Les épisodes "Thanksgiving" de Friends du pire au meilleur

friends_tksgiving

Parce qu'on ne rigole pas avec la tradition.

Thanksgiving est souvent le bon pretexte pour faire quelque chose d'un peu spécial, dans les séries US... et surtout dans Friends. La sictom culte avait pour coutume de consacrer, chaque année, un épisode à cette grande fête typiquement américaine. Hormis pendant la saison 2 - où l'épisode de la liste entre Rachel et Julie a remplacé le grand repas familial traditionnel - on a ainsi vu, chaque automne, Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey fêter Thanksgiving. Et à chaque fois (ou presque), cela a donné un épisode marquant de la série. Mais quel fut le meilleur de tous ?

Friends : non, ce n'était pas une vraie dinde sur la tête de Monica et Joey !

9) "The One Where Chandler Doesn’t Like Dogs" (Saison 7)
Certainement le moins bon de tous et disons-le franchement, le seul épisode "Thankgsgiving" de Friends totalement oubliable. L'intrigue sur Phoebe qui doit garder le chien d'un ami pendant les fêtes (tout ça pour arriver à la conclusion que Chandler déteste les chiens) est vraiment ratée. Et dans le même temps, Rachel se met en couple avec Tag. On ne retiendra de cet épisode que le jeu des "50 Etats", qui finit par rendre fou Ross. D'ailleurs, on ne sait toujours pas quel Etat il a oublié...

8) "The One with the Late Thanksgiving" (saison 10)
Le dernier "Thanksgiving" des Friends n'est pas le plus mémorable, mais il se termine en beauté, avec cette scène culte des têtes passées par la porte. Dans cet épisode, Monica ne voulait pas faire de dîner et puis sous la pression de ses amis, elle a fini par céder... mais aucun n'arrive à l'heure au repas, ce qui provoque une petite crise dans le groupe. Jusqu'à ce que Monica et Chandler reçoivent un coup de fil de l'agence d'adoption, qui leur apprend qu'une femme de l'Ohio pense à leur confier son bébé... Une étape importante vers la fin de la série. Avec cette réplique impayable en prime : "Je ne sens plus mes oreilles !" - "As-tu déjà senti tes oreilles ?"

7) "The One with the Rumor" (saison 8)
Ou comme on pourrait aussi bien l'appeler : "Celui avec Brad Pitt". Trois ans après leur union, le mari de Jennifer Aniston débarque pour jouer Will Colbert, un ancien camarade obèse de Ross, Monica et Rachel qui a perdu 80 kilos et qui vient partager le repas de Thanksgiving avec la bande. Sauf qu'il déteste Rachel, à cause de tout ce qu'elle lui faisait subir au lycée... Et ça, c'est la vraie bonne trouvaille de cet épisode : faire de Jennifer Aniston une ennemie jurée de Brad Pitt. Savoureux et tellement visionnaire !

6) "The One Where Ross Got High" (saison 6)
Les parents de Monica et Ross se joignent à leurs enfants pour le dîner. C'est d'ailleurs la seule fois en 10 ans qu'on verra la famille Geller passer Thanksgiving ensemble. Curieux. En tout cas, si l'histoire du traditionnel Trifle anglais de Rachel est assez lourde à digérer sur la longueur, celle des secrets balancés aux parents fonctionne à merveille. On adore quand Monica et Ross s'arrachent les cheveux en souvenir de leur plus tendre enfance. Et on adore que Chandler finisse par devenir le noble héros de la famille Geller !

5) "The One with Rachel’s Other Sister" (saison 9)
La première visite de Christina Applegate est une véritable pépite. Bon d'accord, on peut toujours se demander comment ça se fait que la série ait mis près de 10 ans à nous présenter la sœur aînée de Rachel. Mais Amy crève l'écran dans ce Thanksgiving délirant où elle ne comprend pas pourquoi ce n'est pas elle qui est la marraine juridique d'Ella... Emily... heu... Emma ! Complètement perchée, incroyablement égocentrique et irrésistiblement déconnectée, elle nous offre l'un des Thankgiving les plus drôles Friends. Dommage que la petite Emma ait loupé ça : elle a passé tout la journée à faire la sieste !

4) "The One with Chandler in a Box" (saison 4)
Alors qu'il a doublé Joey en embrassant Kathy, Chandler doit payer pour réparer son amitié. Il passe ainsi son Thanksgiving dans une boite, pour penser à ce qu'il a fait, pour montrer à quel point il a tient à Joey, et pour souffrir un peu aussi ! Drôle et touchant, surtout quand Kathy débarque à la fin, pour rompre avec lui, à travers la boîte. Pendant ce temps-là, Monica sort avec le fils de Richard, le beau Tim Burke, incarné par la future star d'Alias, Michael Vartan.

3) "The One Where Underdog Gets Away" (saison 1)
C'est le premier Thankgiving des Friends, alors forcément, le facteur nostalgie joue à plein ! Pour la première fois, Monica et Ross passent cette journée sans leurs parents et alors que la bande devait se dispatcher aux quatre coins du pays, elle finit par se retrouver, ensemble, autour d'un bon dîner : "Je suis reconnaissant que tous vos Thanksgiving aient foiré", lance Chandler. "Alors buvons à un Noël pourri et un Nouvel an à chier !"

2) "The One with the Football" (saison 3)
Chandler, Joey, Rachel et Phoebe proposent une petite partie de foot US, avant le repas. Mais Monica et Ross n'ont pas le droit de jouer. Ils révèlent alors l'existence du cultissime "Geller Bowl"... Au-délà du fait qu'il se déroule essentiellement en extérieur (ce qui est rare dans la série), cet épisode en dit long sur l'amour et la rivalité fraternelle des enfants Geller. Et Thanksgiving n'est-elle pas la fête de la famille par excellence ?

1) "The One With All The Thanksgivings" (saison 5)
Forcément, le meilleur de tous. Le plus drôle, le plus original, le plus marquant. C'est l'épisode des dindes sur les têtes de Monica et Joey. C'est l'épisode où Phoebe se souvient de ses anciennes vies en tant qu'infirmière de Guerre. C'est l'épisode où l'on découvre comment les parents de Chandler ont annoncé à leur fiston qu'ils allaient divorcer ("Encore un peu de dinde, Mr. Chandler ?"). Et bien sûr, c'est l'épisode qui nous ramène en 1987, lors de la première rencontre entre Monica et le meilleur ami de son frère, celui qui allait devenir son mari. C'est là que la jeune femme a décidé de perdre du poids. Et finalement, c'est à la fin de ce Thanksgiving que Chandler avouera à sa belle qu'il est amoureux d'elle. Inoubliable.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues