Obi-Wan Kenobi
Disney

Après 18 années, Ewan McGregor n'a rien perdu de son flegme et de son charisme. Il porte entièrement (ou presque) cette nouvelle aventure excitante, mais à la portée limitée.

Il nous aura fait patienter 18 années. Mais cette fois, ça y est : Obi-Wan Kenobi is back ! La nouvelle série Star Wars de Disney + a débuté ce vendredi par deux premiers épisodes prometteurs, qui confirment ce qu'on pensait tous : Ewan McGregor est vraiment le meilleur Jedi de toute la Galaxie far far away...

D'autant que là, il est plus vieux, plus abîmé, plus sombre. Et donc plus cool encore qu'avant ! On le retrouve après les événements de l'Episode III. Les Sith ont pris leur revanche et traquent désormais les Jedi encore en vie, jusque dans la bordure extérieure. C'est là que se cache Obi-Wan, après avoir terrassé son ancien padawan. L'ordre 66 a fait un carnage. Les clones à la solde de Palpatine ont décimé les Chevaliers de la République. Kenobi est l'un des rares survivants. Il a perdu tout espoir. Il est anéanti, hanté par son passé et son erreur de jugement fatale. Loin de tout, il se terre sur Tatooine et mène une vie solitaire avec une seule mission : surveiller à distance le petit Luke.



On connaît déjà le début et la fin. Coincée entre l'épilogue de la Prélogie et les premières minutes de l'Episode IV, cette série Obi-Wan Kenobi n'a guère de place pour s'exprimer réellement. Elle n'a d'autre choix que de suivre méthodiquement les traces laissées par Alec Guinness dans le sable de Tatooine. En mode pilote automatique, elle introduit donc un Kenobi déprimé, qui a laissé la Force derrière lui, pour mener une humble existence de pénitence : il travaille à l'usine, ne fait pas de vague, ne vit plus en phase avec le Code, ne porte plus son sabre laser... Entre deux cauchemars, il va s'assurer de sa promesse faite à Padmé, en allant voir si Luke va bien... Tout ce qu'on imaginait en fait, depuis deux décennies. Et à part ça ? Une histoire forcément un peu anecdotique. Assez vite, on comprend que la série de Disney + ne peut avoir qu'une portée limitée.

Comment Ewan McGregor a convaincu Disney de faire revenir Obi-Wan Kenobi

Et qu'elle repose d'abord et avant tout sur la présence d'Ewan McGregor. L'acteur écossais était déjà celui qui avait permis à la trilogie préquelle de ne pas s'effondrer sur elle-même. Il est ici l'Alpha et l'Omega de cette série Disney + à son nom, à sa gloire. Hyper-charismatique, son Obi-Wan Kenobi est tout aussi excitant qu'il y a 18 ans et peut-être même meilleur. McGregor aussi a mûri et il apporte au personnage plus de profondeur, plus d'une sagesse. 

Sur sa route, les auteurs ont placé les excellents Inquisiteurs que les fans de Star Wars connaissent bien, puisqu'ils tenaient déjà un rôle crucial dans les 4 saisons de la série animée Star Wars: Rebels (et dans quelques jeux vidéo aussi, notamment Fallen Order). Une Gestapo de l'Empire assez terrifiante - pour ceux qui vont la découvrir pour la première fois - et qui fait parfaitement le job pour apporter un peu d'enjeu à la série... en attendant celui qu'on guette tous : Dark Vador au top de sa Force ! Car, c'est une évidence, ce qu'on rêve tous de voir depuis l'annonce du retour de Hayden Christensen au casting, c'est le duel final (qu'on devine pour le dernier épisode) entre Kenobi et son ancien apprenti. La revanche de la Revanche des Sith. Le fight ultime de toute la Galaxie ! De tout Star Wars !

Leia Star wars kenobi
Disney

Heureusement, la série Obi-Wan Kenobi ne fait que six épisodes au total et l'attente ne sera pas trop dévorante. D'autant que pour nous faire patienter, les scénaristes ont imaginé une cerise sur le gâteau. Une surprise qu'on n'attendait pas : l'entrée en scène d'une pétillante petite Leia (jouée par l'excellente Vivien Lyra Blair croisée dans Bird Box), en guise de sidekick fun et agaçante. L'histoire retrace l'enfance de celle qui deviendra la Princesse de la rébellion et livre quelques explications intéressantes sur son caractère, tout en créant une "backstory" imprévue, entre elle et Obi-Wan, qui tient parfaitement la route. La réalisatrice Deborah Chow ressort la carte du buddy movie qui a fait le sel de The Mandalorian. Din Djarin et Baby Yoda en vadrouille laissent place à Obi et Baby Leia en cavale, permettant heureusement à l'histoire de se désensabler de Tatooine...

Le rythme est détonnant et les séquences d'action sont très réussies. Au regard du flop Boba Fett, le come back d'Obi-Wan Kenobi est déjà un succès.