Nom de naissance Gerard Butler
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Gerard James "Gerry" Butler est un acteur britannique né le 13 novembre 1969 à Paisley, en Ecosse. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Le Fantôme de l'Opéra, 300, P.S. I Love You, Rock'n'Rolla

Écossais d'origine, il obtient un diplôme de droit de l'Université de Glasgow avant de se diriger finalement vers le théâtre. Après avoir joué sur scène dans la version théâtrale de Trainspotting, il décroche quelques apparitions mineures au cinéma en 1997 dans La Dame de Windsor de John Madden et Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswood.Suivront un film indépendant (Fast Food, Stewart Sugg, 1998), un gros nanar (Tale of the Mummy, Rusell Mulcahy, Id), un téléfilm, puis deux séries télé : Comment devenir une rock star ? (Id) et Lucy Sullivan is Getting Married (1999). En 2000 il devient photojournaliste pour Elie Chouraqui dans Harrison's Flowers aux côtés d'Andie MacDowell et Elias Koteas, puis, alors qu'il joue Attila (Dickx Lowry, 2000) dans le téléfilm américain éponyme, on l'invite à camper le roi des vampires dans Dracula 2001 (Patrick Lussier, 2000) produit par Wes Craven.Suivront le thriller anglais Shooters (2002) et une mini-série très plébiscitée lors de sa diffusion au Royaume Uni, The Jury (Pete Travis, Id). Butler enchaîne ensuite quelques grosses productions vouées à garnir les étales oubliées des vidéo clubs : Le Règne du feu (Rob Bowman, Id), Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie (Jan de Bont, 2003) dont il est le héros aux côtés de la généreuse Angelina Jolie.Après avoir rejoint le casting de tête de Prisonniers du temps (2003), film de SF sympathique signé du vétéran Richard Donner, Gerald Butler est repéré par Joel Schumacher qui en fait la vedette de son musical pour mélomane du dimanche, Le Fantôme de l'Opéra (2004).Le comédien prend du galon, il passe ensuite en tête d'affiche de l'inédit Le Match de leur Vie (David Anspaugh, 2005), un drame sportico-historique, pour poursuivre dans un genre qui va bientôt faire de lui une vedette, le médiéval fantastique avec Beowulf et Grendel (Sturla Gunnarsson, Id).

Léonidas, le rôle de la reconnaissance

Et puis on y arrive, en 2006 Butler devient le roi Léonidas dans la musculeuse adaptation par Zack Snyder de 300, le comics de Frank Miller. L'acteur hurle, montre ses biceps, fend le corps de ses ennemis en deux, tout ça dans une ambiance délicieusement virile et saturée d'images composites étranges où les textures se dérobent. Après cet épisode à la gloire du surhomme en des temps obscurs, notre bon Gerard s'essaie au thriller foireux avec Le Chantage (Mike Barker, 2007), puis, piano, change de ton et devient l'amoureux décédé donnant un plan de survie sentimentale à Hilary Swank dans la comédie romantique P.S. I Love You de Richard LaGravenese.Rattrapé par la fantasy, il donne ensuite la réplique à Jodie Foster dans L'Ile de Nim (2008), puis devient le héros du plus has been et frimeur des cinéastes british, Guy Ritchie, pour RocknRolla (Id). Le film corrige cependant le tir des précédents échecs du cinéaste, avec un plutôt bon accueil à sortie de la part du public anglo-saxon.Désormais acteur de premier plan, convoité, Gerard Butler est le héros de Ultimate Game (Mark Neveldine / Brian Taylor, 2009) aux côtés de Mario Ventimiglia de la série Heroes. Il est également dans la ligne de mire de la charmante Katherine Heigl de Grey's Anatomy dans L'abominable vérité (2009), nouvelle comédie romantique du scintillant et sympathique Robert Luketic.On le retrouve également dans le thriller Que la justice soit faite en 2009 puis devient Le Chasseur de Primes pour Andy Tennant au côté de Jennifer Aniston. L'année suivante, après avoir prêté sa voix à un personnage du film d'animation Dragons, il rejoint le tournage de Machine Gun de Marc Forster qui ne sort pas en salles. En 2012, après avoir joué dans le film Ennemis jurés de Ralph Fiennes, il est également au générique de Chasing Mavericks.

Vie privée

Côté vie privée, Gerard a entretenu en 2010 une relation avec l'actrice hongroise Aletta Ocean, connue pour ses films pornographiques. Il a également eu des problèmes d'alcoolisme et a suivi une cure en centre de désintoxication. En 2012, il suit une autre cure pour sa dépendance aux analgésiques, médicaments anti-douleur qu'il prenait depuis un accident de surf survenu lors du Noel 2011.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Criminal squad Acteur Nick Flanagan
2017 Geostorm Acteur Jake
2015 Dynamo Acteur Nikolai Trusevich
2015 Machine Gun Acteur Sam Childers
2015 Beowulf Et Grendel Acteur Beowulf

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Attila, le héros barbare Acteur -

Dernières News

Criminal Squad : le Gerard Butler movie ultime [Critique]

Un western urbain qui explose tout, un film de casse qui défonce, un formidable portrait de Los Angeles… Explosif ! 

Gerard Butler amoureux… de son chiot

L’acteur clame son amour pour l’animal sur son compte Instagram.

Gerard Butler victime d’un accident de la route

Plus de peur que de mal pour la star de cinéma.

Stars associées