Nom de naissance László Nemes
Nationalité Hongrois
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

László Nemes est un réalisateur hongrois dont le premier long-métrage Le Fils de Saul a remplorté le Grand Prix au Festival de Cannes 2015.

Né à Budapest en Hongrie le 18 février 1977, László Nemes est le fils du réalisateur András Jeles. En 1989, il quitte sa ville natale pour étudier à Paris l’Histoire, les Relations Internationales et l’écriture de scénarios.Il commence à travailler comme assistant réalisateur sur des courts et des longs métrages, en France et en Hongrie. Pendant deux ans, il travaille comme assistant réalisateur de Béla Tarr. Il y reste jusqu'en 2003. Trois ans plus tard, il s'envole pour New York pour achever sa formation de réalisateur à la prestigieuse Tisch School of the Arts.László Nemes débute sa carrière en réalisant plusieurs courts-métrages. En 2007, son court-métrage Türelem lui vaut notamment de nombreuses récompenses, dont le Prix Mikeldi d'argent au Festival de Bilbao, le Prix Onda Curta au Festival international de cinéma indépendent de Lisbonne ou encore le Grand prix du meilleur film international au Festival international du film d'Odense.

Premier film, premiers prix

En 2015, son premier long-métrage intitulé Le Fils de Saul remporte de Grand Prix au Festival de Cannes. László Nemes y dirige Géza Röhrig, Levente Molnár et Urs Rechn. Ce n'est pas tout, le film remporte également le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur film étranger.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Sunset Réalisateur, Scénariste -
2015 Le Fils de Saul Réalisateur, Scénariste -

Dernières News