Watchmen
hbo

Un site web pour combler les trous, et Damon Lindelof publie une longue lettre pour rassurer tout le monde.

La série Watchmen n'adapte pas vraiment les comics d'Alan Moore, mais reprend dans les grandes largeurs son univers, pour faire une sorte de suite, 30 ans plus tard. Sacrilège ? Avant que les fans purs et durs ne commencent à descendre son travail, Damon Lindelof a tenu à désamorcer la bombe et à montrer que, lui aussi, était un inconditionnel de Watchmen.

Sur son compte Instagram, il a publié une longue lettre, adressée au public, aux lecteurs de Watchmen, pour leur expliquer que son adaptation a été faite "dans un esprit de totale honnêteté, mais nous voulons aussi... le perturber !"

La longue missive de Lindelof précise aussi : "Nous ne souhaitons pas "adapter" les 12 tomes créés par Moore et Gibbons il y a 30 ans. C'est un terrain sacré et ils ne seront ni repensés, ni recréés, ni reproduits, ni rebootés. Ils seront toutefois remixés." Et pour cause, sa version de Watchmen se situe dans "ce monde que ses créateurs ont minutieusement construit… mais dans la tradition du travail qui l’a inspiré, cette nouvelle histoire doit être originale. Elle doit vibrer avec l'imprévisibilité sismique de ses propres plaques tectoniques. Elle doit vous poser des questions et explorer le monde sous un nouvel angle. Plus important encore, elle doit être contemporaine".

Watchmen : le guide pour bien comprendre la série sans la BD (ni le film)

Justement, elle se déroule donc en 2019, soit 30 ans après la fin de l'histoire des comics. Alors que s'est-il passé depuis 1985 ? Un site compagnon a été lancé sur la toile, pour permettre aux fans d'aller un peu plus loin, de mieux appréhender les revirements du récit, l'évolution des personnages.

Watchmen journal
hbo

Ainsi, dans la série, Laurie Blake - l'ancienne Sally Jupiter - a non seulement adopté le nom de son brutal paternel, Edward Blake, mais a aussi fini par utiliser son surnom de justicier en se faisant appeler "La comédienne". On apprend qu'après les événements de Watchmen, Sally et Dan Dreiberg (Nite Owl) ont été arrêtés en 1995 pour avoir enfreint le Keene Act, qui interdit les vengeurs masqués. Leur arrestation a "ravivé la fascination culturelle pour les miliciens masqués", ce qui a conduit le journal The New Frontiersman à publier le journal de Rorschach dans son intégralité. Mais le contenu de ce journal, qui dénonçait l'illusion mortelle d'Adrian Veidt et du Dr Manhattan, a été en grande partie rejeté, jugé comme un canular. "Fake News", rigola l'ancien Ozymandias... Pour en lire plus sur les événements qui ont animé le monde de Watchmen entre 1985 et 2019, c'est ici que ça se passe !