Game of Thrones : 30 infos essentielles à connaître avant la saison 7

got-trailer-s7-dragon

Tout ce qu'il faut savoir avant de retourner à Westeros.

Il s'en est dit des choses, sur la saison 7 de Game of Thrones, depuis un an ! Des centaines et des centaines d'infos, de spoilers, de révélations ont été divulguées, sur le tournage et lors des différentes tournée de promo des acteurs et des producteurs. Alors dans cette profusion démentielle, on a fait le tri. Avant de retourner à Westeros, dimanche soir sur HBO (et en France sur OCS), voilà tout ce qu'il faut savoir sur la saison 7 de Game of Thrones. Attention spoilers !

1) LES DATES DE LA SAISON 7

C'est donc le dimanche 16 juillet 2017 que sera diffusé le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones. Il sera à voir en France, en USA +24, lundi 17 juillet, à 20h40, sur la chaîne OCS City. La saison se poursuivra ainsi jusqu'au 27 août prochain (28 août en France), date de la diffusion du final.

2) LE BUDGET DE LA SAISON 7

Selon Robert McLachlan, directeur de la photographie du show, le budget est "sensiblement le même" que pour les saisons précédentes. Sauf qu'elle ne compte que 7 épisodes au lieu de 10 les années passées. Cela signifie donc que chaque épisode a, sur le papier, un budget nettement plus conséquent - environ 42% plus élevé qu'à l'habitude, si l'on fait un rapide calcul. Sachant que la saison 6 avait déjà bénéficié d'un budget record de 100 millions de dollars, soit 10 millions par épisode, chaque épisode de la saison 7 devrait coûter en moyenne 14 millions ! Il faut dire qu'on évoque des cachets historiques pour les 5 stars du casting, autour de 2 millions d'euros par épisode...

3) LES NOUVELLES TÊTES DU CASTING

4) LA DURÉE DES 7 ÉPISODES

Game of thrones s7 daenerys

Episode 1: 59 minutes ; Episode 2: 59 minutes ; Episode 3: 63 minutes ; Episode 4: 50 minutes ; Episode 5: 59 minutes ; Episode 6: 71 minutes ; Episode 7: 81 minutes.
La fin sera XXL, et comptera carrément les deux plus longs épisodes de l'histoire de la série. L'avant-dernier durera 1h11, soit trois minutes de plus que le précédent record (le génial final de la saison 6 "The Winds of Winter"). Mais surtout, l'ultime épisode de cette saison 7 nous émerveillera pendant 1h21. Soit la durée d'un film. Soit 33% plus long qu'un épisode typique du show.

5) LA SAISON VA FILER À UN RYTHME D'ENFER

game-of-thrones-jon-snow.jpg

Non seulement il y aura moins d'épisodes que les autres années, mais en plus, ils seront incroyablement débridés ! "Pendant longtemps, nous avons parlé des «guerres à venir». La Guerre est là. Donc, nous avons vraiment essayé de trouver un moyen de faire fonctionner la narration sans avoir l'impression de la précipiter", expliquent les deux showrunners, dans EW. "Les choses avancent plus vite, car dans le monde de ces personnages, la guerre qu'ils attendaient est enfin là. Et les conflits qui ont été construits au cours des six dernières saisons leur tombent dessus. De fait, cela leur donne un sentiment d'urgence qui les fait bouger plus vite."

6 DAENERYS À DRAGONSTONE

got-dany-trone

"Daenerys rentre à la maison". C'est en ces mots que le synopsis de l'épisode 1 confirme les photos officielles, déjà dévoilées par HBO (ci-dessus). Oui, la jeune Mère des Dragons (Emilia Clarke) va rentrer chez elle, dans la demeure ancéstrale des Targaryen : Dragonstone (c'est d'ailleurs le titre du premier épisode). Un château où elle est vu le jour et qui leur a été volé durant la révolte de Robert. En "rentrant à la maison", Daenerys s'offre non seulement une base d'opérations très cool pour sa reconquête, mais marque aussi le coup auprès des autres Maisons des 7 Royaumes.

