Vous êtes ici

Jeffrey Dean Morgan portrait
Avis: 
Date de naissance: 
21 avril 1966 (âge : 50 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jeffrey Dean Morgan est un acteur américain né le 22 avril 1966 dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il est connu pour son rôle romantique dans PS I love you ainsi que pour avoir incarné le Comédien dans Watchmen.

Dans sa jeunesse, le jeune Dean Morgan suit sa scolarité à l’école Ben Franklin. Il entame ensuite des études secondaires au Collège Rose Hill, puis entre au lycée de Lake Washington de Kirkland. Ses années passées au lycée et à l'université sont rythmées par sa passion pour le sport : le basket-ball. Il pratique assidument cette discipline et espère même en faire sa profession. Toutefois, après une blessure au genou, Dean Morgan voit son rêve s'envoler et met fin à ses études.Néanmoins le jeune homme caresse une nouvelle ambition, celle de se lancer dans la peinture et l’écriture. Il entre dans la vie active en devenant graphiste. Un peu plus tard, suite au déménagement d'un ami à Los Angeles, il décide de ne plus quitter la ville californienne et d'y devenir acteur.

Les débuts d'acteur

En 1991, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Uncaged. Bien que le succès ne soit pas au rendez-vous, Dean Morgan gagne son premier passeport pour le monde du cinéma et enchaîne les auditions pour de nombreuses séries télévisées. Après avoir pu jouer dans Dillinger and Capone et Undercover Heat en 1995, il obtient en 1996 le rôle principal de la série Burning zone : menace imminente. Le comédien commence à se faire connaître du grand public. Son ascension n’est pas fulgurante, mais elle est progressive et sûre. On le retrouve, toujours en 1996, sur le petit écran dans les séries In the Blink of an Eye et Sliders, les mondes parallèles.Dès l’an 2000, Jeffrey Dean Morgan commence à apparaître dans plusieurs séries à succès. Il se produit dans Urgences de Michael Crichton en 2001, mais aussi dans Angel en 2002, puis Les Experts et FBI : opérations secrètes en 2003. Parallèlement, il continue à tourner pour le grand écran : il incarne notamment le Shérif dans Dead & Breakfast, la comédie réalisée par Matthew Leutwyler sortie en 2004.Il obtient un des rôle principaux l’année suivante dans la série Weeds, crée par Jenji Kohan. Ensuite, on le retrouve en 2006 dans la peau de Denny Duquette pour la série Grey’s Anatomy, série qui le fait revenir dans sa ville natale, Seattle.

La révélation PS I love you

Entre temps, le comédien excelle dans le rôle de John Winchester, le père des deux protagonistes de la série Supernatural. La même année, il est sollicité par le réalisateur Richard LaGravenese pour son film P.S. I Love You en 2007, d’après le roman de Cecelia Ahern.En 2008, après avoir tourné dans All Good Things, Dean Morgan participe au film très attendu du réalisateur Zack Snyder, Watchmen, Les gardiens, en 2009, où il campe le rôle d'Edward Blake / Le Comédien.La même année, il est également à l’affiche du nouveau long-métrage de Ang Lee, Taking Woodstock, qui retrace l’épopée du créateur du mythique festival éponyme.Après quelques années de galère parsemées d'apparitions dans des films oubliables, on le voit dans The Salvation, western de Kristian Levring avec Eva Green et Mads Mikkelsen, présenté au festival de Cannes l'an dernier.

A la télé

Le comédien s'est notamment illustré dans le rôle de John Winchester, un personnage de la série Supernatural. Il est aussi connu pour son rôle de Denny Duquette dans la série Grey’s Anatomy de la réalisatrice Shonda Rhimes.

Commentaires sur Jeffrey Dean Morgan

Dernières news sur cette star

negan walking dead
22/06/2016 - 09:30

Et on pourra bientôt la voir, dans le coffret DVD/Blu-Ray.

the-walking-dead.jpg
20/06/2016 - 09:00

Ou comment mettre les moyens pour éviter tout spoiler.

walking-dead-negan-jeffrey-dean-morgan.jpg
06/06/2016 - 09:30

Robert Kirkman trouve que "les gens ne parlent pas assez de la performance de Jeffrey Dean Morgan".

Les plus vues