Game of Thrones, saison 7 épisode 5 : l’heure des retrouvailles et des grandes révélations

ep65_ss03_1920.0.jpg

Tout s’accélère à Westeros. 

Attention, spoilers à suivre. Comme nous le répétons depuis début juillet, tout va plus vite (trop vite ?) dans la pénultième saison de Game of Thrones. Car si l’épisode 5, "Eastwatch", a été plutôt avare en action, le show diffusé sur HBO (et OCS en France) a fait avancer l’intrigue comme jamais, en lâchant même une énorme indice, qui vous a peut-être échappé, sur la filiation de Jon Snow. On fait le point.

La vérité sur Jon Snow

Comme Samwell, pressé de quitter La Citadelle où les mestres ne le prennent pas au sérieux, vous n’avez peut-être pas percuté. Pourtant, le passage du livre lu par Vère est on ne peut plus explicite :   

"Maynard dit qu’il a publié une annulation pour le Prince Rhaegar et l’a remarié avec quelqu’un d’autre au même moment, au cours d’une cérémonie secrète à Dorne".

Si vous ne voulez pas en savoir plus, il est encore temps de fuir.

game-of-thrones-eastwatch-gilly-rhaegar-targaryen-marriage-annulment.jpg

Comme on l’a appris l’an passé grâce aux visions de Brann à la Tour de la Joie, Jon Snow n’est pas le fils de Ned Stark mais celui de sa sœur, Lyanna, né de sa liaison avec Rhaegar Targaryen (frère aîné de Viserys et Daenerys). Selon l’histoire "officielle", les deux étaient déjà pris (Lyanna promise à Robert Baratheon, Rhaegar marié avec Elia Martell de Dorne), et Rhaegar aurait enlevé et violé Lyanna. Une version qui ne tient plus du tout la route.

Game of Thrones, saison 6 : que murmurait Lyanna à l’oreille de Ned ? (R+L =J)

Lyanna, avant de mourir, avait confié Jon à Ned qui l’a présenté comme son fils illégitime pour qu’il échappe à la vengeance de Robert, qui a fait massacrer les héritiers Targaryen (bébés compris). On découvre aujourd’hui que Jon ne serait pas du tout un bâtard, puisqu’il semble clair que Rhaegar a répudié son épouse pour se marier avec Lyanna.

Si Jon est le fils légitime de Rhaegar et Lyanna, il devient par conséquent l’héritier numéro un des Targaryen, devant sa tante… Daenerys ! Et oui, Rhaegar était le prince héritier, et son fils aîné passe donc devant sa petite sœur, qui recule d’une case dans la hiérarchie (mais possède toujours trois dragons et une armée redoutable). 

Plus tôt dans l’épisode, la scène entre Jon et Drogon nous avait déjà confirmé que le premier était forcément un Targaryen : seul un dragon peut apprivoiser un dragon. Une séquence forte qui renforce les liens noués entre Jon et Daenerys, qui s’accommode finalement que le Roi du Nord ne plie pas le genou (contrairement à Randill et Dickon Tarly qui ont fini brûlés vifs). Leur relation sera-t-elle remise en cause par la révélation à venir ? A-t-elle déjà ressenti que Jon était de son sang ?

Les 7 mercenaires de Westeros  

screenshot-286.png

Mais il s’est passé bien d’autres choses dans "Eastwatch", à commencer par le retour tant attendu de Gendry (qui est lui le bâtard de Robert Baratheon), que Davos retrouve à Port-Réal, où il officie comme forgeron depuis quelques années au nez et à la barbe de Cersei. "Je croyais que tu ramais encore", se moque le chevalier oignon, en référence aux blagues des fans qui se demandaient où avait pu passer Gendry depuis tout ce temps.

Eh bien, Gendry est plus déterminé que jamais, et révèle sans sourciller son identité à Jon Snow, arguant que si leurs pères ont pu s’entendre, ils peuvent en faire de même. Fini le temps des rancœurs, l’armée des morts avance (Brann a mis tout Westeros au courant) et il est l’heure pour les vivants de s’allier. Ca tombe bien, Le Limier, Thoros et Beric, capturés par La Garde de Nuit alors qu’ils se dirigeaient vers le Mur, sont du même avis. Tout comme Jorah "Friend Zone" Mormont, aussitôt reparti en mission après ses retrouvailles avec Daenerys, et Tormund (qui regrette quand même que Brienne ne soit pas venue).

Et voilà nos sept mercenaires, menés par Jon, partis dans une périlleuse expédition au-delà du Mur : ils doivent capturer et ramener une mort-vivant à Westeros pour convaincre les derniers sceptiques (et précisément Cersei), de la réalité et de la gravité de la menace qui pèse sur tout le monde.

Jaime et Tyrion, réunis secrètement par Bronn, mettent aussi leurs ressentiments de côté pour tenter de réaliser cette alliance ultime pour faire front au Night King et son armée. Cersei accepte, mais non sans arrière-pensées. Elle vient de révéler à Jaime qu’elle attendait un enfant de lui (!), et elle rêve de nouveau à une dynastie Lannister qui lui survivrait.

arya-sansa-letter.jpg

A Winterfell, en revanche, les retrouvailles des Stark tournent au vinaigre. Acculé, Littlefinger manipule habilement Arya en lui faisant découvrir une lettre de Sansa invitant son frère Robb à se soumettre à Joffrey. Sauf que cette lettre, qui date de la saison 1, a été écrite sous la contrainte de Cersei (voir extrait ci-dessous). Ce qu’Arya, qui doutait déjà des motivations de Sansa, ne sait pas. Il ne fallait pas enterrer Lord Baelish trop tôt…

L’attente jusqu’à l’épisode 6, “Death is the enemy” (La Mort est l’Ennemi), qui sera l’équivalent d’un épisode 9 cette saison, va être interminable. Rendez-vous dimanche sur HBO (et lundi sur OCS).

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours