Nom de naissance Juno Temple
Naissance (29 ans)
Londres, Angleterre Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Juno Violet Temple est une actrice britannique née le 21 juillet 1989 à Londres. Elle est la fille de la productrice Amanda Temple et du réalisateur Julien Temple et est célèbre pour ses rôles dans les films Deux soeurs pour un roi, Cracks, The Dark Knight Rises, Killer Joe, Jack & Diane et Lovelace. Actuellement, Juno est en couple avec Shiloh Fernandez.

Après avoir été scolarisée à l’Enmore Primary School, puis à la Bedales School, elle poursuit ses études au King's College. Juno Temple rejoint le monde du septième art en jouant dans Vigo : Passion for Life, un film biographique qui retrace l’histoire du célèbre cinéaste français Jean Vigo, en 1997. Trois années plus tard, son père Julien Temple lui accorde le rôle d’Emma Southey dans son film Pandemonium.Elle est par la suite sollicitée par le réalisateur Richard Eyre qui la dirige avec les actrices Cate Blanchett et Judi Dench dans Chronique d'un scandale, en 2006. Ce drame est une adaptation cinématographique du roman de Zoe Heller. L’année qui suit, Juno Temple se retrouve à l’affiche du film Reviens-Moi de Joe Wright, tiré du roman Expiation d’Ian McEwan et avec au casting Keira Knightley.

Une carrière bien lancée

En 2008, elle interprète le personnage de Jane Parker aux côtés des acteurs Eric Bana, Natalie Portman et Scarlett Johansson dans Deux sœurs pour un roi. Juno Temple s’essaie ensuite aux comédies en jouant dans L'An 1 : Des Débuts difficiles d’Harold Ramis, avec Jack Black, Michael Cera et Oliver Platt, en 2009. La même année, elle se transforme en une jeune fille sadique nommée Di Radfield dans le drame Cracks de Jordan Scott. Toujours en 2009, le réalisateur Jaco van Dormael la dirige dans son film fantastique Mr. Nobody, où elle accompagne Diane Kruger, Jared Leto et Rhys Ifans.Durant l’été 2009, Juno Temple prend part au tournage de Greenberg de Noah Baumbach, dont le rôle-titre est tenu par Ben Stiller. On la voit également dans St. Trinian's 2 : The Legend of Fritton's Gold, la suite de St. Trinian, dans laquelle elle avait aussi joué en 2007. Par ailleurs, Juno Temple apparaît dans les vidéo-clips des chansons Milkmaid du chanteur anglais Kid Harpoon et Just Impolite du groupe de rock Plushgun.

La consécration

En 2011, c'est la consécration puisqu'elle rejoint le casting de Batman : the dark knight rises de Christopher Nolan puis ce lui du film Killer Joe de William Friedkin. Elle enchaîne ensuite en décrochant l'un des rôles titre du film Jack & Diane (2012).En 2013, après avoir remporté le trophée "Rising Star" du meilleur espoir lors de la cérémonie des Bafta Awards, elle retrouve les plateaux de tournage en passant sous la direction de Rob Epstein et Jeffrey Friedman pour Lovelace, et sous la direction d'Alexandre Aja pour Horns. Cette année-là, le public peut également la retrouver à l'affiche de Magic Magic, puis dans Sin City, A dame to kill for.

Elle tourne dans la série Vinyl, produite par Martin Scorsese, avec Bobby Cannavale et Olivia Wilde.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2020 Maléfique 2 Acteur Thistlewit
2018 Paranoïa Acteur Violet
2017 Wonder Wheel Acteur Carolina
2015 Wild Child Acteur Drippy
2015 Loin de la Foule Déchainée Acteur Fanny Robin