Comment a été fabriqué l'imposante créature dopée aux Cordyceps ?
Si les "Clickers" vous faisaient peur, vous risquez d'avoir du mal à dormir, après l'épisode 5 de The Last of Us. Attention spoilers !
Alors qu'ils cherchaient à s'enfuir discrètement de Kansas City, Joel et Ellie, guidés par Sam et Henry, ont été rattrapés par Kathleen et ses révolutionnaires. L'affrontement qui a suivi a réveillé les Cordyceps, qui sont sortis des souterrains pour foncer en masse sur la foule. Et soudain, un monstre énorme est apparu depuis les entrailles de la terre. Un monstre champignon presque impénétrable, que les joueurs des jeux vidéo connaissent bien.
Surnommé "Bloater", c'est un infecté qui se trouve au quatrième stade de l'infection. L'évolution la plus rare, mais aussi la plus dangereuse de la contagion de The Last of Us, atteinte après des années d'exposition aux Cordyceps. Incroyablement forts et physiquement imposants, ces "Bloaters" sont couverts d'un champignon épais qui agit efficacement comme une armure. Grâce à ça, ils peuvent résister à plusieurs coups de fusil et sont très difficiles à éliminer, voire impossibles à battre manette en main.
C'est Barrie Gower, concepteur de prothèses pour la télévision, qui a donné via à la créature dans la série HBO. Lui qui était déjà derrière Vecna dans la saison 4 de Stranger Things et derrière le Roi de la nuit de Game of the Thrones, a mis au point une combinaison spéciale. Réhaussée par la suite d'effets numériques, certes, mais à l'intérieur, se trouve bien un comédien, Adam Basil, cascadeur britannique de 1,80 mètre, passé par la production de Game of Thrones : "Nous avions une copie entière de son corps sur laquelle nous avons modelé les prothèses bouffantes en pâte à modeler", explique Gower dans Variety. "Nous avons ensuite coulé le costume à partir d'un caoutchouc mousse et d'un latex mousse, qui est très léger. C'est presque comme une mousse de rembourrage, une sorte de matériau très spongieux. Tout était moulé et coulé en sections séparées : moitié supérieure, tête, bras, jambes. Nous avions une équipe qui fabriquait toutes ces pièces ensemble. Nous avions une fermeture éclair dans le dos et autour de la taille pour pouvoir les assembler. Les champignons cachaient les fermetures éclair et les boutons-pression."
Pour faire ressortir les morceaux de champignons, le costume du "Bloater" était recouvert d'un lubrifiant visqueux, "une solution semblable à un gel, qui lui a donné un brillant de champignon. Nous avions beaucoup de petites épines et de poils hérissés enfoncés dans son corps, comme de petites excroissances creusées."
Au final, la combinaison faisait autour de 40 kilos. Et avec lui, 15 cascadeurs vêtus de costumes de clickers ainsi qu'une cinquantaines de figurants infectés ont déferlé sur Kansas City, dans cette scène dantesque de The Last of Us. Il aura fallu cinq heures à une équipe de 65 artistes prothésistes pour terminer tout le maquillage de cette horde sinistre, pour un tournage de nuit absolument épique.
The Last of Us continuera lundi prochain en France sur Prime Vidéo.
Commentaires