DR

Retour sur les créatures horribles qui ont peuplé les neuf premières saisons de la série culte.

D'accord, X-Files, c'est avant tout une histoire d'Aliens, de conspiration, d'un grand complot gouvernemental destiné à cacher l'existence des extraterrestres. Mais la série a aussi marqué son temps par des épisodes particulièrement flippants. Chaque semaine, X-Files nous offrait son "monstre" et nombreux sont ceux qui nous ont empêché de dormir. Retour sur les dix créatures les plus horribles des 9 saisons originales :

10. Anthony Tipet (joué par Keith Szarabajka)

DR

Épisode : “Via Negativa” (saison 8, épisode 7)
On ne juge pas les gens qui ont un troisième oeil. Mais là, quand on s'en sert pour se projeter dans les rêves des autres et les tuer, c'est déjà plus inquiétant. Tipet a même failli faire que Dogget massacre Scully à coup de hache !

9. Donnie Pfaster (joué par Nick Chinlun)

DR

Épisode :  "Irresistible" (saison 2, épisode 13) et "Orison" (saison 7, épisode 7)
Ce tueur en série de Minneapolis cultivait une obsession morbide pour Scully. Un véritable fétichiste glaçant dans lequel se cachait en fait un démon. Au sens littéral. Un vrai démon. Forcément, ça explique pas mal de choses.

X-Files, saison 10 : Mulder et Scully comme au bon vieux temps sur de nouvelles photos

8. Greg Pincus (joué par John Apicella)

DR

Épisode: "Folie à Deux" (saison 5, épisode 19)
D'accord, la créature n'était pas tellement crédible. Mais ce gros insecte caché dans le PDG de la société VinylRight Greg Pincus, qui infectait ses collaborateurs un par un, pour les changer en zombie, avait vraiment de quoi filer des cauchemars.

7. Beggar Man (joué par Deep Roy)

DR

Épisode: "Badlaa" (saison 8, épisode 8)
Ce mendiant indien mystique et cul de jatte était capable de sa cacher à l'intérieur de l'estomac de ses victimes et pouvait ainsi les tuer de l'intérieur. Ce qui donna quand même quelques scènes assez ignobles.

6. Rob Roberts (joué par Chad E. Donella)

Épisode:  "Appétit monstre" (saison 7, épisode 3)
Oui, c'est un homme requin, avec des dents très acérées. Et en plus, il mange des cerveaux humains. Et en plus, il a faim, tout le temps faim. Pourtant, ce n'est pas un mauvais bougre. Dans le fond, il sait que c'est mal et il essaye de changer. Mais chassez la naturel...

5. Leonard ( (joué par Vincent Schiavelli)

DR

Épisode : "Faux Frères Siamois" (saison 2, épisode 20)
Leonard est en réalité un foetus sous-développé résidant à l'intérieur de son jumeau alcoolique Lanny. Il est capable de se détacher du corps de ce dernier et cherche un nouveau jumeau avec qui cohabiter, car Lanny est en train de mourir d'une cirrhose. Leonard finira pas se faire manger, par "l'Énigme", un homme qui peut manger n'importe quoi. 

4. Leonard Betts (joué par Paul McCrane)

Épisode : "Régénérations" (saison 4, épisode 4)
Ce mutant a l'incroyable capacité de se régénérer, grâce à un drôle de bain et en se nourrissant de tumeurs cancéreuses, qu'il prélève sur ses victimes. Diffusé juste après le Super Bowl, cet épisode a réalisé l'audience la plus importante de toute la série (29 millions de téléspectateurs). C'est aussi avec lui qu'on découvre le cancer de Scully.

X-Files : la saison 10 se terminera sur un cliffhanger

3. The Flukeman (joué par Darin Morgan)

DR

Épisode :  "L'Hôte” (saison 2, épisode 2)
Il fout autant la trouille qu'il est grotesque : le Flukeman vit dans les égouts du New Jersey, après être né dans les eaux usées radioactives de Tchernobyl. Il a une forme de gros ver. D'ailleurs, il tuait en mordant et en injectant dans le corps de ses victimes des larves, qui tuaient leur hôte.

2. The Peacock Family (jouée par Chris Nelson Norris, John Trottier et Adrian Hughes)

DR

Épisode : "Home" (saison 4, épisode 2)
C'est l'une des histoires horribles les plus mémorables de la série originale. Celle d'une famille totalement incestueuse, qui n'a pas quitté la maison depuis des décennies, engendrant ainsi des enfants monstres, aux visages mutilés... mais toujours loyaux les uns envers les autres.

1. Eugene Victor Tooms (joué par Doug Hutchison)

Épisode : "Compressions" (saison 1, épisode 3) et "Tooms" (saison 1, épisode 20).
Ce n'est peut-être pas le plus impressionnant, mais c'est le tout premier monstre de X-Files et l'un des rares qu'on a vu dans deux épisodes. Tooms a la capacité de s'étirer et de se contorsionner dans tous les sens. Il se nourrit du foie de ses victimes, tous les 30 ans, pour survivre. Il reste la référence.