DR

 Hier soir, la deuxième chaine lançait la diffusion d’une nouvelle série : La Trêve.  Visiblement, le public était au rendez-vous
 

Avec les deux premiers épisodes inédits de la Trêve, France 2  a rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 13,4% du public et  atteint la troisième place du podium. Beau score donc  pour une série belge exigeante (née de la  1ère collaboration entre la RTBF et Fédération Wallonie-Bruxelles), portée par des acteurs peu connus du public.

Il faut dire qu’avec l’histoire de Heiderfeld, petite bourgade tranquille de la campagne belge où les habitants dissimulent tous quelques secrets et où, quelques jours après le carnaval, un adolescent d'origine africaine est retrouvé mort, la série a de quoi facilement captiver tout au long de ses 10 épisodes.

Son personnage principal, impassible mais attachant, Yoann Peeters (Yoann Blanc), policier bruxellois récemment muté dans la ville avec sa fille, a sans doute tapé dans l’œil du public français tout comme il l’avait  déjà fait avec le public belge lors de sa toute première diffusion. La série fut le programme le plus regardé en Belgique francophone, trois dimanches de suite ! Belle performance, au point qu’une saison 2 de la Trêve serait déjà dans les tuyaux.  

Notons que la Trêve partait avec un petit avantage, puisque la série avait en effet gagné le prix de la meilleure série francophone lors de la dernière édition du Festival Séries Mania…  

 Les deux premiers épisodes de la Trêve sont disponibles en replay