OmarSy/Twitter

Le président Turc a répondu à l’appel de sa #LoveArmy

Ce lundi 27 novembre, peu après 23h, Omar Sy a lancé un appel à la solidarité sur Twitter. Dans une courte vidéo, tournée dans un camp de réfugiés Rohingyas, l’acteur a pris la parole. "Je suis au Bengladesh. Dans le plus grand camp de réfugiés du monde où vivent les Rohingyas. Ils sont près d’un million. Ca fait trois mois qu’ils arrivent en masse dans ce pays, chassé de la Birmanie. (…) Je suis venu, j’ai vu, je vous montre… On a besoin du monde entier" souligne l’acteur. 

Derrière cette mobilisation, Jérôme Jarre, rendu célèbre par ses photos publiées sur les réseaux sociaux. En mars dernier, il était parvenu à affréter un avion, chargé de denrées alimentaires pour la Somalie. C’est donc sur l’invitation de Jérôme Jarre qu’Omar Sy s’est envolé pour le Bengladesh, tout comme de célèbres YouTubeurs. Bonne pioche : la personnalité préférée des français n’a pas hésité à user de son influence pour mobiliser les foules.

Et ça marche. Interpellé par des milliers d’internautes ce mardi, le président turc Recep Tayyep Erdogan a répondu à Jérôme Jarre sur Twitter. "Cher Jérôme Jarre, nous ne tournons jamais le dos aux appels à l’aide, où que soient les peuples dans le besoin. Nous soutiendrons les démarches de la #LoveArmyforRohingya à travers de nos agences de solidarité." Et de citer des agences gouvernementales, comme la Croix rouge turque, mais aussi la compagnie aérienne Turkish Airlines.

Les Rohingyas se réfugient au Bengladesh voisin depuis la fin du mois d’août, chassés par les autorités birmanes. Les témoins évoquent des massacres, des viols et l’incendie de villages entiers.

Le collectif de la #LoveArmy a également ouvert une cagnotte en ligne GoFundMe pour récolter des fonds. En 9h, 64 000 dollars ont été récoltés, pour un objectif d'un million.