7) PLEIN DE PERSONNAGES VONT SE RENCONTRER POUR LA PREMIÈRE FOIS

GOT Dany 3

Les showrunners Weiss et Benioff teasent ainsi la saison 7, dans EW : "Il y a tout un tas de retrouvailles et de personnages qui se rencontrent pour la première fois, dans la saison 7. Ce sont des rencontres que les gens attendent depuis longtemps (...) Alors que les mondes commencent à converger, des personnages qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant se croisent. On peut dire que nos personnages principaux interagissent, plus que jamais, les uns avec les autres, et dans les histoires des autres (...) Depuis que Tyrion a traversé la Narrow Sea, et a rencontré Dany, c'est la direction générale de notre série".

8) JON VA RENCONTRER DAENERYS...

GOT S7 jon Snow

C'est presque une certitude. L'un des premiers spoilers qui a fuité dès le début du tournage, avec ces photos volées. Le nouveau Roi du Nord devrait faire alliance avec la Reine des Dragons, comme le suggère fortement le synopsis officiel de l'épisode 2.

9) ... ET AUSSI CERSEI ?

GOT S7 trailer cersei

Dans une interview avec Uproxx, la créatrice de costumes, Michele Clapton, dévoile les choix vestimentaires de Jon, cette saison, et finit par lâcher : "Nous avons beaucoup discuté de sa cape. Doit-il en porter une ou pas ? Qu'est-ce que nous essayons de dire à travers elle ? Alors il y a des moments où nous l'avons retiré car nous voulions qu'il soit plus vulnérable. Je pense notamment à la scène où il rencontre Dany, lorsqu'il il est allé la voir pour la première fois dans sa chambre (voilà qui confirme le point précédent). Là, il l'enlève. Mais lorsqu'il va voir Cersei (Lena Headey), là, il garde sa grosse cape". On devrait donc assister à un face à face électrique, entre la nouvelle Reine des 7 Royaumes et le nouveau Roi du Nord, cet été.

10) LE VRAI NOM DE JON SNOW SERAIT...

got-bebe-jon

Dans son numéro de juin, le magazine Anglais Empire balance : "Comme on l'a vu dans le dernier épisode de la saison 6, les capacités de Bran ont révélées, ainsi que les parents de Jon (Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen) et son vrai nom : Jaehaerys Targaryen". Jon pourrait donc s'appeler ainsi, en référence à un ancien roi des Sept Couronnes, le quatrième Targaryen à accéder au Trône de fer, environ deux cents ans avant les événements de Game of Thrones

11) JAIME VA-T-IL ENFIN TUER CERSEI ?

GOT S7 Cersei Jaime

C'est la grande question que se posent les fans, avant cette saison 7. La prophétie de Maggy the Frog, la diseuse de bonne aventure, va-t-elle se concrétiser ? Toutes les planètes semblent s'aligner, pour que Jaime achève sa sœur, après la mort de leur dernier fils, Tommen, suicidé à cause de la folie de sa mère. Mais Nicolaj Coster-Waldau calme cette théorie (trop) répandue, dans le Huffington Post : "C'est une théorie... Elle belle, romantique, tragique... Sûrement trop en fait ! Ce serait probablement trop évident, non ?"

12) TYRION EST PRÊT À RETROUVER LES LANNISTER

Game of thrones s7 tyrion

Après avoir tué Tywin (Charles Dance) et avoir fui King's Landing, par la petite porte, avant son exécution, Tyrion revient aujourd'hui sur les terres de 7 Royaumes, avec une armée derrière lui. Il lui faudra au moins ça pour affronter sa sœur et son frère : "Il rentre à la maison. Il rentre chez lui, mais c'est une nouvelle personne", souligne Peter Dinklage dans EW. "Il a Dany et les dragons à ses côtés, mais il est aussi une personne très différente de celle qu'il était, quand il a quitté cet endroit. Il va retrouver un frère qu'il aime et une sœur qu'il... En tout cas, il rassemble ses forces et respire un bon coup, en vue des ces retrouvailles."

13) ÇA VA PÉTER À CASTLERY ROCK

Game of thrones season 7. Will be explosive. #got7 #hbo #whatdoesitmean?

