GOT bataille de winterfell
hbo

La grande bataille promise a bien eu lieu. Elle a parfois été épique. Mais elle a aussi souffert quelques ratés ennuyeux.

Épisode central de la saison finale de Game of Thrones, instant charnière de l'Histoire de Westeros, la grande bataille de Winterfell a été l'un des moments les plus marquants de toute la série. Un moment de télévision exceptionnel aussi, pour ne pas dire historique, filmé pendant plus de 50 jours et 50 nuits. Un travail d'orfèvre, qui souffre malheureusement quelques ratés dommageables. Alors qu'est-ce qui a marché et qu'est-ce qui a foiré ? On fait le bilan.

Game of Thrones : un "making of" de 50 minutes dans les coulisses de la bataille de Winterfell !

TOP :) Dix premières minutes parfaites

Le calme avant la tempête. L'angoisse qui monte, doucement. L'ennemi qui est là, tout près, caché dans l'obscurité d'une longue nuit d'hiver. Avant que le feu et la mort ne commencent à pleuvoir sur Winterfell, la production a pris son temps pour faire grimper la tension, resituer les personnages aux quatre coins du château, avant de finalement faire frapper les tambours. Une entrée en matière grisante.

GOT bataille de winterfell
hbo


TOP :) Les sorts de Melisandre

Elle a fait un retour remarqué. La prêtresse de R'hllor a usé de toute sa magie, pour aider les Hommes à vaincre les morts-vivants. Notamment en enflammant de manière grandiose les "Arakhs" des Dothrakis, puis en allumant les fossés entourant le château, à un moment dramatique de la bataille. Melisandre aura eu un rôle majeur tout au long de cet épisode, notamment lorsqu'elle a remotivé Arya. Et c'est en toute logique qu'elle a conclu la partie, en retirant son collier, s'effondrant dans la neige du Nord, le sentiment du devoir accompli.

Résultat de recherche d'images pour "melissandre"

 

FLOP :/ La photographie beaucoup trop sombre

La production a manifestement eu envie de plonger littéralement les téléspectateurs dans la noirceur de la nuit s'abattant sur Winterfell. Un choix artistique audacieux, mais pas vraiment payant. On a lutté pour bien voir chaque détail de l'épisode et pour apprécier correctement "The Long Night", apparemment pensé pour une projection dans une salle obscure... mais pas pour la télévision de mon salon !

 

TOP :) La magnifique attaque suicide des Dothrakis

Cette épaisse obscurité a quand même permis de mettre en scène une séquence absolument sublime, sur le plan visuel : la charge des Dothrakis sur l'armée du Night King ! Brandissant leurs "Arakhs" enflammées, les guerriers de Daenerys se sont heurtés à un mur de morts-vivants invisible. Et dans la noirceur de la nuit du Nord, on a vu au loin leurs armes s'éteindre les unes après les autres... Magnifiquement glaçant.

Résultat de recherche d'images pour "dothraki attack"


FLOP :/ L'incohérence totale des combats

Le gros de l'action de "The Long Night" fut consacré à la défense de Winterfell, attaqué de toute part par des zombies invincibles et incroyablement nombreux. Des vagues entières de "Wights" ont submergé les Immaculés et les soldats des bannerets du Nord. Sur les remparts, dans la cour, ou dans les couloirs du château, ils étaient partout. Increvables, invincibles, encerclant systématiquement les guerriers humains. Et pourtant, on ne sait pas vraiment comment, Jorah a miraculeusement réussi à en repousser 50 à lui tout seul, pour protéger sa Reine. Jaime, Brienne et Pod, littéralement acculés contre un mur, ont fait face à 1000 zombies mais ont miraculeusement réussi à les combattre, encore et encore. Jon, pris au piège par le dragon Viserion, a pu se cacher miraculeusement derrière un muret de 2 mètres de large. Et le Roi de la Nuit, entouré de ses potes White Walkers, a miraculeusement réussi à ne pas tuer Bran, alors qu'il était à 15 centimètres de son visage... Vous avouerez, ça fait beaucoup de miracles à digérer non ?

GOT bataille de winterfell
hbo

 

FLOP :/ Aucun décès important, mais comment est-ce possible ?

Tous ces miracles avaient visiblement un but : éviter de tuer des personnages majeurs ! D'accord, Edd est mort et on l'aimait bien. Certes, Jorah a donné sa vie pour Dany et c'était beau. Oui, Theon s'est battu pour Bran et c'était important. Mais le vrai choc de cette bataille de Winterfell, c'est qu'elle n'a fait aucune victime parmi les stars de Game of Thrones. Ni Jaime, ni Stark, ni Tyrion, ni même Brienne ou Ser Davos ! A croire que les auteurs sont devenus frileux et que les morts cultes qui ont fait la réputation de la série (de Ned Stark au Red Wedding, en passant par Tywin Lannister ou par l'explosion des Tyrell) étaient essentiellement le fait de George R.R. Martin. Sans aucun doute, la série va regretter de ne pas avoir fait (au moins) un grand sacrifice pour la gloire !

