Dan Aykroyd : « Les fantômes existent vraiment »
Première

L'âme de S.O.S. Fantômes se livre dans le nouveau numéro de Première pour la sortie de La Menace de Glace. Extraits.

Relancée en 2021 par S.O.S. Fantômes : L'Héritage, la franchise Ghostbusters a repris du poil de la bête et revient déjà au cinéma (le 10 avril en France) avec La Menace de Glace, une suite directe qui réunit à nouveau les différentes générations de chasseurs de fantômes. Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Paul Rudd et Carrie Coon d’un côté. Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts de l’autre. 

L’occasion pour Première de consacrer la couverture de son nouveau numéro, actuellement en kiosque et sur notre boutique en ligne, à la saga qui nous hante depuis pile 40 ans, et la sortie du tout premier film. Un gros dossier en deux temps, pour lequel nous avons rencontré Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman, et Gil Kennan, le duo qui a repris le volant de l’Ecto-1, et Dan Aykroyd, son créateur et interprète Ray Stantz. 

GALERIE
© 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY.

Tout le monde ne le sait pas, mais S.O.S. Fantômes est une idée de Dan Aykroyd. Le scénario de départ impliquait son ami du SNL John Belushi, avec qui il a créé les Blues Brothers. Mais suite au décès de ce dernier, en 1982, il remania le script avec Harold Ramis, pour le succès que l’on connait. "Les fantômes existent vraiment, vous savez. Ce sont des phénomènes bien réels. Des films, des photos, des enregistrements audio sont là pour le prouver", nous explique-t-il avec le plus grand sérieux. Il faut dire que le paranormal, c’est une histoire de famille pour Dan Aykroyd.  

"Oui, l’intérêt pour le surnaturel, c’est dans mon sang. C’est la religion de ma famille. Je viens d’une lignée de spiritualistes. Mon arrière-grand-père était dentiste dans une ville appelée Kingston, en Ontario, au Canada, et il a été l’un des tout premiers chercheurs dans le domaine du paranormal (…) C’est en homme de science que mon arrière-grand-père s’est lancé dans des recherches sur le sujet. Après lui, mon grand-père a organisé des séances dans la vieille ferme familiale. Mon père a écrit un livre intitulé A History of Ghosts (Une histoire des fantômes), que vous pouvez acheter sur Amazon. C’est vraiment une affaire de famille, en effet." 

Aujourd’hui plus en retrait, Dan Aykroyd n’a pas participé à l’écriture des deux derniers films, mais il est ravi d’encadrer la nouvelle génération avec ses vieux potes Bill Murray et Ernie Hudson : 

"S.O.S. Fantômes c’est beaucoup de cœur, de sincérité et d’humour. Quelques bons petits moments de trouille. Et par-dessus tout, un vrai sens de la camaraderie", nous confie le vétéran. "C’était central dans le premier film et c’est ce qu’on continue de rechercher : une véritable alchimie entre les interprètes. C’est le cas dans La Menace de glace. Tout le monde est ravi d’être là. Les jeunes acteurs sont excellents, à commencer par Mckenna Grace et Finn Wolfhard. Vous imaginez ? Ils sont fans de S.O.S. Fantômes depuis leur enfance, c’était un rêve de gosse pour eux de jouer dedans. Leur enthousiasme apporte une énergie folle au film."

Propos recueillis par Frédéric Foubert

Retrouvez notre dossier spécial S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, avec l'intégralité de notre entretien avec Dan Aykroyd, dans le numéro 550 de Première, actuellement en kiosque. 

Première 550
Première