Nom de naissance Kad Merad
Naissance (54 ans)
Sidi-bel-Abbès, Algérie
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Kad Merad, né Kaddour Mérad le 27 mars 1964 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est un acteur, réalisateur et humoriste franco-algérien. Célèbre pour son duo comique avec Olivier Baroux sous le nom de Kad & O, il est célèbre pour ses rôles dans les films Mais qui a tué Pamela Rose, Les Choristes, Un ticket pour l'espace, Je vais bien ne t'en fais pas, Bienvenue chez les Ch'tis, Le Petit Nicolas, Monsieur Papa, Mais qui a re-tué Pamela Rose et Des gens qui s'embrassent. Il est en couple avec Emmanuelle Cosso.

En 1991, Kad devient animateur-radio sur Oui FM et rencontre Olivier Baroux. Un an plus tard, ils décident de former ensemble le duo comique Kad et Olivier, ou Kad & O. Repérés par Jean-Luc Delarue le duo intègre ensuite le casting et l'équipe de scénariste de la série Les 30 dernières minutes. Entre 1999 et 2001 le duo prend les commandes de La Grosse émission sur la chaîne câblée Comédie.Il décide de se lancer dans le cinéma et apparaît dans la Grande Vie, le Pharmacien de garde, la Beuze, Rien que du Bonheur. Il obtient son premier grand rôle dans les Choristes. En 2003, il joue aux côtés d’Olivier dans Mais, qui a tué Pamela Rose ?. Deux ans plus tard, les deux humoristes se retrouvent dans la comédie Iznogoud. Inséparables, ils jouent à nouveau ensemble dans la comédie Un Ticket pour l'espace.

Kad en solo

On l’a vu dans Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret où il incarne avec un grand talent un rôle plus torturé, plus dramatique que ces précédentes interprétations. Sa prestation lui vaut le César du meilleur second rôle. Il rejoint ensuite le casting de J'invente Rien de Michel Leclerc et les Irréductibles de Renaud Bertrand.Il incarne le premier amour de Karin Viard dans la Tête de maman, puis s'en va pour un Pur week-end . Michel Boujenah fait appel à lui pour la comédie 3 amis, il devient ensuite le meilleur ami soit disant dépressif de Jean-Paul Rouve dans Ce soir je dors chez toi, pour lequel son comparse Olivier le dirige. En 2008, il s'installe dans le Nord aux côtés de Dany Boon pour Bienvenue chez les Ch'tis , avant de rejoindre le casting d'une nouvelle comédie romantique Modern Love.

Kad passe à la réalisation

Il s'illustre ensuite dans l'adaptation du Petit Nicolas de Laurent Tirard (2008) avant de tourner sous la direction de son pote Olivier Baroux pour les besoins de la comédie Safari (2008) puis de L'italien (2009). Il prête ensuite sa voix pour le film d'animation Megamind (2010) tandis qu'il se lance dans la réalisation avec son premier film : Monsieur Papa (2011) dans lequel il s'accorde également un rôle.En 2011 il fait une petite apparition dans le film Les Tuche de son pote Olivier, puis rejoint le casting de La Nouvelle Guerre des Boutons de Christophe Barratier. L'année suivante il est aux génériques des films JC... comme Jésus Christ, Superstar mais surtout de Mais qui a re-tué Pamela Rose qu'il co-réalise avec Baroux. En 2013 il interprète le mari de la sublime Monica Bellucci dans le film Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson puis donne la réplique à Benoit Poelvoorde, Fred Testot, Valérie Donzelli, Zabou Breitman, Cristiana Reali, Charlotte Le Bon et Léa Drucker dans Le Grand Méchant Loup de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine.En 2014, il retrouve le haut de l'affiche avec le film Supercondriaque, film qui marque ses retrouvailles avec Dany Boon. Il rerouve également Laurent Tirard pour Les vancances du Petit Nicolas. Il repasse derrière la caméra pour la comédie Marseille en salles en 2016.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Le Doudou Acteur Michel
2018 Beau-fils à papa Acteur Stéphane
2017 Comme des rois Acteur Joseph
2015 Flugma Acteur Jean-Claude
2015 On voulait tout Casser Acteur Kiki

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- La minute de Kad et Olivier Acteur -

Dernières News

Kad Merad parle de la saison 3 de Baron Noir à Séries Mania

L'acteur et réalisateur a fait le show devant les festivaliers, évoquant surtout la suite de la série politique de Canal +.

Comme des rois : King Kad [Critique]

Un hymne aux éclopés de la vie, porté par Kad Merad et Kacey Mottet Klein, qui confirme la singularité du cinéma tendre et social de Xabi Molia.

Bande-annonce du Doudou avec Kad Merad et Malik Bentalha

Le film est réalisé par les créateurs des Tuche.

Stars associées