GOT bataille de winterfell
hbo


TOP :) Le sacrifice de Theon Greyjoy

Effectivement, on peut toujours argumenter en expliquant que la disparition de Theon est LA mort majeure de cette bataille. Car il s'agit d'un personnage historique, qui a eu une place centrale dans la série, à un moment. Mais il faut quand même avouer que depuis deux ou trois saisons, le fils Greyjoy est totalement secondaire... Il n'empêche, l'héritier torturé des Îles de Fer méritait une belle sortie digne de son rang. Ce fut le cas. Il a eu l'insigne honneur d'être la toute dernière victime du Night King. Il a aussi obtenu le pardon de Bran et des Stark, pour sa trahison, avant de pousser son dernier souffle. Une storyline riche, dure, complexe, et parfaitement conclue.

GOT Theon mort
hbo


TOP :) La mort de Lyanna Mormont

Autre sacrifice abouti, celui de la petite Lyanna : un moment pensé spécialement pour les fans, c'est clair, mais franchement jubilatoire. Oui, il peut paraître assez grossier de trouver cool qu'une fillette de 10 ans se fasse broyer les os par un géant zombie des glaces. Mais en même temps, elle le tue de manière épique en lui plantant son épée dans l'oeil. Alors tout le monde y trouve son compte !

GOT Lyanna mort
hbo


FLOP :/ La frustrante utilisation des dragons

Question effets spéciaux, rien à redire. Cette bataille de Winterfell a été parfaitement traitée, sur le plan des dragons notamment. Mais la mise en scène des batailles aériennes a donné lieu à une énorme frustration. Notamment à cause de la très sombre photographie (voir plus haut) et de ce brouillard givrant déployé par le Roi de la Nuit, on eu beaucoup de mal à distinguer qui attaquait qui au milieu des nuages. D'une manière générale, l'utilisation des dragons dans cet épisode nous laisse sur notre faim, d'autant qu'on s'étonne : pourquoi Jon et Dany n'ont pas brûlé massivement les morts-vivants qui sont restés prostrés de longues minutes, en rang, devant les fosses enflammées de Winterfell ? Si l'on en juge par la rapidité avec laquelle Drogon a massacré l'armée des Lannister devant Highgarden, au cours de la saison 7, on ne peut que s'interroger devant la faible utilité des bébés de Dany lors de cette bataille décisive...

GOT bataille de winterfell
hbo


TOP :) La réalisation de Miguel Sapotnik

Autant, on peut reprocher à la production des choix d'éclairage douteux, autant le metteur en scène de "Hardhome" et de la "Bataille des Bâtards" a prouvé une fois de plus qu'il savait, comme personne, filmer les séquences guerrières. En utilisant de longs et beaux de Travelling, et une succession de courts plans séquences efficaces, Miguel Sapochnik a encore une fois réussi à nous propulser au coeur de la mêlée. Il a su filmer de manière brutale ces moments claustrophobes sur le champ de bataille, où il est question de vie ou de mort à chaque seconde, décrivant magistralement le chaos et le carnage qui y règnent.

GOT bataille de winterfell
hbo


FLOP :/ L'incompréhensible moine Bran Stark

Il a fait un bisou à Theon (façon de parler) et puis il a révulsé ses yeux, pour partir loin des combats, se réfugier dans une corneille. Et plus rien... On l'a vu voler quelques secondes à côté du Roi de la Nuit, a priori pour l'observer. Mais dans quel but ? L'espionner ? Bran n'a même pas prévenu ses petits camarades que le méchant se rapprochait du Bois Sacré. Et d'ailleurs, quand il est arrivé, il était encore perdu dans son trip ! Alors à quoi est-ce que ça sert tout ça ? Le périple mystique du petit Stark va-t-il finir par avoir du sens ?

GOT bataille de winterfell
hbo


TOP :) Le Roi de la Nuit vaincu par Arya

On peut trouver un peu décéptif que le grand vilain surnaturel de Game of Thrones ne fasse qu'un seul épisode dans cette saison finale. Qu'il soit tué ainsi, en un coup, sans un duel épique... et pouf, c'est terminé ! Mais Weiss et Benioff ont tout misé sur l'effet de surprise, et ils ont eu raison. On s'attendait tous à un ultime face à face entre Jon et le Roi de la Nuit (même Kit Harington). Mais non, c'est finalement Arya qui a sauvé l'humanité. C'est elle, "Azor Ahai", et c'est vraiment cool ! Pas seulement parce que c'est inattendu et que c'est toujours agréable de voir que Game of Thrones est encore capable de nous surprendre. Mais aussi parce que c'est cohérent. Parce que cela justifie la storyline très énigmatique de Beric Dondarrion. Parce que cela permet de boucler joliment l'histoire de Melisandre. Et parce que cela offre une toute autre perspective sur le parcours et l'entraînement d'Arya à Braavos et, plus globalement, sur son évolution au fil de la série. En espérant que ce twist en annonce d'autres du même genre, au cours des trois derniers épisodes à venir...