DR

La petite Felicity a reçu un mail d'avertissement après avoir publié en ligne un dessin "Winter is coming".

C'est une histoire qui fait grand bruit outre-Manche. Une petite fille habitant la bourgade de Mansfield, au nord de Nottingham, aurait été menacée de procès par HBO et Game of Thrones, comme le rapporte son père dans la presse britannique et notamment dans le Daily Mail.

Le problème ? La jeune Felicity aurait utilisé, sans autorisation, le slogan "Winter is Coming", dans un dessin publié en ligne, dans le cadre d'un concours d'art, sur le site Redbubble. Suite à cet "artwork", la famille a ainsi reçu un mail d'avertissement, prévenant que des poursuites judiciaires pourraient être lancées à son encontre.

"Pourquoi s'en prennent-ils ainsi à une jeune fille de 13 ans ?", s'énerve le père dans le Daily Mail. "Felicity a vraiment eu peur quand le courriel a mentionné une plainte et la possibilité d'un procès. Je suis choqué !"

Fausses dates mais sublimes posters : les "fakes" de Game of Thrones excitent la toile

La polémique a pris une drôle d'ampleur sur la toile, à tel point que HBO a été obligée de réagir officiellement. La chaîne américaine et la production expliquent qu'il s'agit d'une affaire purement sensationnaliste et que, eux, n'ont jamais rien envoyé à la petite fille. Bien au contraire : "Nous adorons quand les fans sont créatifs en lien avec nos programmes", assure HBO dans communiqué, cité par EW. "Ces œuvres vivent en ligne dans de nombreuses incarnations et dans le passé, nous les avons même célébrées en attirant l'attention sur elles. En revanche, beaucoup de sites Web à but lucratif, qui vendent des produits, tels que Redbubble, prennent des mesures pour éviter les infractions dans le cadre de leur procédure d'exploitation standard. Suggérer qu'une personne en particulier a été ciblée, ou que HBO l'a menacé de poursuites judiciaires c'est tout simplement faux."

En clair, le message d'avertissement reçu par la famille Wilcox vient de Redbubble, et non de HBO, qui prévient qu'il est interdit de vendre des produits non autorisés qui utilisent leurs droits d'auteur. Alors s'il est certainement un peu perturbant, pour une enfant, de recevoir un tel mail inapproprié, non, la production de Game of Thrones n'a pas tenté d'intimider une fillette de 13 ans, juste pour un dessin !