Werner Herzog : The Mandalorian
Disney +

Le réalisateur et acteur allemand a livré une interview lunaire à Variety.

Dans la famille "je joue dans Star Wars mais ça me fait une belle jambe", on demande Werner Herzog. Comme Alec Guinness à l’époque de la première trilogie, ou Max von Sydow dans Le Réveil de la Force, Werner Herzog est un peu l’intrus de The Mandalorian, la nouvelle série Star Wars (la première en live action) qui fait office de tête de gondole pour le lancement de la plateforme Disney + (qui ne sera disponible que le 31 mars 2020 en France).

Réalisateur et acteur allemand au style plutôt exigeant (il a même mis en scène quelques opéras), Werner Herzog y incarne The Client, un mystérieux personnage qui donne sa mission de départ au Mandalorien (Pedro Pascal). Désiré par Jon Favreau, le showrunner de la série, Herzog a accepté volontiers de se lancer dans l’aventure. Mais on ne peut pas dire qu’il ait fait beaucoup d’effort pour se renseigner sur le travail du réalisateur ou l’univers Star Wars.

Interrogé par Variety sur la pression qu’il aurait pu ressentir en travaillant avec Jon Favreau (étrange question, il faut le reconnaitre), qui a connu de grands succès récemment, Werner Herzog lâche candidement : "je ne sais pas quels autres films il a réalisé". Visiblement, il n’a pas entendu parler du remake du Roi Lion, mais il avait adoré "la version animée sortie il y a 30 ans. C’était un super film, en particulier la musique, signée Hans Zimmer, qui était magnifique."  

The Mandalorian contient une énorme révélation sur l’univers Star Wars

Comme il l’avait déjà déclaré, Herzog confirme par ailleurs qu’il n’a jamais vu le moindre Star Wars de sa vie. Et il explique aux fans que ce n’est pas un problème : "C’était un échange très vivant, d’homme à homme si je puis dire, entre Jon Favreau et moi. On ne m’a pas jeté en territoire inconnu, j’étais bien briefé (…) Ca ne devrait pas vous énerver que je n’ai pas vu les films Star Wars. En réalité je vois très peu de films. Je lis. Je vois deux, trois peut-être quatre films par an."

Mais ne prenez pas Werner Herzog pour un gros snob issu du cinéma d’auteur. Le septuagénaire aime se détendre l’esprit comme tout le monde. "J’ai été élevé avec le latin et le grec ancien et la poésie de la Grèce antique, mais parfois, pour me voir dans quel monde on vit, je regarde Wrestlemania (une émission de catch américain, NDLR). Il faut être au courant de ce qu'une partie de la population regarde. Ne sous-estimez pas les Kardashians".

Herzog regardera peut-être The Mandalorian, s’il décide de s’abonner à Disney +. "Jusqu’ici, je me suis abonné à une seule plateforme, celle de Criterion. Ils ont des centaines de films, et ils sont tous géniaux."

The Mandalorian : les dates des épisodes de la série Star Wars dévoilées