True Detective 4 Vs. Fargo 5
FX / Warner Bros.

Les deux anthologies criminelles sont à voir en ce moment, l'une sur Prime Video (avec le Pass Warner), l'autre sur Canal +. On fait le match.

C'est de saison ! Grosses doudounes sur le dos avec capuche en fourrure de rigueur, le polar hivernal fait un retour en force, en ce moment sur le petit écran. D'un côté, le True Crime de Noah Hawley nous emmène dans un nouveau coin sinistre du Minnesota. De l'autre, l'anthologie culte de Nic Pizzolatto (sans Nic Pizzolatto, écarté) nous fait découvrir un sordide massacre au fin fond de l'Alaska. Deux polars, deux ambiances, deux très chouettes séries criminelles à découvrir givrées, sur Prime Video (avec le Pass Warner) et sur Canal +. Alors True Detective, saison 4 ou Fargo, saison 5, laquelle choisir ? Let's get ready to rumble !


MEILLEURE INTRIGUE : True Detective, saison 4

True Detective 4
HBO

Mais qu'est-il arrivé aux scientifiques de la base arctique qui creusaient le Permafrost pour étudier des micro-organismes enfouis depuis des millénaires ? Ce tas de cadavres nus et statufiés par la glace est particulièrement impressionnant. A mesure que le dégel suit son cours et que les corps dévoilent leurs secrets, l'enquête avance et tente de percer un mystère quasi mystique. Comme aux plus belles heures de Rust Cohle et Martin Hart, cette nouvelle saison de True Det rejoue l'affrontement entre rationalisme et superstitions, avec en sous-texte la culture amérindienne et ses croyances. Un scénario riche et qui tient franchement en haleine. Celui de Fargo, plus loufoque, dévoile (presque) tous ses twists au bout d'un épisode et demi. Il y a moins de mystère, moins de questionnements.
 

MEILLEUR CASTING : Fargo, saison 5

Fargo saison 5 photos
FX

Les deux séries mettent en scène des duos de femmes : d'un côté, Jodie Foster fait une parfaite enquêtrice se tirant la bourre avec Kali Reis. De l'autre, Juno Temple confirme (s'il en était encore besoin) tout le bien qu'on pense d'elle depuis Kaboom.  Le tandem qu'elle forme avec sa belle-mère implacable (Jennifer Jason Leigh) est absolument réjouissant. Bien meilleur hymne au féminisme que tous les Barbie du monde, Fargo 5 brille par sa galerie de personnages féminins déments, boostés par des seconds rôles masculins qui font la différence, Jon Hamm en tête, épatant en horrible shérif misogyne, toxique et abusif.
 

MEILLEURE AMBIANCE : True Detective, saison 4

True Detective 4
HBO

Si prégnante les saisons passées, l'atmosphère glaciale du Minnesota est finalement assez peu présente dans Fargo 5. Elle est, en revanche, tranchante comme du verre dans True Detective 4. Jouant à fond sur la nuit polaire, qui ne finit jamais, elle installe une ambiance obscure permanente. Il fait froid, il fait sombre et les corps et les têtes s'en ressentent.


MEILLEURS DIALOGUES : Fargo, saison 5

Fargo saison 5
FX

C'est sans aucun doute le gros point fort de Fargo 5. Les échanges improbables entre ces personnages déjantés ressemblent à un jeu de massacre absolument délicieux. Jennifer Jason Leigh est odieuse à souhait et balance des monceaux de saloperies à tout le monde et surtout aux machistes qui ont la mauvaise idée de la provoquer. Mais Jon Hamm n'est pas en reste et distille quelques secousses biblico-hallucinantes à vous empêcher de dormir. Dans un style plus classique, les deux détectives de True Detective 4 se tirent la bourre et s'envoient des scuds. Efficace, mais moins percutant.


MEILLEURE RÉALISATION : True Detective, saison 4

True Detective 4
HBO

Si Noah Hawley ne manque pas de style, il faut saluer la mise en scène d'Issa Lopez. La cinéaste mexicaine a entièrement repris True Detective, du script à la mise en scène. En réalisant elle-même les 10 épisodes, elle a su poser sa patte sur l'univers déjà bien codifié de Nic Pizzolatto. Une vraie prouesse en soi. Elle a su tirer le meilleur parti de son décor gelé, et la photo, à la fois chaude et givrée, apporte un truc en plus.


MEILLEURE ORIGINALITÉ : Fargo, saison 5

Fargo saison 5
FX

Soyons honnête, True Detective 4 ne sort pas vraiment des sentiers battus. Sans prendre trop de risques, la série déroule son fil macabre avec un classicisme parfois usant. À l'inverse, Fargo 5 joue la carte de la farce sordide, pour faire passer un message fort sur le combat des femmes. Cette épouse fuyant un mariage pourri jusqu'au trognon, et un passé dégueulasse, raconte une histoire rare sur le petit écran, sur la renaissance d'une femme battue. C'est malin, drôle et même touchant, à l'image d'un premier épisode dantesque qui ne va jamais là où on l'attend.


MEILLEURS DÉCORS : True Detective, saison 4

True Detective 4
HBO

Cela rejoint l'ambiance. Le midwest de Fargo, on connaît bien. En revanche, on se perd avec délice dans Ennis, petit village minier de l'Alaska où se joue une lutte de pouvoir séculaire entre la population autochtone et les blancs qui ont débarqué pour tout creuser, au mépris de la culture locale. Neige et glaciers à perte de vue (tout ça a été filmé en Islande) donnent, paradoxalement, une perspective de bout du monde assez claustrophobique !


VERDICT

On n'est pas passé loin d'un match nul, mais True Detective 4 l'emporte d'une courte tête, largement en raison de son budget plus conséquent et de son décorum à couper le souffle. Oui, Night Country est un classique polar glacé, passionnant à dévorer et qui distille son mystère avec un soin extrême. Mais dans son style décalé, Fargo 5 a tout du plaisir brut, assumant son côté comédie noire, improbable thriller bourré de surprises. Alors pourquoi se priver ? Regardez les deux !