Nom de naissance Daft Punk
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Groupe de musique, Musique, Scénario original
Avis

Biographie

Daft Punk est un groupe de musique électronique français composé des musiciens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homeme Christo. Fondé en 1992, le groupe acquit rapidement une réputation internationale grâce à ses nombreux tubes. Leur succès repose également sur le mystère qui entoure la réelle identité des deux membres qui apparaissent toujours masqués.

Si l'électro Française bénéficie d'une telle reconnaissance internationale aujourd'hui encore c'est grâce en grande partie au talent hors du commun des deux petits Parisiens du groupe Daft Punk. En 1987, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo se rencontrent sur les bancs du Lycée Carnot, dans le 17e arrondissement de la capitale. Tous deux attirés par la musique, ils fondent ensemble en 1992 un groupe de rock qu'ils baptisent Darlin'.Leur premier single sort sur le label indépendant anglais Duophonic mais le succès n'est pas au rendez-vous : leurs ventes sont faméliques. Un journaliste d'outre Manche ira même jusqu'à les traiter de "punks idiots", "daft punks" en anglais. Thomas et Guy-Manuel tirent les conséquences de cet échec : manifestement le rock n'est pas leur tasse de thé. Ils remisent leurs guitares au placard et commencent à composer sur des machines et à bidouiller leur sampleur.

Une rencontre déterminante

En 1993, lors d'une rave party à Disneyland Paris les Darlin' (mais plus pour longtemps) font connaissance d'un des responsable du label électronique écossais Soma. Une rencontre qui aura son importance puisque c'est sur ce label que sortira leur premier gros succès : le désormais mythique maxi Da funk contenant aussi Rollin' & scratchin. Juste avant, ceux qui se sont récemment renommés avec ironie Daft Punk avaient eu le temps d'éditer un autre EP : The New Wave / AliveLa boucle électro-rock ultra répétitive de Da funk fait le tour du monde et les Daft Punk atteignent une notoriété internationale en un rien de temps grâce à un son inédit et ultra efficace. Après avoir assuré la première partie des Chemical Brothers - excusez du peu - les Daft Punk signent en France chez Virgin et sont insérés dans une compile du label Source, l'une des filiales de la major.

Rencontre avec le succès

Le 13 janvier 1997 leur titre phare, Da Funk, sort en single, et ce une semaine avant leur premier album dévastateur : Homework. En à peine deux mois, le disque se vend à travers le monde à plus de deux millions d'exemplaires. Critique et public sont élogieux : cet album est une bombe qui fourmille de tubes interplanétaires. Presque dix ans après, cet album fait office de référence dans l'histoire de l'électro. Un disque qui à fait avancer le genre en mélangeant une house filtrée et une techno parfois très dure, directement inspirées des précurseurs du funk et surtout du rock. L'album devient très vite l'emblème de ce que les anglo-saxons apelleront la French Touch.Après avoir écumé les clubs du monde entier lors d'une impressionnante tournée de 40 dates où certains lives iront jusqu'à durer cinq heures, Daft Punk revient avec un second opus totalement différent du précédent. Discovery, en 2001 invente la disco-pop-futuriste à voix sur-vocodées. L'album est encensé par certains qui y voient à nouveau une révolution de la part des deux français masqués et critiqué par d'autres qui le jugent très en deçà de Homework. Cependant le succès sera une fois de plus au rendez-vous.

Premier échec ?

Quelques années après sortira un long métrage animé réalisé par le Japonais Leiji Matsumoto, le dessinateur d'Albator : Daft Punk et Leiji Matsumoto's Interstella 5555 : the 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem et dont la bande son n'est autre que l'album Discovery dans son intégralité. Le disque acquiert du coup avec les images, une nouvelle dimension et un surplus d'intérêt. Après un long mutisme, les mystérieux Daft Punk qui avancent toujours masqués et n'accordent que très peu d'interviews reviennent en 2005 avec Human After All leur troisième et pour beaucoup leur plus mauvais album. Beaucoup de rumeurs ont entouré la sortie de ce disque, la plus répandue étant que les deux compères ont voulu revendiquer leur côté humain, donc imparfait en pondant un album décevant, volontairement moyen et peu recherché... Ce dont on est sûr c'est que Human After All, avec des titres évocateurs comme Technologic, Prime time of your life ou Television rules the Nation exprime l'inquiétude de ceux qui aiment se parer de costumes de robots envers la déshumanisation rampante de notre société.

On croyait les Daft Punk sur la pente descendante au vu - ou plutôt à l'écoute - de ce dernier album faiblard. Ils ont prouvé le contraire en 2006, lors de leur première tournée mondiale depuis un paquet d'années, donnant à voir et à entendre un show époustouflant où ils mélangèrent dans un joyeux fouillis finalement très cohérent les titres de leurs trois albums, provocant l'hystérie partout où ils sont passés. Les fans sont rassurés. En attendant, on profitera en 2006 du premier film réalisé par leurs soins : Daft Punk's Electroma, quête muette de deux robots à la recherche de leur humanité.

Daft Punk s'attaque à Tron

En 2007, les Daft Punk sortent un nouvel album live intitulé Alive 2007 qui présente 12 titres remixés de leurs 3 albums. Leur spectacle du 14 juin 2007 à Bercy leur vaut une nomination aux Victoires de la Musique en 2008 dans la catégorie Spectacle Musical de l'Année. Les Daft Punk entament en 2008 une sérié de concerts dans le monde, tournée qu'ils intitulent Never Ever Land Tour. Ils donnent notamment des concerts en Australie du 13 au 22 décembre 2008. Ils préparent un nouvel album en 2008. "Les gars sont en studio à Paris en ce moment. J'ai hâte d'entendre leurs nouveaux sons ! Ils sont en train de faire de la musique, c'est ça le plus important. Ils prennent leur temps, ils ont le droit non ?" disait leur manager en juin 2008.

En 2009, les deux musiciens acceptent de réaliser la bande original du film Tron : L'Héritage, remake du cultissime Tron de Steven Lisberger sorti en 1982. L'album sortira en décembre 2010, soit quelques mois avant la sortie du film. Le film sera d'ailleurs récompensé pour sa bande original du prix de la Meilleure Musique de Film aux Saturn Awards 2011.

Un public en perpétuelle attente

Depuis 2011 justement, les rumeurs concernant l'arrivée d'un nouvel album des Daft Punk ne fait qu'enfler. Beaucoup d'internautes s'étonnent de l'activité inhabituelle de leurs sites. Ils pensent que ces mises à jours intempestives annoncent la mise en ligne très prochaine de nouveaux titres. Des déclarations d'artistes ayant soit-disant collaboré avec le groupe sur de nouvelles chansons ne font qu'amplifier ces rumeurs, rumeurs qui sont bien entendu niées par la maison de disque du groupe.En 2013 ils créent une nouvelle fois l'événement avec leur opus Random Access Memories, comprenant le titre Get Lucky, en featuring avec Pharell Williams.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2010 Tron : l'héritage Compositeur -
2003 Interstella 5555 Compositeur -