Après le succès d’Euphoria, Hunter Schafer ne veut plus jouer de rôles transgenres
HBO

“Je ne veux pas être réduite à cela”, argue l’interprète de Jules Vaughn.

Révélée en 2019 par la première saison de la série phare de HBO, Euphoria, Hunter Schafer s’est confiée à GQ sur ses plans de carrière. Alors qu’on attend avec impatience la saison trois du bébé de Sam Levinson, et qu’elle reprenne le rôle de Jules Vaughn, la jeune fille transgenre dont Rue (Zendaya) tombe amoureuse, l’actrice explique ne plus vouloir interpréter de personnages transgenres : 

"Je ne veux pas être [réduite à] cela, et je trouve que c'est finalement humiliant pour moi et pour ce que je veux faire. [...] J'ai travaillé si dur pour arriver là où je suis, j'ai passé ces moments très difficiles dans ma transition, et maintenant je veux juste être une fille et enfin passer à autre chose.”

Loin de mordre la main qui l’a nourrit, la jeune femme de vingt-cinq ans décrit Euphoria comme une expérience incroyablement enrichissante, notamment l’épisode spécial, "J'emmerde tout le monde sauf les blobs marins" qu’elle a co-écrit avec le créateur de la série, et qu’elle décrit aujourd’hui comme “l'une des choses les plus satisfaisantes [qu’elle ait] jamais faites sur le plan artistique”.

Après le succès d’Euphoria, Hunter Schafer ne veut plus jouer de rôles transgenres
HBO

Pourtant, l’interprète, qui a récemment figuré au casting de Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, en aura bientôt fini avec ce rôle, et ceux qui peuvent lui ressembler. Elle avoue même avoir refusé “des tonnes de rôles trans”, ce qu’elle admet être un "privilège". Cependant, elle ne souhaite pas que son identité de genre définisse sa carrière : 

"Je sais que je suis l'une des personnes transgenres les plus connues dans les médias actuellement, et je me sens responsable, et peut-être un peu coupable, de ne pas avoir été davantage porte-parole. [...] Mais en fin de compte, je crois vraiment que le fait de ne pas en faire la pièce maîtresse de ce que je fais me permettra d'aller plus loin. Et je pense qu'aller plus loin et faire des choses géniales, dans l'intérêt du mouvement, sera bien plus utile que d'en parler tout le temps.”

En somme, à vingt-cinq ans, Hunter Schafer veut se tourner vers le futur. D’ailleurs, les projets se multiplent. Récemment, on a pu la voir aux côtés d’Emma Stone, Jesse Plemons et Willem Dafoe dans la bande-annonce de Kinds of Kindness, le prochain film de Yorgos Lanthimos qui sortira en juin.

Que les fans se rassurent, Hunter Schafer sera bien au casting de la saison 3 d’Euphoria, si saison 3 il y a… 

La saison 3 d'Euphoria verra-t-elle le jour ?