luke perry
fox/europacorp/hbo/cw

Bien sûr, il était Dylan McKay, habitant du 90210. Mais l'acteur a eu une riche carrière au cours des 30 dernières années.

On se souviendra évidemment de Luke Perry comme le Dylan McKay de Beverly Hills, le rebelle surfeur du lycée local, fils d'un richissime homme d'affaires veuf malhonnête, qui passera une bonne partie de sa vie en prison, laissant son fiston seul, avec sa Porsche de luxe et ses histoires de coeur, tiraillé qu'il était, entre Kelly et Brenda. Le comédien incarnera Dylan pendant 199 épisodes, entre 1990 et 2000.


Dans Buffy, tueuse de vampires 

En 1992, personne ne connaît encore Sarah Michelle Gellar, ni même Joss Whedon. Et pourtant, ce dernier écrit le script du film Buffy, tueuse de vampires, qui l'inspirera pour créer la future série. Et au casting, on retrouve donc un certain beau gosse de Beverly Hills, dans le rôle de Pike.


Dans Le Cinquième Élément

En 1997, Luc Besson caste l'acteur, qui vient de quitter le 90210 et qui cherche à lancer sa carrière au cinéma. Il joue Billy, l'assistant de l'archéologue, dans la scène d'ouverture.


Dans OZ

En 2001, après la fin de Beverly Hills, Luke Perry rejoint le casting de la série carcérale à succès, Oz. Dans une ambiance nettement plus dark qu'à son habitude, il jouera le Reverend Jeremiah Cloutier pendant 10 épisodes.


Dans Jeremiah

En 2002, il retrouve un rôle de premier plan, pour la chaîne câblée Showtime. Il est le héros de cette série post-apocalyptique, qui parle d'un virus ("La Grande Mort") qui a tué tous les adultes ayant dépassé l'âge de la puberté. Les enfants d'alors ont dû survivre seuls, dont Jeremiah, à la recherche d'un sanctuaire... La série sera stoppée après deux saisons.


Dans Ce que j'aime chez toi

En 2005, Luke Perry retrouve Jennie Garth dans la comédie de la chaîne pour ados, The WB. Un clin d'oeil en trois épisodes, pour les vieux fans de Dylan et Kelly.


Dans Windall

En 2006, la grande chaîne NBC lui confie le premier rôle de Windall, un nouveau drama sur une bande d'amis qui gagne au loto. Il y donne la réplique à Lana Parilla. Mais après une petite saison, la série est annulée.


Dans Esprits Criminels

En 2008, le beau gosse se transforme en serial killer. L'un des pires psychopathes traqués par les gens du BAU. Benjamin Cyrus reviendra même hanter la bande pour le 300e épisode spécial, en 2018.


Dans Body of Proof

L'acteur cachetonne pas mal à cette période, mais décroche un rôle de récurrent dans la série criminelle. Il y incarnera le Dr Charlie Stafford pendant 5 épisodes.

Luke perry dans body of proof
abc


Dans Riverdale

Depuis 2016, Luke Perry était connu comme Fred Andrews, le papa d'Archie, héros de la série adaptée des comics. Désormais dans la cinquantaine, l'acteur avait passé un cap, ne jouant plus les séducteurs du lycée, mais le papa des séducteurs ! La boucle était bouclée.