Empire du soleil : Christian Bale, 13 ans, raconte sa rencontre avec Steven Spielberg

Empire du soleil : Christian Bale, 13 ans, raconte sa rencontre avec Steven Spielberg

Voici la toute première interview de l’acteur.

Arte diffusera dimanche soir Empire du soleil, une adaptation du roman autobiographique de J.G. Ballard sortie en 1987. Le film raconte comment un jeune britannique élevé en Chine est fait prisonnier en 1941, lorsque le Japon entre en guerre avec les Etats-Unis et ses alliés. Après six auditions et face à 400 autres candidats, Christian Bale a obtenu son premier rôle important au cinéma grâce à ce projet de Steven Spielberg, après quelques publicités et expériences à la télévision. A seulement 13 ans, le futur interprète de Batman montrait déjà un talent fou pour la comédie. Participant à la promotion du film comme les adultes qui l’entouraient (John MalkovichMiranda Richardson…), le jeune Bale assurait le show sur les plateaux de télévision. Fashback.

Christian Bale a repris beaucoup de poids (pour jouer Dick Cheney?)

Sa première interview a eu lieu sur le plateau du Daily Show de Gene Shalit il y a 30 ans. L’enregistrement n’est pas en qualité optimale, mais la vidéo est attachante et montre bien qu'il avait déjà trouvé sa voie. Christian Bale explique d’abord avoir passé patiemment ses auditions avant de rencontrer le cinéaste. Là, son visage s’éclaire : "La première fois que je l’ai vu, c’était dans sa salle de jeux, c’était génial, je touchais à tout. C’était fun, mais on n’a pas beaucoup discuté ce jour-là. Plus tard, on a vraiment parlé du rôle et il m’a montré différentes choses sur la Chine, et m’a aussi montré sa tête d’E.T."

Quand le journaliste évoque le tournage du film en Chine, le jeune acteur répond, candide, qu’il n’en garde pas un très bon souvenir : son hôtel était vétuste, les lieux étaient marqués par la saleté, la pauvreté. "C’était intéressant, mais j’avais envie de rentrer chez moi." A propos de l’aspect "physique" de son rôle, il avoue qu’il avait une énergie folle sur le plateau. "Pour me concentrer, Steven me faisait courir avant les prises, j’étais en pleine forme !" Et concernant l’avenir ? "J’ai envie de refaire des films, mais je n’ai le droit d’en tourner qu’un par an selon la loi anglaise, donc pour l’instant je ne sais pas ce que je ferai ensuite. En tout cas, je sais que je veux être acteur !"

Christian Bale ne veut plus tourner de films de super-héros

Bande-annonce d'Empire du soleil, qui sera diffusé ce week-end dans le cadre du cycle Steven Spielberg sur Arte :

 


A lire aussi sur Première

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige