The Witcher
Netflix

C'est quoi un "Sorceleur" ? Quels Royaumes sont en guerre ? Et c'est quoi ce monde peuplé de monstres ?

Comme Game of Thrones à son lancement, The Witcher risque de déboussoler plus d'un abonné Netflix, pas du tout au courant des jeux vidéo ou des livres. L'ambitieuse série se déroule dans un univers riche, peuplé de multiples créatures, aux capacités diverses, dans des Royaumes pas toujours amis. Alors pour mieux comprendre ce qu'est The Witcher, voici un guide à consulter en cas de flou.


Les origines

The Witcher a commencé comme une série de nouvelles écrites par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski et centrées sur Geralt de Riv, un Witcher. Ces Witchers sont des individus dotés de capacités surnaturelles et formés à un jeune âge pour combattre diverses bêtes et monstres. Après le succès des nouvelles, Sapkowski a commencé à écrire la saga The Witcher, en 5 livres centrés sur Geralt et Ciri, une princesse de Cintra que Geralt tente de protéger au milieu des bouleversements politiques. Semblable à Game of Thrones, la franchise regorge de batailles épiques, de créatures mythiques et d'intrigues politiques. Des jeux vidéo suivant Geralt ont été développés à partir de 2007 par CD Projekt Red et publié par Atari. La collection compte trois opus dont le dernier, The Witcher 3: Wild Hunt, est sorti en 2015.

The Witcher : faut-il avoir lu les livres ou joué aux jeux pour regarder la série ?

La géographie

Quel est ce monde ? The Witcher se déroule en grande partie sur un morceau de terre connu sous le nom : The Continent. La topographie y est variée avec des déserts, des montagnes, des marécages, des forêts etc... Contrairement à Game of Thrones, qui a produit des cartes authentifiées de Westeros, Essos et au-delà, il n'y a pas de carte officielle de ce Continent (mais celle-là donne une idée assez précise), donc il faut un peu imaginer les destinations des uns et des autres. Ce que nous savons, c'est que la majeure partie de l'action se déroule entre deux parties du continent : les royaumes du Nord, qui se trouvent, comme leur nom l'indique, au Nord, et l'Empire Nilfgaardien, qui se trouve, comme son nom ne l'indique pas, au sud. Les deux se trouvent sur la côte ouest du Continent et se trouvent fréquemment en guerre. Les Royaumes du Nord sont constitués de plusieurs États indépendants, tandis que l'Empire Nilfgaardien est une monarchie en constante expansion grâce à l'annexion agressive des pays voisins. Dans ce monde, les Nilfgaardiens pourraient être considérés comme les "méchants".

Witcher
netflix

Quand est-ce que ça se passe ? C'est de la fantasy, donc à une époque médiévale ou quelque chose comme ça, dans sa propre chronologie, avec des châteaux, de paysans, des chevaliers en armure etc... Techniquement, "notre" Terre existe dans un univers parallèle, mais vous n'avez pas vraiment besoin de vous en préoccuper pour le moment.

La conjonction des sphères : c'est une page d'Histoire essentielle du Continent. Quelque 1500 ans avant les événements des livres, une puissance divine a permis une collision de plusieurs univers - le multivers existe dans la franchise Witcher - permettant aux monstres d'autres univers d'entrer dans ce monde. C'est ainsi que ces créatures sont arrivées sur le Continent. C'est aussi à cette époque que les humains ont commencé à exister dans ce monde, en prenant petit à petit le contrôle, à la place des Elfes et les Nains qui vivaient là depuis toujours. Les Nains et les Elfes vivent toujours parmi les humains, en particulier dans les royaumes du Nord, mais souvent en tant que citoyens de seconde classe.

Witcher
netflix

Les peuples

Quelles espèces cohabitent ? Qui dit fantasy dit multiples créatures de races différentes (cf. Le Seigneur des Anneaux). Comme d'habitude, il y a des humains, des elfes, des nains, des sorcières... et donc des Witchers. Il faut savoir que les humains et les elfes ne s'entendent pas vraiment. Ce Continent est aussi rempli de créatures monstrueuses que ces Witchers sont payés pour tuer. On peut croiser des espèces de vampires, de goules, de basilics, d'insectes géants etc.

the witcher
netflix

C'est quoi un Witcher ? On pourrait dire un mix pas très naturel entre un sorcier et un chevalier, entraîné dès sa jeunesse aux pouvoirs magiques et forgé par des modifications génétiques qui le rendent résistants à la magie, aux poisons et aux maladies. Parmi les pouvoirs qu'ils possèdent figurent une force et une vitesse boostées, ainsi qu'une vision nocturne, des formes rudimentaires de magie, une vitalité hors norme et un pouvoir de guérison accrue. Les Witchers vieillissent plus lentement que les humains. Leur arme principale est l'épée ou plus précisément deux épées : une en acier utilisée pour les ennemis ordinaires et une en argent utilisée pour les monstres.