Une publication partagée par Nikolaj Coster-Waldau (@nikolajwilliamcw) le

On a pu apercevoir sur les dernières bandes-annonces, des images de Greys Worm et des Immaculés, infiltrer le siège de la Maison Lannister : le château de Casterly Rock. Et comme Nikolaj Coster-Waldau a posté cette photo intrigante, devant de mystérieux barils, marquée géographiquement à "Casterly Rock, Westeros", avec en commentaire : "La saison 7 de Game of Thrones sera explosive". On a envie de se dire que ça va péter chez les Lannister cette année !

14) D'ÉNORMES BATAILLES EN PERSPECTIVE

Comme on peut le voir dans cette promo (ci-dessus), l'armée des Lannister va rencontrer celle de Dany sur le champ de bataille, et ça va faire mal ! On voit très clairement ses Dothrakis foncer sur les soldats de la Maison du Lion... bénéficiant en plus d'un appui aérien brûlant ! Voilà qui confirme ce que nous disent les producteurs de Game of Thrones depuis quelques temps : la saison 7 sera très spectaculaire. "Il y a des scènes d'action magnifiques qui vous attendent", tease Benioff dans TV Insider. "Ce sera plus grand et très différent de tout ce que nous avons fait jusqu'à présent. Tout le monde sera confronté à quelque chose de plus dangereux, qui va mettre tout le monde en danger..."

15) LES DRAGONS SERONT ÉNORMES ET SPECTACULAIRES

GOT S7 dragon

De ce qu'on a pu voir dans les bandes-annonces et sur les premières photos, les bébés de Dany ont encore grandi ! Ils feront la "taille d'un Boeing 747" nous promet-on ! En tout cas, Weiss et Benioff sont très excités : "Cette fois, on y est. Les dragons ne sont plus des bébés et cela rend chaque scène plus compliquée à tourner. L'équipe des effets visuels a fait des trucs incroyables et chaque fois que ces dragons volent à travers l'écran, il est impossible de les quitter des yeux ! Ils sont magnifiques. J'ai tellement hâte que les gens les découvrent enfin sous cette forme ! Ce qui me tue, c'est de savoir que certains vont les voir en regardant la série sur leurs téléphones. Et là, c'est terrible, parce que vous ne pourrez pas ressentir toute la gloire des dragons, sur un écran de 6 pouces !"

16) HYPER-TENSION ENTRE SANSA ET JON

got-jon-snow-sansa

Kit Harington prévient : "Il y a une tension nette entre eux, dès la première scène !", confie l'acteur à EW. "Il y a les mêmes problèmes que l'an dernier : elle doute de ses décisions et de son commandement. Il ne l'écoute pas. Alors on verra jusqu'à quel point ça va devenir malsain entre eux. On verra si ça se limite à une querelle de frères et sœurs, ou si ça devient un combat entre deux personnes qui veulent le pouvoir." Alors la belle rousse va-t-elle trahir son "frère", pour prendre le pouvoir ? "Elle est vexée que Jon n'ait rien dit pour elle, dans le final, qu'il ne se soit pas inclinée devant elle, comme Reine du Nord", répond pour l'instant Sophie Turner, dans Variety.

17) SANSA A SOIF DE SANG

GoT S7 sansa

Et si l'on s'inquiète de l'ambiance électrique qui va secouer Winterfell cet été, c'est aussi parce que Sansa a montré qu'elle n'avait plus peur de se salir les mains. Au contact de Ramsay et Littlefinger, elle s'est endurcie : "C'était vraiment bon de redonner du pouvoir à Sansa, ce pouvoir dont on l'a si souvent dépouillée", confie Sophie Turner dans le Time, en évoquant le final de la saison 6, dans laquelle la jeune femme tue Ramsay. "Je suis sûre que c'était enivrant pour Sansa aussi. Un sentiment qu'elle avait envie d'explorer depuis si longtemps... Alors oui, je veux tuer plus de gens !"

18) BRAN SERA DE RETOUR À WINTERFELL

Game of thrones s7 bran

Une image dévoilée dans l'un des trailers (photo ci-dessus) laisse peut de place au doute : on devrait bien voir le jeune Stark rentrer chez lui, cette année. Après avoir parcouru le grand Nord de long en large, rencontré des Sauvageons, des Enfants de la forêt, Une Corneille à trois yeux, des White Walkers, et même tonton Benjen, il devrait retrouver son frère Jon et sa soeur Sansa. Et il a pas mal de choses à leur dire...

