Nom de naissance John Goodman
Naissance (66 ans)
Saint-Louis, Missouri, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Né le 20 juin 1952 à Saint-Louis, Missouri, John Goodman est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les film Barton Fink, La Famille Pierrafeu, The Big Lebowski, O'Brother, The Artist, Argo, Flight ou encore The Monuments Men. Collaborateur privilégié des frères Coen, il est l'un des acteurs majeurs du cinéma américain.

Après le lycée, il entre à la SouthWestern Missouri State University dont il intègre l'équipe de football en vue d'embrasser une carrière professionnelle, mais une grave blessure au genou le contraint à abandonner une éventuelle carrière sportive. John Goodman décide alors de s'orienter vers une formation théâtrale dispensée dans la même université au département d'art dramatique (où il côtoie, entre autres, Kathleen Turner et Tess Harper). À vingt-trois ans, il quitte le Missouri pour New York. Sa constitution physique imposante lui permet de décrocher un premier poste d'agent de sécurité, pour enchaîner par la suite plusieurs petits emplois, tout en jouant de petits rôles sur scène et à l'écran.John Goodman fait ses débuts au cinéma et à la télévision en effectuant des passages furtifs dans des productions de second plan telles que Jailboat Babysitter en 1978, The Survivors en 1983, Heart of Steel, C.H.U.D. en 1984 ou encore Sweet Dreams en 1985. L'année suivante, il est pour la première fois à la tête de l'affiche d'un film avec la sortie de True Stories de David Byrne. En 1986, il apparaît dans un film plus important : The Big Easy de Jim McBride et entame à partir de 1987 une longue collaboration avec les frères Coen en interprétant le rôle de Gale Snoats dans Arizona Junior, aux côtés de Nicolas Cage. Il est appelé à retrouver Joel et Ethan Coen à quatre autres reprises : dans Barton Fink en 1991, Le Grand saut en 1994, The Big Lebowski en 1998 et O'Brother en 2000.

Un détour télévisuel

Multipliant les tournages (près d'une vingtaine entre la télévision et le cinéma) pendant les années quatre-vingt, John Goodman n'est pourtant pas encore connu du grand public, mais son statut change à partir de 1988, date du début de la diffusion de la série à succès Roseanne. Il y campe Dan Conner, le mari de Roseanne avec laquelle il forme un couple de modestes ouvriers corpulents de l'Illinois. Ce rôle lui vaut le Golden Globe Award du Meilleur Acteur dans une série comique en 1993.Entre temps, en 1989, John Goodman épouse Annabeth Hartzog qui lui donnera une fille appelée Molly. La même année, il donne la réplique à Al Pacino dans Mélodie pour un meurtre, et évolue ensuite sous la direction de Steven Spielberg dans Always. John Goodman participe dans la foulée au film Arachnophobie, une fiction mêlant comédie et horreur pour laquelle il est nominé au Saturn Award du Meilleur second rôle masculin. Il est cité dans la même catégorie aux Golden Globe de 1992 à la suite de sa prestation dans Barton Fink, dans lequel il incarne le tueur Charlie Meadows. Toujours en 1992, le cinéaste Arthur Hiller lui confie le rôle de la star du base-ball des années vingt et trente Babe Ruth dans le biopic sur dernier intitulé Gentleman Babe. La morphologie de John Goodman sied à merveille au personnage de Fred dans le film inspiré du dessin animé La Famille Pierrafeu sorti en 1994.

Un acteur qui n'a plus rien à prouver

Il retrouve ensuite Nicolas Cage, plus de dix ans après leur premier tournage commun, sous la houlette de Martin Scorsese qui signe alors A tombeau ouvert. L'affiche du long-métrage comprend également Patricia Arquette et Tom Sizemore. En outre, John Goodman prend part au film Coyote Girls. Autant que pour ses aptitudes d'acteur, les producteurs font également appel à lui pour ses talents dans le doublage de films ou les séries d'animation, tels Pigs Next Door en 2000, Kuzco, l'empereur mégalo et Monstres et Cie en 2001, Le Livre de la jungle 2 en 2003 et Bee Movie – Drôle d'abeille en 2007 et La princesse et la grenouille en 2009.En 2007, il apparaît occasionnellement dans la série À la Maison blanche, avant d'intégrer le casting de Speed Racer d'Andy et Larry (Lana) Wachowski. Il tient ensuite le haut de l'affiche avec Tommy Lee Jones dans le policier Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier. Infatigable, il est en 2011 au casting de la série Damages, puis rejoint Jean Dujardin et Bérénice Bejo au casting de The Artist. En 2012, il est à l'affiche des acclamés Argo (face à Ben Affleck) et Flight (face à Denzel Washington). Dans un autre registre il tourne dans Moi, député (2012), Les stagiaires (2013) et Very Bad Trip 3 (2013). Il retrouve également les frères Coen pour Inside Llewyn Davis (2013) et George Clooney pour The Monuments Men (2014). 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Atomic Blonde Acteur Emmett Kurzfeld
2017 Kong : Skull Island Acteur Bill Randa
2015 Jeanne La Papesse Acteur Sergius
2015 Beyond The Sea, Musik War Sein Leben Acteur Steve Blauner
2015 Mein Erster Richtiger Freund Acteur Benjamin

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The Conners Acteur -
- The Righteous Gemstones Acteur -

Dernières News

Teaser de Captive State : John Goodman au coeur d’une invasion extraterrestre

Le nouveau film du réalisateur de La Planète des singes : les origines.

Roseanne sera tuée au début du spin-off

C'est John Goodman qui le dit.

ABC confirme The Conners, le spin-off de Roseanne sans Roseanne Barr

ABC confirme The Conners, le spin-off de Roseanne sans Roseanne Barr

Stars associées