Nom de naissance Amanda Peet
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Amanda Peet est une actrice américaine, née le 11 janvier 1972 à New York.

Fille d’un avocat et d’une travailleuse sociale, Amanda Peet se sent attirée par les planches dès sa plus tendre enfance. En effet, à l’âge de trois ans, alors qu’elle assiste à un spectacle, elle ne peut s’empêcher de sauter sur scène. Des années plus tard, et après terminé ses études d’Histoire à l’Université de Columbia, elle suit des cours d’art dramatique sous la houlette d’Uta Hagen, qui lui enseignera son savoir-faire pendant quatre ans.C’est en 1995 qu’Amanda Peet apparaît pour la première fois à l’écran. On la voit alors dans le film de science-fiction Animal Room, de Craig Singer, et dans la série New York - Police judiciaire. L’année suivante, elle tient un rôle récurrent dans Central Park West, créée par Darren Star.

Premiers petits rôles

En parallèle, elle fait des petites apparitions dans des comédies romantiques comme Petits mensonges entre frères (1996), La Carte du Cœur en 1998 ou Simplement Irrésistible, avec Sarah Michelle Gellar, en 1999. La même année, Amanda Peet s’illustre sous les traits d’une femme dynamique et aimante dans la série télévisée Jack & Jill, qui la révèle à un large public.Très appréciée grâce à ce personnage, elle se voit par la suite sollicitée dans des rôles appartenant au même registre. Ainsi, elle se met dans la peau d’une adorable épouse dans le drame Dérapages Incontrôlés de Roger Michell, en 2002. Elle rejoint dans ce film un casting prestigieux, constitué de Ben Affleck, Samuel L. Jackson et Toni Collette. Entretemps, en 2000, le magazine People classe Amanda Peet parmi les cinquante personnalités les plus belles au Monde.Le réalisateur Burr Steers la dirige par la suite dans sa comédie dramatique Igby, réunissant Kieran Culkin, Claire Danes et Jeff Goldblum. On la retrouve dans Tout Peut Arriver de Nancy Meyers, avec Jack Nicholson et Diane Keaton en 2004, et 7 Ans de Séduction de Nigel Cole, où elle donne la réplique à Ashton Kutcher en 2005.Par ailleurs, elle tente de changer de registre en incarnant une tueuse novice dans Mon Voisin le tueur avec Bruce Willis en 2000, ou une femme rebelle dans Crimes et Pouvoir avec Ashley Judd en 2001. Deux années plus tard, elle s’essaie au thriller en partageant la vedette avec John Cusack et Ray Liotta dans Identity de James Mangold.

Le début de la gloire

En 2004, Woody Allen lui accorde le rôle de la femme de Will Ferrell dans la comédie dramatique Melinda et Melinda. L’année qui suit, Amanda Peet accompagne George Clooney et Matt Damon, dont elle campe l’épouse, dans Syriana de Stephen Gaghan. Elle collabore ensuite une nouvelle fois avec l’acteur John Cusack dans Un Enfant Pas Comme Les Autres de Menno Meyjes, en 2007. Dans le même temps, elle prend part à la série Studio 60 on the Sunset Strip, qui ne compte toutefois qu’une seule saison.Elle enchaîne avec les films de science-fiction X Files : Régénération de Chris Carter en 2008 ainsi que 2012 de Roland Emmerich (2009), où elle retrouve John Cusack. Toujours en 2009, elle décroche le rôle principal dans la comédie Please Give de Nicole Holofcener.En outre, sur le petit écran, Amanda Peet apparaît dans les téléfilms La Maison bleue (1997) et Date Squad (2001), ainsi que les séries Seinfeld, Spin City et Important Things with Demetri Martin.Elle monte également sur les planches du Public Theater de New York pour jouer dans la pièce This Is How It Goes de Neil La Bute, avec les comédiens Ben Stiller et Jeffrey Wright.

Vie privée

Côté vie privée, Amanda Peet épouse le scénariste américain David Benioff en 2006. Le couple a un enfant.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Jamais entre Amis Acteur Paula
2015 Boston Streets Acteur la femme de Brian
2015 La beauté du geste Acteur Mary
2015 Griffin Et Phoenix Acteur Phoenix
2015 Son Ex Et Moi Acteur Sofia Kowalski

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Togetherness Acteur -
2015 Studio 60 Acteur -
1997 D'amour et de courage Acteur -

Stars associées