Nom de naissance Skupa
Genre Homme
Avis

Biographie

Josef Skupa est un marionnettiste tchèque. De son nom complet Josef Alois Skupa, il est né le 16 janvier 1892 à Strakonice, en Bohême du Sud, dans l’actuelle République tchèque.C’est grâce aux deux personnages qu’il a créés que Josef Skupa s’est fait connaître : le vaniteux, grincheux et ridicule Spebjl, conçu en 1920, et l’intelligent et espiègle Hurvinek, son fils, qui a vu le jour en 1926. Spebjl et Hurvinek sont devenus de véritables vedettes en Tchécoslovaquie.Fils de brigadier de gendarmerie, la famille de Josef Skupa déménage souvent au gré des affectations du père. Lorsque celui-ci devient fonctionnaire des postes, la famille s’installe définitivement à Pilsen, ville réputée pour ses spectacles de marionnettes. Le jeune garçon raffole des marionnettes, il joue et présente des petits spectacles pour ses camarades avec, au départ, uniquement le guignol et le chevalier, offerts par sa grand-mère. Il dessine et fabrique lui-même d’autres figurines. Développant une passion et même une vocation pour les marionnettes, Josef Skupa décide de partir, après l’obtention de son baccalauréat technique, faire des études à l’École Supérieure d’Arts décoratifs de Prague. Son imagination fertile lui permet déjà de tracer les premières esquisses des personnages qui lui apporteront plus tard la notoriété.Durant la Première Guerre mondiale, il est envoyé en Hongrie et y divertit les troupes par ses spectacles de marionnettes. Réjouissant les militaires et séduisant même les enfants du commandant de la garnison, Josef Skupa s’attire la sympathie de ce dernier qui lui fournit un certificat d’incapacité de service, lui offrant ainsi la possibilité de quitter le front et de rentrer à Pilsen. Il est alors engagé comme dessinateur-projeteur à l’entreprise Skoda et comme scénographe au Théâtre Municipal. Il se consacre, en parallèle, à ses marionnettes avec une troupe de marionnettistes amateurs alors dirigée par Karel Novaket dont il deviendra plus tard le directeur.Après la guerre, Josef Skupa enseigne le dessin et les mathématiques à des élèves de secondaire pour gagner sa vie. Il le fera pendant une dizaine d’années, tout en continuant de s’adonner à sa passion.En 1920, il se marie et imagine la marionnette de Spejbl, qui est confectionnée en bois de tilleul par le sculpteur Karel Nosek et habillée par Vilemina Kubesova, la tante de Josef Skupa. Six ans plus tard, le fils de Spejbl voit le jour : Hurvinek, taillé cette fois-ci par le neveu de Karl Nosek. Les conceptions novatrices de Josef Skupa rompent avec les traditions du comique de marionnettes de l’époque, incarné par Guignol ; c’est pourquoi il finit par se séparer de Karel Novak.En 1930, fort du succès de ses personnages, Josef Skupa quitte l’enseignement et fonde son Théâtre de marionnettes de Pilsen du professeur Josef Skupa. Il crée alors les nouvelles figurines Manitchka, amie de Hurvinek, et le chien Jeryk. N’obtenant pas de subventions de la part des autorités, car considéré comme un petit amusement de foire, le théâtre est obligé de s’autofinancer. Son entreprise est une véritable réussite : tournées à travers l’Europe (Liège, Vienne, Estonie, Lituanie, Lettonie), passages à la radio, ou encore enregistrements de disques. Encensé par la presse, sollicité et applaudi par le public, Josef Skupa est élu Président de l’Union Internationale des marionnettes (UNIMA) au début des années trente.Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la Gestapo et incarcéré à Dresde. Suite au bombardement de la ville par les Alliés, toute une partie de la prison où il purge sa peine est démolie, ce qui lui permet de s’évader. À nouveau libre, il officie quelque temps comme rédacteur et animateur dans une nouvelle station de radio tchèque. Très rapidement, il quitte ce poste et part à Prague pour monter son petit théâtre dans le quartier de Vinohrady. Il y donne son premier spectacle à l’automne 1945.Josef Skupa meurt le 6 janvier 1957. Après sa disparition, ses élèves Milos Kirschner et Martin Klasek perpétueront son art.De nos jours, ces marionnettes octogénaires continuent de charmer et de faire rire le public un peu partout dans le monde et dans plusieurs langues. Des exemplaires en bois, en verre et en plastique ont été créés, et ils sont parfois les héros de livres pour enfants.