De quoi pourrait parler la future série Amazon, Le Seigneur des anneaux ?

Le Seigneur des Anneaux

On sait qu'elle se déroulera avant les événements de la première trilogie de Peter Jackson. Un préquel donc. Mais sur quoi ? Plusieurs options sont possibles.

Si l'on en croit EW, Amazon aurait déboursé près de 250 millions de dollars pour acquérir les droits du Seigneur des Anneaux et de l'oeuvre de Tolkien. La plateforme a sorti son gros chéquier, mais a mis la main sur une franchise au potentiel quasi-illimité. D'ailleurs, elle a déjà prévenu : elle ne rejouera pas Le Seigneur des anneaux, 20 ans plus tard. Non, Amazon a l'ambition de proposer une toute nouvelle aventure en Terre du Milieu, "qui explorera des intrigues précédant La Communauté de l'Anneau".

Le Seigneur des anneaux en série, mission impossible ?

Le mot "précédant" est lourd de sens et ouvre ainsi pas mal d'options aux scénaristes, qui auront la lourde de charge d'écrire cette adaptation. La future série sera un préquel, qui se déroulera donc avant les événements de la première trilogie de Peter Jackson. Ce qui n'est pas très précis, compte tenu du fait que les écrits de Tolkien couvrent des milliers d'années d'histoire en Terre du milieu. Du coup, on ne peut qu'essayer de deviner, en piochant dans les romans de l'écrivain anglais.

Le Silmarillion

Le Simarillon

C'est le choix le plus évident, sur le papier. En dehors du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, il s'agit de l'oeuvre la plus profonde et la plus détaillée de Tolkien, concernant les événements de la Terre du Milieu. Sortie juste après sa mort, en 1977, elle raconte les histoires de générations d'Elfes et d'hommes. Elle comporte de grandes batailles, de grandes histoires d'amour, mais aussi des dragons et de l'inceste. Pour une série qui voudrait être le nouveau Game of Thrones, la base est donc déjà là ! Comme cette histoire du dragon Glaurung, qui jette un sort à la belle Nienor. Il lui fait oublier qui elle est, si bien qu'elle finit par tomber amoureuse de son frère, Túrin. Et ils se marient ! Tellement Game of Thrones !

Sauf que si le service de streaming avait décidé d'adapter directement Le Silmarillion en série, il l'aurait probablement déjà dit. Cela aurait fait partie de l'annonce, forcément. Par ailleurs, il faut noter que Le Silmarillion est un roman à la structure un peu étrange, décousue. Ce n'est pas un simple récit linéaire. C'est un conte sur le mythe de la création, une collection de légendes, et un livre d'Histoire couvrant un millénaire entier. Donc vraiment pas simple à adater.

L'histoire d'amour de Beren et Lúthien

Beren et Lúthien

Elle tenait particulièrement à coeur à Tolkien. Elle était d'ailleurs directement inspirée de sa propre relation avec sa femme Edith. Et aujourd'hui encore, leurs pierres tombales écrivent "Beren et Lúthien".

Cette belle histoire provient en gros du Silmarillion, mais elle apparaît de temps à autre dans le reste de l'oeuvre de Tolkien. Son fils, Christopher, a d'ailleurs publié un nouveau roman consacré aux deux personnages, cette année.

Pour les fans, Beren et Lúthien sont souvent comparés à Aragorn et Arwen... mais en plus hardcores ! Elle est immortelle. Lui non. C'est une belle elfe. Lui est un rustre hors-la-loi. Peu de temps après leur rencontre, ils tombent follement amoureux, et se retrouvent ensemble dans une quête absolument épique, alors qu'il tente de gagner sa main en volant un Silmaril (un éclat de pure lumière) au terrible Morgoth, le grand méchant de la Terre du Milieu, encore plus puissant que Sauron. Au fil de leur périple, ils se lient d'amitié avec un chien parlant géant, ils combattent des loups-garous, ils viennent à bout de Sauron, s'introduisent dans la forteresse de Morgoth, à Angband, et finissent par voler le fameux Silmaril... jusqu'à une magnifique conclusion aussi dramatique que romantique.

La Guerre de la Dernière Alliance

eldrond la dernière alliance

Aussi connue sous le nom de "Dernière Alliance des Elfes et des Hommes", cette histoire fait directement écho aux événements du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, on en a vu quelques courts morceaux, dans des flashbacks de la première trilogie. Il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'histoire de la Terre du Milieu, qui remonte à l'an 3 000, à la fin du Second Age. Pour faire face à Sauron et son anneau, les Elfes, les hommes, les nains et tous les peuples libres ont uni leurs forces pour affronter le Seigneur du Mordor. Dans La communauté de l'anneau, on aperçoit ainsi Isildur (l'ancêtre d'Aragorn), couper l'Anneau Unique de la main de Sauron, et ainsi le vaincre. Amazon pourrait donc mettre en place une histoire qui se déroulerait pendant ou autour de la Guerre de la Dernière Alliance, ce qui lui permettrait de conserver au passage quelques personnages très appréciés des fans, comme Sauron et Elrond, le roi des Elfs.

Un préquel direct au Seigneur des Anneaux

Tom Bombadil

Chronologiquement, dans l''Histoire de la Terre du milieu, entre la seconde trilogie de Peter Jackson - celle du Hobbit - et la première - celle du Seigneur des Anneaux - il se passe 75 ans. 75 années à combler entre le retour de Bilbo dans la Comté et le voyage de Frodon, voilà qui laisserait une marge suffisante à Amazon, pour créer une toute nouvelle histoire. Cela permettrait à la plateforme de capitaliser sur la saga déjà existante, et ses personnages (comme Gandalf), sans refaire les films. On pourrait ainsi voir le jeune Aragorn vadrouiller au nord et essayer de séduire la  jeune Arwen. On pourrait aussi découvrir des personnages laissés de côté au cinéma, comme les jumeaux d'Elrond, Elladan et Elrohir. Ou encore Tom Bombadil, l'ermite au visage souriant et rougeaud, qui a ce don incroyable d'être... totalement insensible au pouvoir de l'Anneau Unique !

On rappellera au passage qu'Amazon développe sa série en partenariat avec New Line Cinema, la division de Warner Bros. qui a produit les trilogies de Peter Jackson. Son implication dans le projet pourrait donc être un signe...

Et plein d'autres histoires encore...

gandalf

Peut-être que ce ne sera pas l'une de ces options. Peut-être que ce sera tout autre chose. Car l'oeuvre de Tolkien est tellement vaste et sa mythologie tellement détaillée, qu'elle regorge d'autres possibilités. Comme une série sur le jeune Gandalf, par exemple, qui se faisait alors appelé Olorin, au Royaume Bienheureux, avant d'être envoyé en Terre du milieu, par l'ordre des Valar pour lutter contre Sauron. Cela permettrait de revenir sur son maître, Manwë, et les origines de la Terre du Milieu. Car Manwë, le roi des Valar, et son horrible frère Morgoth, ont participé à la création d'Arda (ce monde où vivent les Hommes, les Nains, les Hobbits). La série pourrait aussi s'attarder sur l'Histoire du Gondor, ou la création du Royaume du Rohan, en l'an 2510 du Troisième Âge... exactement 500 ans avant les événéments du Seigneur des anneaux


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project