19) EURON GREYJOY VA FAIRE ALLIANCE AVEC CERSEI

game_of_thrones-saison-7-ships

C'est dans l'ordre des choses. Et ça a été teasé maintes fois, notamment dans les dernières bandes-annonces : Euron et son armée des mers, arborant fièrement les couleurs des Fer-Nés (photo ci-dessus), vont voguer droit vers King's Landing, pour devenir un allié de poids, auprès de Cersei, dans sa future guerre contre Daenerys. Reste à savoir si tonton Greyjoy va négocier un mariage, pour valider l'alliance !

20) EURON GREYJOY SERA LE NOUVEAU PSYCHOPATHE DE LA SÉRIE

got_s7_euron.jpg

On a perdu Joffrey la tête à claque. On a perdu Ramsay, le fou dangereux. Il nous reste encore Euron, pour frisonner. Le tonton Grejoy a déjà montré toute l'étendue de sa méchanceté et de son immoralité, l'an dernier. Il devrait encore faire mal, cette année : "Tous les psychopathes que j'ai rencontré ont des facettes différentes", explique Pilou Asbæk dans le magazine Empire. "Alors à chaque scène, j'en ai ressorti une, un côté de Euron que je voulais montrer. Dans telle scène, je peux être charmant. Dans l'autre, je suis un tortionnaire ou un violeur. Dans celle-là, je tue quelqu'un (...) Après cette saison, Ramsay aura l'air d'un petit enfant à côté de Euron !"

21) MISSANDEI ET GREY WORM, LE GRAND AMOUR

got-nathalie-emmanuel-jacob-anderson

L'histoire d'amour entre Missandei et Grey Worm pourrait connaître un nouveau tournant, cette année : "Ces deux-là se sont toujours cachés derrière leur devoir", raconte l'actrice Nathalie Emmanuel à EW. "Mais on arrive à un moment de l'histoire, où l'avenir est plus incertain que jamais, rien n'est garanti. Ils pourraient être tués du jour au lendemain, ne plus jamais se revoir... Alors cette année, ils vont devoir affronter leurs émotions et leurs sentiments, l'un vis à vis de l'autre."

22) SAM NE SERA PAS HARRY POTTER À LA CITADELLE

GOT S7 Sam 2

Il devrait avoir un rôle important, de son côté, plongé dans de vieux grimoires, qui pourraient sauver Westeros des zombies. Mais tout ne sera pas reposant pour Sam non plus : "Cette saison, nous avons encore de la place pour présenter de nouveaux mondes comme La Citadelle", explique le scénariste Bryan Cogman dans EW. "Jim Broadbent [qui joue un Maester à la Citadelle] est un merveilleux ajout au casting. Sam est l'un des rares personnages qui a, en gros, son propre spin-off ! C'est l'anti-Harry Potter. Sam découvre cet endroit incroyable où il pense qu'il va avoir toutes les réponses et où il croit que tous ses talents seront utilisés. Mais ce n'est pas Poudlard et le Maester n'est pas Dumbledore !"

23) PAS DE FIN HEUREUSE POUR TORMUND ET BRIENNE ?

game of thrones_s7 brienne_tormund

La romance la plus improbable de Game of Thrones... n'a même pas encore commencé ! Mais elle fait rêver les téléspectateurs, depuis deux saisons. A tel point que les showrunners annoncent qu'ils ont été obligés d'intervenir, pour couper court aux fantasmes ! "Toutes ces réactions ont fini par nous inspirer : il nous a fallu enrayer cette histoire et tuer l'un d'entre eux dès maintenant ! Parce qu'il n'y a pas de fin heureuse ou de vraie histoire romantique dans cette série", lâche David Benioff dans une interview à EW. "Mais on ne vous dira pas lequel des deux sera tué..."

