House of the Dragon : le spin-off de Game of Thrones sera diffusé le 22 août sur OCS
OCS

La plupart des acteurs de la série sont britanniques, et ne peuvent pas entrer en grève selon la loi.

House of the Dragon échappe à l'hécatombe d’Hollywood. Alors que les acteurs ont rejoint les scénaristes dans leur mouvement de grève la semaine dernière, mettant en péril de nombreux tournages, HBO a assuré que la production du spin-off de Game of thrones allait continuer comme prévu, rapporte Deadline.

La raison ? Bien que la série soit américaine, le casting est en majorité britannique, et ne travaille pas sur des contrats gérés par la SAG-AFTRA, principal syndicat américain ayant impulsé le mouvement. La semaine dernière, après 12 jours de négociations, l’organisation n’a pas réussi à obtenir un accord avec les studios, et a donc incité ses 160 000 membres à cesser tout travail.

Le casting de House of the Dragon, lui, dépend pour la plupart de contrats régis par Equity, syndicat britannique qui n’autorise pas ses membres à entrer en grève.

 

House of the Dragon épisode 7
HBO

La position des acteurs concernant les conditions de travail actuelles n’est pas connue à ce jour. Mais même s’ils voulaient entrer en grève, ils auraient bien du mal. Le Royaume-Uni possède des lois strictes qui ne leur permettent pas de boycotter le tournage. 

“Nous avons été informés par la SAG-AFTRA que sa grève était légale selon la loi américaine, mais nos avocats britanniques nous ont informés qu'elle ne l’était pas selon la loi britannique. Un artiste qui rejoint la grève au Royaume-Uni ne bénéficiera d'aucune protection contre un licenciement ou une poursuite pour rupture de contrat de la part du producteur ou de l’employeur”, a déclaré le secrétaire général d’Equity, Paul W. Fleming, dans un communiqué.

La série avait déjà échappé de justesse à la première étape de la grève, impulsée par les scénaristes, puisque les scripts ont été bouclés avant le début du mouvement.

House of the Dragon saison 2 ne sera probablement pas diffusée avant 2024 sur HBO Max. Aux côtés de Emma d’Arcy, Matt Smith et Olivia Cooke, on retrouvera de nouveaux visages : Gayle Rankin (GLOW), Freddie Fox (Slow Horses), Simon Russell Beale (Penny Dreadful) et Abubakar Salim (Raised by Wolves).

House of the Dragon : le showrunner annonce une saison 2 "plus traditionnelle"