DR

"Ou de metteurs en scène, d'ailleurs".

En direct du Festival International du Film Romantique de Cabourg, où elle a inauguré un méridien de l'amour, Juliette Binoche était l'invitée de l'émission Thé ou Café, sur France 2.

Face à Catherine Ceylac, la grande actrice s'est prêtée au jeu de l'interview intimiste. C'est ainsi qu'elle est revenue sur ses débuts en tant qu'actrice, à l'heure où le harcèlement sexuel dans l'industrie du cinéma est un sujet brûlant.

Chloë Sevigny et le harcèlement sexuel : "Trois réalisateurs ont dépassé les limites"

Alors que la journaliste lui demandait si les premiers castings étaient forcément humiliants, la star de 52 ans a relativisé : "Ça dépend de ce que l'on veut dire par humilier. Il y a des expériences qui vous apprennent l'humilité. Et il y a des expériences qui sont intenables et qu'on ne peut pas accepter."

Avant de confirmer : "Des gestes déplacés, ça m'est arrivé de la part de producteurs, ou de metteurs en scène, d'ailleurs. Je les ai remis à leur place. Heureusement, j'ai toujours su le faire. C'est une espèce d'instinct de survie. C'est pervers, si c'est quelque chose de pervers, c'est que ce n'est pas à sa place, donc on remet les choses à leur place".

L'intégralité de l'émission Thé ou Café avec Juliette Binoche (elle évoque les "gestes déplacés" à partir de 5 minutes) :