24) NI POUR JAIME ET BRIENNE ?

got_brienne.jpg

L'autre romance de la grande chevalière risque fort de mal se terminer aussi, à en croire Nikolaj Coster-Waldau : "Entre Jaime et Brienne, c'est une relation intéressante. Il ne fait aucun doute qu'il y a beaucoup de sentiments entre eux. Ils ont vécu des choses ensemble. Mais Jaime est toujours à fond avec sa sœur. Et même s'il y a des sentiments romantiques entre Jaime et Brienne, il est trop profondément impliqué avec sa soeur, pour faire quoi que ce soit", lance-t-il dans Mashable, avant de donner le coup de grâce : "Je veux dire par là que, s'il y a clairement de l'émotion, quand Jaime et Brienne sont ensemble, cela n'ira jamais plus loin de son côté. Je crois qu'il ne s'autorise même pas à y penser et encore à moins à agir..."

25) CLEGANBOWL OU PAS CLEGANBOWL ?

Game of Thrones cleganbowk

Voilà une image (ci-dessus), qui laisse clairement penser que l'affrontement entre les deux frangins est possible, cette année. On voit Le Limier (Rory McCann) brandir son épée dans ce qui semble être le Dragonpit de King's Landing. Il serait donc de retour, à proximité de son frère, la Montagne (Hafþór Júlíus Björnsson), basé dans la capitale. Et sachant que les fans s'attendent - depuis quelques années maintenant - à voir un duel fratricide entre les Clegane, on est tenté d'y croire !

26) HODOR POURRAIT REVENIR EN WHITE WALKER

got hodor

C'est une idée qui fait surtout saliver les fans ! On se souvient que le gentil géant a été tué par l'armée du Night King, après avoir donné sa vie pour sauver celle de Bran. Alors a-t-il été transformé dans la foulée ? Le retrouvera-t-on en zombie des glaces dans la saison 7 ? "Je vais simplement dire non, mais je pourrais mentir...", tease Kristian Nairn interviewé par le Belfast Telegraph. "Je ne peux rien divulguer. J'ai déjà laissé échapper quelques infos par accident, par le passé, et je l'ai payé cher après !"

27) LA BANQUE DE FER VA RÉAPPARAÏTRE

mark-gatiss-_tycho-nestoris

Le scénariste de Doctor Who, Mark Gatiss, est, à ses heures perdues, acteur de Game of Thrones. Depuis la saison 4, il incarne Tycho Nestoris, l'un des représentants de la Banque de Fer, à Braavos. Et il a confirmé officiellement sa présence dans la saison 7 : "Oui, j'ai tourné à Belfast l'année dernière. Je ne peux pas vous en dire plus évidemment, surtout parce que je ne sais rien... Mais j'en suis à quatre épisodes [au total dans la série] maintenant et il m'en reste encore deux à faire. C'est une énorme saga, je ne sais pas tout ce qui se passe, mais j'aime plutôt ça."

28) LITTLEFINGER A UNE FAIBLESSE

got sansa littlefinger

Littlefinger est probablement le vilain ultime de Game of Thrones. Le plus stratège de tous. Celui qui a tout déclenché, en faisant assassiné Jon Arryn par sa propre épouse !  Mais si l'on en croit l'acteur Aidan Gillen, il semblerait que le terrible Lord Baelish ait aussi un talon d’Achille. Et il s'appelle Sansa : "La seule faiblesse de Littlefinger,  ce sont ses sentiments à l'égard de Sansa Stark ou Catelyn avant elle", expliquait-il récemment dans une interview à Irish Central. "C'est vraiment la seule qui pourrait le faire changer d'avis ou le faire tomber. Pour l'instant, il gère ce problème, parce qu'il n'a pas totalement succombé..." Mais dans la saison 7 ?

29) ET LA SAISON 8 FINALE ? C'EST POUR QUAND ?

got s7 gilly

On l'attend tous en 2018... Mais elle n'arrivera peut-être qu'en 2019 ! "Nous ne savons pas encore, honnêtement, quand les derniers épisodes seront diffusés. Il y a eu beaucoup de discussions sur les dates de diffusion. Et cette question est loin d'être réglée", ont révélé récemment les showrunners de Game of Thrones.

30) POUR ÊTRE FIN PRÊT, LE RECAP DE LA SAISON 6 EN VIDÉO


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

le bonhomme de neige
La Promesse
Plonger