C'est quoi un Mage ? Les sorciers et les sorcières de la saga ne sont pas si différents de ce qu'on trouve habituellement en fantasy. Ils pratiquent la magie, portent des robes et sont très faciles à poignarder. Ils sont beaucoup plus puissants avec la magie que les Witchers et capables de tuer les autres instantanément, de créer des champs de force ou de se téléporter avec la bonne incantation. Leur maîtrise de la magie les fait également vieillir plus lentement. Ils sont actifs sur le plan politique, formant la Confrérie des Sorciers, une organisation qui gère la magie et a une forte influence sur le Continent. Les mages deviennent des ambassadeurs, des conseillers extérieurs auprès des rois, en vue de maintenir la paix.

Freya Allan, la future star de The Witcher : "J'ai tout de suite accroché avec Ciri"

Les us et coutumes

La loi de la surprise, qu'est-ce que c'est ? L'un des concepts les plus déconcertants de la saga, qui est une sorte de coutume abstraite, comme une reconnaissance de dette lorsqu'une vie est sauvée par une autre. La récompense étant tout ce que vous serez surpris de trouver lorsque vous rentrerez chez vous. Comme un enfant, une femme ou autre. Cette récompense est alors liée, en tous temps, au destin de celui à qui elle est due.

The Witcher
Katalin Vermes/Netflix

C'est quoi The Wild Hunt ? Un présage de guerre. Il apparaît avec des guerriers chevauchant des chevaux morts-vivants dans le ciel. Si vous le voyez, cela signifie que la guerre approche, alors aiguisez votre lame et allez vous cacher.

Quelle place tient la magie ? Le conseil de la Confrérie des Sorciers, réunissant les puissants mages des royaumes du Nord, supervise l'utilisation de la magie dans le monde. La bonne magie est OK, la mauvaise magie - comme la nécromancie et la démonologie - ne l'est pas. En raison de leur influence, ils sont très puissants politiquement et utilisent ce pouvoir pour faire ce qu'ils peuvent pour protéger le statut des mages et de la magie dans ce monde.

Les personnages majeurs de l'histoire

Geralt de Riv (Henry Cavill) : Connu sous le nom de White Wolf, c'est le "sorceleur" ultime. Figure intimidante aux yeux orange, à la large monture dont il est très proche, il est du genre difficile mais sympathique. Ce qui l'intéresse par dessus tout, c'est de gagner de l'argent en tuant des monstres. Mais il s'appuie aussi sur une solide boussole morale et fait toujours ce qui est juste. Il n'est pas seulement un tueur à gages, et il examinera tous les aspects d'un travail avant de décider de prendre ou de rejeter un contrat. En revanche, il ne fait allégeance à aucun camp, seulement lui-même.

Witcher yennefer
netflix

Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra) : Sorcière déterminée et impitoyable, romantiquement liée à Geralt dans les livres, elle a eu une enfance très difficile, rejetée pour ses handicaps physiques (elle est née défigurée et bossue) et vendue par sa famille pour quatre sous (littéralement). Mais l'apprentissage de la magie, qu'elle maîtrise naturellement, va changer sa vie.

Ciri (Freya Allan) : La Princesse Cirilla de Cintra, l'un des États du Royaume du Nord, est la petite-fille de la reine Calanthe, qui l'a élevée comme sa fille après la mort de la mère de Ciri, faisant de Ciri l'héritière du trône de Cintra. Elle va être traquée et obligée de s'enfuir, poursuivie par les Nilfgaardiens.

Jaskier (Joey Batey) : Le jeune garçon est un barde qui donne une touche d'humour à la série. Il devient, de force, le meilleur ami de Geralt et un compagnon de voyage occasionnel. Il écrit et chante des chansons à sa gloire, développant sa légende à travers le Continent. Bien qu'il ne soit pas un combattant, il est toujours prêt à suivre sa muse...

Triss Merigold (Anna Shaffer) : Puissante sorcière - mais allergique aux potions magiques et aux élixirs - elle va recueillir Yennefer et la former. Elle est très active politiquement, a une vision très claire de ce que devraient faire le conseil et ses membres.