saison 4 de Westworld
HBO

De L'Homme en noir à Christina, en passant par le barrage Hoover... que faut-il comprendre de ce lancement très énigmatique ?

En sortant totalement du parc et en déplaçant l'intrigue et ses androïdes dans le monde réel, Westworld avait déjà opéré une métamorphose spectaculaire dans la saison 3. La saison 4 semble aller encore au-delà et le premier épisode pose les bases de ce qui ressemble presque à une nouvelle série. De nouveaux mystères, de nouveaux persos, de nouveaux enjeux... Où va la saison 4 de Westworld, qui se passe carrément 7 ou 8 années après les événements du final de la saison 3 ? Attention spoilers !



L'homme en noir

Vous l'aviez peut-être oublié, mais une scène post-générique avait conclu la saison 3 de Westworld, il y a deux ans, faisant de William (Ed Harris) un hôte (vraisemblablement). Ce personnage - toujours incarné par Ed Harris - est surnommé "Post-Man in Black" par les créateurs de Westworld "mais Robilliam sonne bien aussi... Mieux que l'hôte Man in Black en tout cas !" C'est donc bien un androïde version William qui ouvre la saison 4 en prenant possession d'un barrage hydroélectrique, après avoir acheté la majeure partie de "la vieille ville" et des zones périphériques. On comprend que ce barrage historique a été transformé en énorme zone de stockage de données, à la manière de la Forge dans feu le parc. Quelque chose lui a été volé il y a 8 ans et William veut le récupérer. "C'est une référence voilée à quelque chose qui lui a déjà été volé à la fin de la saison 2. Je n'en dirai pas plus", expliquent Jonathan Nolan et Lisa Joy dans EW. Dans la foulée, les deux confirment qu'il s'agit bien du Barrage Hoover : "Si vous aviez besoin d'héberger un max de datas dans un avenir proche, et que vous disposiez d'une source privatisée d'énergie presque infinie grâce à l'eau, ce barrage serait idéal non ?"

Les mouches

Autrefois utilisées de manière symbolique dans Westworld pour montrer le côté robotique des androïdes du parc, les mouches semblent prendre une place toute autre dans cette saison 4. "Dans le parc d'origine, les mouches étaient le seul symbole des choses que vous ne pouviez pas contrôler. Elles étaient la dernière chose réelle dans ce parc", racontent Joy et Nolan. "On a pris cette idée et on l'a retournée pour que quelque chose qui était un symbole de chaos à l'intérieur de ce monde très organisé devienne un symbole de contrôle à l'intérieur d'un monde chaotique. Nous adorons cette inversion et le sentiment effrayant que nos technologies deviennent si petites et insidieuses qu'elles peuvent aller n'importe où..." Bref, on ne sait pas trop ce qu'elles font exactement, mais elles font du mal !

Westworld saison 4
HBO

Christina / Dolores

Après que Dolores s'est dupliquée à la fin de la saison 3, on découvre un nouveau double robotique du perso, dans ce début de saison 4, avec Christina, qui écrit des intrigues de jeux vidéo. "Nous avons ici cette fille, cette écrivaine dans une grande ville à la recherche de l'amour, essayant de se débrouiller avec sa colocataire. J'avais l'impression d'écrire une histoire comme quand j'avais 20 ans", s'amuse Lisa Joy dans EW. "Maintenant que notre chronologie est tellement plus contemporaine, c'est vraiment génial d'explorer tout ce qui concerne cette culture, et de cette façon aussi de créer un personnage qui me ressemble beaucoup", poursuit-elle, expliquant s'être identifiée à Christina. "Cette série a toujours été consacrée aux conteurs, à commencer par le Dr Ford, qui a imaginé cette grande forme d'histoire à laquelle l'Homme en noir cherchait une réponse. Feu Dolores voulait être l'autrice de sa propre histoire, et maintenant nous trouvons ce nouveau personnage, Christina, qui est vraiment autrice professionnelle..."

N'est-on pas dans un nouveau parc ?

Qui dit nouvelle saison de Westworld, dit nouvelles théories. Ce premier épisode est tellement flou et énigmatique qu'il ouvre la porte à toutes les possibilités. Notamment que Christina soit en réalité une nouvelle Dolores d'un nouveau parc. Mais Jonathan Nolan maintient dans EW que cette saison 4 se déroule dans une "très grande ville. Si c'est un parc, c'est terriblement grand ! L'intention ici est que le public ressente la réalité de New York. J'ai tourné ma première série [Person of Interest] à New York pendant cinq ans. C'est l'un de mes endroits préférés pour tourner dans le monde entier. On n'a pas pu résister à l'envie de transporter notre histoire dans le vrai New York. Je n'en dirai pas plus..."