, il enchaîne les petits rôles : tour à tour athlète dans Une Équipe aux anges (1994), de William Dear , psychopathe dans Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération (1994), et officier de police dans Avec ou sans hommes (1995), de Herbert Ross et Lone star (1996), de John Sayles .

L’année 1996 marque un véritable tournant dans sa carrière. Il joue dans Le Droit de tuer ? de Joel Schumacher , film qui lui permet d’accéder à la notoriété, en tenant le rôle d’un avocat chargé de défendre un noir accusé d’avoir assassiné le violeur de sa fille dans le sud des Etats-Unis. Dès l’année suivante, il donne la réplique à des grands noms du cinéma hollywoodien : Jodie Foster dans Contact (1997) ou Anthony Hopkins et Morgan Freeman dans Amistad (1998). Passant du coq à l’âne sans difficultés, il joue dans des films d’action comme U-571 (2000) avec Harvey Keitel et enchaîne avec la comédie romantique Un mariage trop parfait (2001) avec Jennifer Lopez.

Première réalisation

A la fin des années 90, il fait un bref détour derrière la caméra en réalisant un court métrage intitulé The Rebel . Son succès en tant qu’acteur et son statut de playboy à la carrure parfaite l’incitent à continuer dans cette voix. Il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et accepte de suivre des entrainements physiques intenses pour Le règne du feu (2002), où il campe un mercenaire américain et dans Sahara (2005), où il se glisse dans la peau d’officier de la marine. L’acteur retrouve Sarah Jessica Parker dans Playboy à saisir (2006), six ans après avoir fait une apparition dans Sex and the city , puis rejoint Al Pacino au casting de Two for the money.

Après avoir joué ensemble dans Comment se faire larguer en 10 leçons, Matthew McConaughey et Kate Hudson se retrouvent dans L'Amour de l'or en 2008. Il affronte ensuite les affres de la jungle en apparaissant dans la comédie de Ben Stiller, Tonnerre sous les tropiques, qui devrait relever le niveau de certains de ses derniers choix, plus que moyens. Face à Matthew Foxx, il met en avant son côté sportif en incarnant l’entraîneur de l’équipe de football américain de l’Université de Marshall dans We are Marshall avant de se faire Hanté par ses ex en 2009.

Bye bye le playboy, bonjour l'Oscar

En 2011 il tourne sous la direction de Brad Furman pour La Défense Lincoln puis enchaîne en 2012 une multitude de films comme Bernie de Richard Linklater avec Jack Black, Magic Mike de Steven Soderbergh, Killer Joe de William Friedkin, mais c'est sans conteste dans le film Paperboy que l'acteur est attendu. En effet, le film de Lee Daniels fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012. Il retrouver d'ailleurs la Croisette l'année suivante avec le film Mud de Jeff Nichols. Matthew McConaughey est alors à un tournant de sa carrière, interprétant des rôles plus profonds pour en finir définitivement avec son image de playboy. En 2013 il rejoint par ailleurs Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese sur le tournage du Loup de Wall Street, et enchaîne avec Dallas Buyers Club, un choix déterminant qui lui permet de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame ainsi que l'Oscar du Meilleur acteur.

Par la suite, Matthew partage l'affiche du film Interstellar de Christopher Nolan avec Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck et Topher Grace.

Vie privée

Côté vie privée, Matthew McConaughey vit en couple avec le mannequin Camila Alves avec laquelle il a deux enfants Levi (né en 2009) et Vida (née en 2010).

> Son signe astro> Personnalité du prénom Matthew> Popularité du prénom Matthew

Dernières news sur Matthew McConaughey

Commentaires sur Matthew McConaughey

Magnifique acteur et talentueux.
  • 2
  • 0
Anonyme | le 26/04/2014 à 15h24 | Signaler un abus
superbe interprétation !!!!
  • 1
  • 0
Anonyme | le 22/02/2014 à 19h33 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Matthew McConaughey